Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Le premier ministre Trudeau a félicité le président Abinader pour sa récente réinvestiture.
Les dirigeants ont discuté de la nécessité de contribuer au dénouement de la crise actuelle en Haïti. Ils ont exprimé leurs préoccupations concernant les conditions de sécurité dans le pays. Ils ont discuté des efforts déployés par la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies et souligné la nécessité de voir des partenaires internationaux intervenir et apporter à la mission le soutien dont elle a tant besoin pour rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti.
Le premier ministre et le président ont discuté de la situation au Venezuela à la suite de la récente élection présidentielle et ont exprimé leur inquiétude face à la répression qui s’abat actuellement sur l’opposition. Les dirigeants ont réitéré leur appel à la publication immédiate des dossiers électoraux originaux ainsi qu’à la vérification impartiale et indépendante des résultats. Ils se sont engagés à poursuivre leur collaboration avec les partenaires de la région pour faire avancer le dialogue et veiller à ce que la volonté démocratique de la population vénézuélienne soit respectée.
Le premier ministre Trudeau a exprimé son appui inconditionnel à la tenue d’un Sommet des Amériques réussi sous l’égide de la République dominicaine l’an prochain.
Le premier ministre Trudeau et le président Abinader ont exprimé leur intérêt mutuel à collaborer dans le cadre d’importants dossiers régionaux afin de soutenir la croissance économique dans les deux pays.
Liens connexes
- Relations Canada-République dominicaine
- Le Canada et l’Amérique latine et les Caraïbes
- Le premier ministre resserre les liens avec les pays des Caraïbes et annonce un nouveau soutien pour la population haïtienne
- Déclaration de la ministre Joly sur les résultats de l’élection présidentielle au Venezuela