Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz.
Le premier ministre Trudeau a fait valoir les principales priorités du Canada pour sa présidence du G7 en 2025, qui consistent notamment à relever les défis mondiaux et à saisir les possibilités liées à la paix et à la sécurité internationales, à la stabilité et à la croissance économiques mondiales ainsi qu’à la transition vers le numérique. Les deux dirigeants ont noté l’importance de l’unité du G7 dans le contexte géopolitique actuel ainsi que de la protection des processus démocratiques, de la lutte contre la désinformation, du respect de la souveraineté ainsi que du maintien et du respect de la primauté du droit.
Le premier ministre et le chancelier ont échangé leurs points de vue sur les crises qui sévissent dans le monde. Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine contre la guerre d’agression que mène actuellement la Russie et leur appui aux efforts déployés par l’Ukraine pour parvenir à une paix juste et durable. Les dirigeants ont souligné qu’ils soutenaient l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas et ont encouragé toutes les parties à s’engager de manière constructive pour en assurer la pleine mise en œuvre. Ils ont également discuté de la situation en Syrie et ont dit soutenir une structure de gouvernance politique inclusive dirigée par les Syriens.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont souligné l’excellente relation bilatérale entre le Canada et l’Allemagne. Ils ont convenu de rester en contact étroit.