Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le troisième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic :

« Aujourd’hui, nous prenons le temps de nous rappeler solennellement les personnes qui ont perdu la vie et celles dont la vie a été irrémédiablement transformée lors des événements tragiques qui ont eu lieu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.

« Devant une douleur et une perte inimaginables, les gens de Lac-Mégantic ont su faire preuve d’une grande résilience et d’un immense courage. Il y a quelques mois, lorsque des feux de forêt ont ravagé la communauté de Fort McMurray, les gens de Lac-Mégantic ont immédiatement offert leur aide. Les Canadiens sont encore profondément touchés par la force et l’altruisme des gens de Lac-Mégantic, qui ont tendu la main à leurs voisins éloignés même si leurs propres efforts de reconstruction étaient toujours en cours.

« La sécurité ferroviaire demeure l’une des principales priorités du gouvernement du Canada, et nous continuerons à agir pour améliorer la sécurité des chemins de fer canadiens. Le ministre des Transports, Marc Garneau, s’est rendu à Lac-Mégantic en avril pour entendre les personnes les plus directement touchées par la tragédie.  

« Je tiens à assurer les gens de Lac-Mégantic qu’ils ont notre plein appui alors qu’ils continuent de panser leurs plaies. Sachez que nous gardons en mémoire le souvenir de votre tragédie, et nous n’oublions pas tout ce que vous avez perdu. Votre histoire ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que nos chemins de fer soient les plus sécuritaires au monde. C’est ainsi que nous nous assurerons que les événements tragiques de Lac-Mégantic ne se reproduisent jamais. »