Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de la Malaisie, Anwar Ibrahim

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Malaisie, Anwar Ibrahim, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.

Les dirigeants ont souligné l’étroite relation du Canada et de la Malaisie et les liens serrés entre leurs peuples ainsi que les rapports grandissants en matière de commerce et d’investissement entre les deux pays.

Les premiers ministres ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Ils ont exploré des domaines dans lesquels ils pourraient coopérer davantage, notamment l'énergie nucléaire, l'éducation et la bonne gouvernance. Ils se sont félicités de l'accord important, signé en marge du sommet de l'APEC, qui prévoit que l'entreprise canadienne BlackBerry fournira au gouvernement malaisien des produits et services liés à la cybersécurité.

Le premier ministre Trudeau s’est dit gravement préoccupé par l’escalade du conflit au Moyen-Orient et la montée troublante de l’antisémitisme, de l'islamophobie et des incidents de discrimination visant les Arabes. Le premier ministre a condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël. Il a rappelé le droit d'Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit international humanitaire, et a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation humanitaire désastreuse qui règne à Gaza. Il a insisté sur la nécessité de protéger les civils et sur l'importance d'assurer un accès sans entrave à l'aide humanitaire essentielle pour les civils.

Les dirigeants ont également discuté de la situation en Ukraine. Le premier ministre Trudeau a condamné la guerre illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine et insisté sur la nécessité de tenir la Russie responsable de son agression militaire brutale.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Anwar ont convenu de rester en contact étroit et se sont réjouis à l’idée de poursuivre leur collaboration.

Liens connexes