Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à la suite du décès de l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt :
« Aujourd’hui, j’ai appris avec une grande tristesse le décès d’Helmut Schmidt. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et au peuple allemand.
« Durant son mandat à titre de Chancelier de l’Allemagne de l’Ouest de 1974 à 1982, Helmut Schmidt a resserré les liens entre les États européens et au-delà de l’Atlantique. Il a aidé à mettre en place le sommet des dirigeants connu sous le nom du Groupe des Sept (G7), qui demeure aujourd’hui une tribune essentielle permettant au Canada et à ses plus proches partenaires de discuter des enjeux les plus urgents dans le monde. Il a servi de modèle pour son engagement courageux à l’égard d’enjeux mondiaux très complexes.
« Helmut Schmidt était un grand ami du Canada ainsi que de mon père. J’ai aussi eu la grande chance de le rencontrer à quelques reprises pendant ma jeunesse et je n’oublierai jamais le jour où il s’est rendu auprès de la tombe de mon père à St-Rémi-de-Napierville, en 2011.
« Le Canada attache une grande importance à sa relation de longue date avec l’Allemagne. Nous partageons la tristesse du peuple allemand pour la perte de ce grand homme d’État. »