Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.

Les deux dirigeants ont salué les contributions importantes que les Canadiens d’origine vietnamienne ont apportées, et continuent d’apporter à l’essor des liens bilatéraux.

Le premier ministre et le président ont échangé leurs points de vue sur la lutte contre les changements climatiques, notamment sur l’efficacité de la tarification de la pollution comme moyen de réduire les émissions tout en rendant la vie plus abordable pour la classe moyenne. Ils ont aussi affirmé que le volume des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux avait récemment augmenté en raison de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et qu’ils appuyaient tous deux les négociations qui ont lieu actuellement en vue de conclure un accord de libre-échange Canada-ANASE.

Le premier ministre Trudeau a indiqué qu’il est important de promouvoir et de protéger les droits de la personne dans le monde. Les deux dirigeants ont discuté d’enjeux mondiaux, notamment de l’importance d’accroître la coopération pour veiller à ce que l’Indo-Pacifique soit une région libre, ouverte et inclusive, de la crise actuelle au Moyen-Orient et de la guerre d’agression illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine.

Le premier ministre a réaffirmé le droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit humanitaire international. Les dirigeants se sont déclarés profondément préoccupés par la situation humanitaire désastreuse à Gaza et ont souligné la nécessité de protéger les civils ainsi que l’importance d’assurer un accès sans entrave à l’aide humanitaire destinée à sauver des vies.

Le premier ministre Trudeau et le président Thưởng ont fait part de leur optimisme quant à la croissance des relations et au fort partenariat entre le Canada et le Vietnam et ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes