Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le premier ministre Trudeau a fait valoir les principales priorités du Canada pour sa présidence du G7 en 2025, qui consistent notamment à relever les défis mondiaux et à saisir les possibilités liées à la paix et à la sécurité internationales, à la stabilité et à la croissance économiques mondiales ainsi qu’à la transition vers le numérique. Les deux dirigeants ont souligné qu’il était important que les membres du G7 fassent progresser leurs priorités communes, y compris leur appui à une paix juste et durable en Ukraine et leur soutien en faveur d’une structure de gouvernance politique inclusive dirigée par les Syriens.
Le premier ministre et la présidente ont échangé leurs points de vue sur des enjeux géopolitiques. Ils ont insisté sur l’importance de protéger l’ordre international fondé sur des règles et de respecter la souveraineté. Ils ont également souligné l’importance de la coopération entre le Canada et l’Union européenne pour promouvoir la sécurité économique des populations des deux côtés de l’Atlantique.
Les deux dirigeants ont salué l’accord conclu entre Israël et le Hamas en vue d’un cessez-le-feu et de la libération d’otages. Ils ont encouragé toutes les parties à s’engager de manière constructive dans la négociation des prochaines étapes de l’accord afin d’en assurer la pleine mise en œuvre.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont parlé de l’étroite relation entre le Canada et l’Union européenne et rappelé les résultats obtenus ces dernières années grâce à leur proche collaboration. Ils ont convenu de rester en contact étroit.