Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre a participé à une rencontre avec la vice-présidente des États‑Unis d’Amérique, Kamala Harris, en marge du congrès nord-américain quadriennal de l’Union internationale des employés de service, à Philadelphie.

Le premier ministre Trudeau et la vice-présidente Harris ont mis en lumière le partenariat très étroit qui unit le Canada et les États‑Unis. Ils ont réaffirmé leur engagement à faire progresser les priorités communes des deux pays en matière de main-d’œuvre, notamment créer des emplois bien rémunérés, offrir des possibilités aux travailleurs et faire croître nos économies. Les deux dirigeants ont souligné l’importance des droits des travailleurs, de l’égalité des sexes, de l’économie des soins et du soutien aux communautés marginalisées. Le premier ministre s’est réjoui de toute occasion d’instaurer un environnement commercial prévisible, des chaînes d’approvisionnement résilientes et une économie prospère au Canada comme aux États‑Unis. 

Les deux dirigeants ont réitéré leur condamnation sans équivoque de la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine et ont fait part de leur engagement commun envers l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Ils ont également réaffirmé l’importance d’une paix juste et durable, qui fera l’objet de discussions au prochain sommet sur la paix en Ukraine.

Devant l’incertitude qui s’accroît dans le monde, le premier ministre et la vice-présidente ont parlé de la défense continentale et souligné l’importance de protéger et de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Le premier ministre a fait valoir le soutien apporté par le Canada à l’égard de solutions dirigées par les Haïtiens aux crises auxquelles Haïti et la Mission multinationale d’appui à la sécurité sont confrontés.

Le premier ministre Trudeau et la vice-présidente Harris ont convenu de rester en étroite communication et se sont réjouis à l’idée de poursuivre leur proche collaboration.

Liens connexes