Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Le premier ministre Trudeau et le Haut-Commissaire Grandi ont discuté de la nature sans précédent de la crise des réfugiés qui sévit actuellement à l’échelle mondiale, laquelle est alimentée par des conflits d’une intensité et d’une durée plus grandes qu’auparavant et par les effets grandissants des changements climatiques. Le premier ministre a fait valoir le rôle précieux que le Haut-Commissaire et son organisation, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), jouent pour offrir protection et aide humanitaire aux réfugiés et aux autres personnes déplacées de force.
Le premier ministre Trudeau s’est dit inquiet des conséquences humanitaires de plus en plus importantes qui découlent de la situation au Moyen-Orient et a souligné l’importance du travail du HCR pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force au Liban et en Syrie. Les deux dirigeants ont parlé de la dimension humaine de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine, y compris de ses répercussions sur les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés. De plus, le premier ministre Trudeau a exprimé sa préoccupation face aux conséquences humanitaires de la crise au Soudan et a fait part des mesures que prend le Canada en faveur des personnes touchées par celle-ci.
Le premier ministre a insisté sur l’importance que le Canada attache au HCR et sur le soutien de notre pays au travail que l’organisation effectue afin d’améliorer le sort des réfugiés. Le premier ministre Trudeau a remercié le Haut-Commissaire de la détermination dont le HCR fait preuve pour protéger les plus vulnérables dans des circonstances difficiles.
Les deux dirigeants ont réaffirmé le proche partenariat unissant le Canada et le HCR et ont convenu de rester en contact étroit.