Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Égypte, Abdel Fattah el-Sisi.

Le premier ministre a réitéré qu’il condamne les attaques terroristes brutales perpétrées contre Israël et a souligné l’appui du Canada au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international. Il a insisté sur le fait que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni les aspirations légitimes de ce dernier.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Ils étaient d’accord pour dire qu’il faut en faire plus pour garantir un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire pour les civils de Gaza. Le premier ministre Trudeau a remercié le président el-Sisi du leadership qu’il a exercé pour veiller à l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et a souligné que le Canada avait promis de verser 60 millions de dollars en aide humanitaire vitale destinée aux civils. Il a aussi fait valoir que la justice ne peut se faire au prix de la souffrance des civils palestiniens, en particulier des femmes et des enfants innocents.

Le premier ministre a remercié le président de contribuer à faire sortir des ressortissants étrangers de Gaza, y compris des Canadiens et leurs familles dans les prochains jours.

Le premier ministre et le président ont convenu de l’importance d’éviter l’escalade du conflit dans la région. Ils ont réitéré la nécessité de trouver une nouvelle avenue afin de parvenir à une solution à deux États, pour que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre en paix et en sécurité, dans la dignité et sans crainte.

Le premier ministre Trudeau et le président el-Sisi ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes