Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni.
Les dirigeants ont condamné sans équivoque l’attaque du Hamas contre Israël et ont exprimé leur appui envers le droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit humanitaire international.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni se sont dits vivement inquiets de l'escalade du conflit dans la région et de la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza. Ils ont convenu de l’urgence de garantir un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vitale aux populations civiles. Les dirigeants ont également réclamé le traitement humain et la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.
Les premiers ministres ont insisté sur l’importance d’assurer une coordination étroite et de travailler en partenariat afin de relever les défis les plus urgents dans le monde. Ils ont discuté des occasions de collaboration qui leur seront présentées, notamment durant la présidence italienne du G7 en 2024 et la présidence subséquente du Canada en 2025.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni se sont réjouis de poursuivre leur collaboration et ont convenu de rester en contact étroit et régulier.
Liens connexes
- Déclaration du premier ministre sur les attaques contre Israël
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Le Canada et le G7
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni