Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre Trudeau a fait part des inquiétudes du Canada quant à la montée des tensions entre Israël et le Hezbollah le long de la frontière sud du Liban et a offert ses condoléances au premier ministre par intérim Mikati pour la mort de civils libanais en raison du conflit.

Les deux dirigeants se sont dits vivement inquiets de la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Ils ont convenu de l’importance de respecter le droit humanitaire international, de garantir l’accès de l’aide humanitaire aux zones touchées et de protéger les civils.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à fournir de l’aide humanitaire aux Palestiniens, comme il l’a montré récemment en annonçant un financement supplémentaire de 40 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents découlant de la crise actuelle à Gaza.

Les dirigeants ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité régionale, de l’importance d’éviter une escalade et des efforts de désescalade en cours. Ils ont réitéré leur appui aux efforts déployés de toute urgence par la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu durable.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre par intérim Mikati ont souligné les liens étroits qui unissent leurs peuples et les contributions continues des Canadiens d’origine libanaise au tissu national du Canada. Ils ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évoluera au Moyen-Orient.

Liens connexes