Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Chili, Gabriel Boric, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les deux dirigeants ont discuté d’enjeux mondiaux et réaffirmé l’étroite collaboration entre leurs pays, qui repose sur des priorités communes, notamment le commerce inclusif, la croissance économique, l’innovation propre et la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le premier ministre Trudeau a remercié le président Boric pour l’aide que le Chili a apportée au Canada dans la lutte contre les feux de forêt durant cette saison.

Le premier ministre et le président ont discuté de leur engagement commun à renforcer le multilatéralisme et l’ordre international fondé sur des règles, notamment en réponse à l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont discuté d’une action commune en vue de promouvoir l’égalité des sexes, les droits de la personne ainsi que la sécurité mondiale et régionale. Ils ont également exprimé leur appui à l’égard des solutions dirigées par les Haïtiens pour contrer la crise humanitaire et la crise liée à la sécurité qui secouent le pays.

Le premier ministre Trudeau et le président Boric ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration.

Liens connexes