Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Terre :

« C’est aujourd'hui le Jour de la Terre, une occasion pour nous d’apprécier et de célébrer la beauté naturelle du Canada, d'un océan à l'autre. Nous profitons également de cette journée pour réfléchir sur l'impact que chacune et chacun d'entre nous peut, et doit avoir, sur le monde qui nous entoure.   

« Nous devons protéger notre environnement. Respirer l'air pur et boire de l'eau propre signifient une meilleure santé pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada a déjà fait preuve de leadership et de courage dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons pris des mesures importantes, de concert avec nos partenaires, qui favoriseront la croissance d’entreprises plus propres, le développement de technologies propres, la réduction de l'empreinte de notre secteur des ressources naturelles, et la protection de nos parcs nationaux. 

« Le changement climatique est le grand défi mondial de notre époque, mais il représente aussi une occasion pour ceux et celles qui sont prêts à le relever. Partout dans le monde, des communautés sont forcées de composer avec les conséquences d'un climat qui se transforme rapidement. Nous devons agir pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, et bâtir un monde plus propre, plus fort et plus durable.

« Aujourd’hui, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à nous dans nos efforts pour conserver et protéger notre environnement naturel. Chaque Canadien a un rôle à jouer pour protéger notre terre et laisser à nos enfants un monde meilleur que celui que nous avons hérité de nos parents. »