Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al-Hussein de Jordanie pour discuter de la situation actuelle au Moyen-Orient.

Le premier ministre et le roi ont exprimé leurs profondes préoccupations face à la situation humanitaire désastreuse qui prévaut actuellement à Gaza. Ils ont souligné l’importance de faire respecter le droit humanitaire international, d’assurer l’accès de l’aide humanitaire aux zones touchées et de protéger les civils.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à fournir de l’aide humanitaire aux Palestiniens, comme il l’a montré récemment en annonçant un financement supplémentaire de 40 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents découlant de la crise actuelle à Gaza.

Le premier ministre a réitéré la nécessité de trouver une voie permettant de garantir une paix durable aux Israéliens et aux Palestiniens, soulignant le soutien de longue date du Canada à une solution à deux États. Il a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.

Les deux dirigeants ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité régionale, de l'importance d’éviter une escalade et des efforts de désescalade en cours. Ils ont réitéré leur appui aux efforts déployés de toute urgence par la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu durable.

Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes