Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida :
« Aujourd’hui, à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous nous montrons solidaires de ceux qui vivent avec le VIH ou le sida au Canada et à travers le monde. Nous pleurons ceux qui ont perdu la vie à cause de cette épidémie dévastatrice et nous unissons nos efforts pour éliminer le VIH et le sida pour de bon. Nous rendons également hommage aux militants qui ont lutté pour mettre fin à la stigmatisation et améliorer les traitements, les soins et le soutien que nous apportons aux gens qui vivent avec le VIH.
« Le thème de cette année, “Connais ton statut”, encourage tout le monde à passer un test de dépistage du VIH. Plus l’infection est dépistée et prise en charge tôt, meilleures sont les chances de prévenir la propagation de l’infection et de réduire le nombre de personnes exposées au virus. En luttant contre la stigmatisation et en améliorant l’accès au dépistage, nous pouvons veiller à ce que tous, et surtout les plus vulnérables, puissent recevoir les traitements qui pourraient leur sauver la vie.
« Le Canada est déterminé à faire sa part d’efforts pour soutenir les gens qui vivent avec le VIH et le sida et mettre fin à cette épidémie. En 2016, nous avons accueilli les dirigeants du monde à Montréal pour la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette conférence a permis d’obtenir des contributions de plus de 12,9 milliards de dollars, dont 804 millions de dollars de la part du Canada sur trois ans.
« Plus tôt cette année, nous avons lancé le Cadre d'action pancanadien afin de réduire les conséquences des infections transmissibles sexuellement et par le sang sur la santé des Canadiens d’ici 2030. Ce cadre appuie la lutte mondiale contre le sida, l’hépatite virale et les infections transmissibles sexuellement, des enjeux de santé importants partout sur la planète. Au pays, nous soutenons également les efforts communautaires déployés pour prévenir le VIH et d’autres infections connexes chez les groupes vulnérables. De plus, nous investissons dans la recherche pour aider à trouver un traitement sûr et efficace contre le VIH, en plus de concevoir des outils et des stratégies de prévention.
« Cette semaine marque également le 20e anniversaire de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones et nous demeurons résolus à travailler avec les communautés et les dirigeants autochtones à cet égard. De cette façon, nous pouvons mettre sur pied des approches et des réseaux de soutien efficaces et respectueux des cultures pour répondre aux besoins uniques des Autochtones touchés par le VIH ou le sida.
« Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence et mettre un terme à cette épidémie mondiale. Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à accroître la sensibilisation et à combattre la stigmatisation associée au VIH et au sida. Tout le monde devrait avoir accès aux traitements, aux soins et au soutien nécessaires pour vivre pleinement sa vie. »