Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États‑Unis d’Amérique.

Le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont réaffirmé leur engagement à renforcer davantage la solide amitié entre le Canada et la Corée, notamment dans des domaines d’intérêt mutuel. Ils ont mis en relief l’élan positif que connaissent leurs relations bilatérales et salué le lancement prochain du plan d’action pour le partenariat stratégique global Canada‑Corée. Ils ont également dit attendre avec impatience la tenue du dialogue de haut niveau en matière de politique étrangère et de défense (2+2).

Les dirigeants ont souligné les relations florissantes entre le Canada et la Corée en matière de commerce et d’investissement, et ont discuté des possibilités de coopération dans le secteur de la défense. Ils ont également confirmé vouloir poursuivre leur collaboration afin de faire croître leurs économies. Par ailleurs, ils se sont penchés sur les possibilités d’harmoniser les priorités de la présidence canadienne du G7 avec celles de la présidence coréenne de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique en 2025.

Le premier ministre et le président ont discuté de la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont souligné le rôle important que joue l’Alliance de l’OTAN, notamment dans le cadre de ses partenariats avec l’Indo‑Pacifique, pour défendre la paix et la sécurité dans le monde. Ils ont convenu de rester en contact régulier pour faire avancer les questions d’intérêt commun, y compris les défis qui se présentent dans la région indo-pacifique et au‑delà.

Liens connexes