Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée :

« Le 25 juin 1950, les armées communistes du Nord ont traversé le 38e parallèle et envahi la Corée du Sud. Au cours des années qui ont suivi, plus de 26 000 Canadiens – dont plusieurs anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, et d’autres qui n’étaient encore que des adolescents – ont quitté leurs proches pour aller défendre un pays à l’autre bout du monde.

« La guerre de Corée allait devenir l’un des conflits les plus sombres, sanglants et mortels de l’histoire canadienne. La brutalité des combats rappelait la Première Guerre mondiale : les soldats creusaient des tranchées à la main et vivaient entre quatre murs de terre pendant des semaines, et parfois des mois, à la fois. Souvent, le climat était plus éprouvant encore que les forces ennemies : un vent glacial et un froid mordant transformaient la nourriture en glace, et des pluies incessantes détrempaient le sol. 

« Il y a soixante-trois ans aujourd’hui, la phase de combat de la guerre de Corée se terminait par l’armistice. Le prix de la guerre avait été lourd : deux millions et demi de victimes. 516 Canadiens y avaient fait le sacrifice ultime de leur vie. Beaucoup d’autres portaient les cicatrices de la guerre à leur retour. Environ 7 000 Canadiens ont continué à servir sur le théâtre des opérations, dans une atmosphère tendue, entre le moment de la signature de l’armistice et la fin de 1955.

« Nous sommes fiers du rôle qu’a joué le Canada, aux côtés de ses alliés des Nations Unies, pour défendre la souveraineté de la Corée du Sud. Grâce à nos anciens combattants de la guerre de Corée, cinquante millions de Sud-Coréens vivent maintenant dans un pays prospère et en paix. Par leur courage et leurs sacrifices, ces anciens combattants ont contribué à changer le cours de l’histoire.

« Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du rôle qu’a joué le Canada dans la résolution de la phase de combat de la guerre de Corée. J’invite aussi tous les citoyens à se joindre à moi pour exprimer notre sincère reconnaissance à tous nos militaires, ainsi qu’à leurs familles, qui se sont battus et qui continuent à se battre avec courage pour défendre les principes de paix, de liberté et de démocratie à travers le monde. »