Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Québec, François Legault.

Les premiers ministres ont discuté des demandeurs d’asile, de l’immigration temporaire et de la négociation d’ententes bilatérales sur des priorités communes.

Le premier ministre Trudeau a confirmé que le gouvernement du Canada versera 750 millions de dollars au gouvernement du Québec afin d’offrir des services aux demandeurs d’asile, y compris l’hébergement temporaire.

Tel qu’il s’y était engagé lors de leur rencontre du 15 mars 2024, le premier ministre Trudeau a également présenté une série de mesures concrètes qui seront mises en œuvre par le gouvernement du Canada afin de réduire le nombre de demandeurs d’asile au Québec à court terme. Celles-ci portent notamment sur l’accélération du traitement des demandes par la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés du Canada, le travail avec d’autres provinces pour favoriser le déplacement volontaire de demandeurs d’asile à l’extérieur du Québec, l’amélioration de l’intégrité du système de visas du Canada et la poursuite des efforts visant à augmenter le renvoi des étrangers interdits de territoire au Québec.

Le premier ministre Trudeau a demandé au premier ministre Legault que le gouvernement du Québec partage un plan de réduction dans les catégories d’immigration sous sa responsabilité. Ces catégories représentent la majorité de l’immigration temporaire au Québec.

Par ailleurs, le premier ministre Trudeau s’est engagé à favoriser l’intégration au marché du travail des demandeurs d’asile en accélérant la délivrance de permis de travail et en offrant de collaborer pour améliorer la complémentarité de la plateforme fédérale Guichet-Emplois avec la plateforme provinciale Emploi Québec. Cette amélioration permettrait de mieux faire valoir les compétences des demandeurs d’asile afin qu’ils puissent être jumelés plus facilement avec des employeurs au Québec ou ailleurs au Canada.

Les deux dirigeants ont également convenu que leurs gouvernements continuent de travailler ensemble pour améliorer les exigences de connaissance du français pour les immigrants temporaires. Ces mesures viseront notamment le Programme de mobilité internationale et le Programme des travailleurs étrangers temporaire.

Les premiers ministres se sont mis d’accord pour que les ministres responsables des deux gouvernements fassent le point sur une base régulière afin de surveiller et d’évaluer les progrès réalisés à l’égard de l’ensemble de ces engagements.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Legault ont finalement discuté de l’importance de travailler ensemble pour conclure plusieurs ententes bilatérales prioritaires au bénéfice des Québécois et des Canadiens, notamment dans les domaines du logement et de l’infrastructure.

Liens connexes