Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, en Inde.

Le premier ministre a félicité M. Banga d’avoir pris la présidence du Groupe de la Banque mondiale le 2 juin 2023.

Le premier ministre et M. Banga ont discuté de l'importance de la feuille de route pour l'évolution du Groupe de la Banque mondiale afin de renforcer sa capacité de répondre à l'ampleur des défis mondiaux actuels en matière de développement. Le premier ministre a fait part de son soutien à des réformes organisationnelles ambitieuses visant à rendre le Groupe de la Banque mondiale apte à relever les défis auxquels sont confrontés les pays et les populations les plus vulnérables du monde, comme les jeunes, les femmes et les peuples autochtones. Les deux dirigeants ont aussi discuté de l’importance d’offrir à l’Ukraine un soutien multipartite au rétablissement et à la reconstruction afin d’atténuer les effets de la guerre illégale et injustifiable de la Russie.

Le premier ministre Trudeau et M. Banga ont discuté du travail innovateur que le Groupe de la Banque mondiale entreprend pour augmenter sa capacité de prêt grâce à de nouveaux instruments, comme le capital hybride et les garanties de portefeuille, afin d'optimiser chaque dollar et de garantir un accès stable et prévisible au financement concessionnel, ce qui aidera à atteindre les Objectifs de développement durable.

Le premier ministre a exprimé son appui aux efforts que déploie le Groupe de la Banque mondiale pour promouvoir l’égalité des sexes. Il a aussi fait valoir les progrès réalisés par le Groupe à l’égard d’une plus grande mobilisation des capitaux privés au moyen du laboratoire de l'investissement privé ainsi que l’usage des clauses de suspension de la dette en cas de catastrophes naturelles pour répondre aux besoins d'emprunt des pays.

Le premier ministre Trudeau et M. Banga ont exprimé leur intérêt à collaborer dans le cadre de la réforme des banques multilatérales de développement. Ils se sont dits impatients de travailler en étroite collaboration.

Liens connexes