Main Container

Crête du premier ministre

Déclaration de la vice-première ministre concernant la nomination de Kirsten Hillman au poste d’ambassadrice aux États Unis

Main Content

Aujourd’hui, la vice-première ministre Chrystia Freeland a fait la déclaration suivante concernant la nomination de Kirsten Hillman au poste d'ambassadrice du Canada aux États-Unis :

« En ces temps difficiles, alors que nous luttons contre une pandémie sans précédent, il est plus important que jamais que l'ambassadeur du Canada aux États-Unis soit une personne posée, calme, compétente et sage.

« Je suis donc ravie, sur le plan professionnel et personnel, que le premier ministre ait décidé de nommer Mme Hillman comme nouvelle ambassadrice de notre pays à Washington D.C.

« Mme Hillman est la personne idéale pour agir à titre de point de liaison du Canada à Washington. Grâce au travail qu’elle a accompli dans le domaine du commerce, dans le cadre du nouvel ALENA, à titre d’ambassadrice par intérim, et plus récemment à l’appui de l’intervention transfrontalière que nous menons en réponse à la COVID- 19, elle est sans aucun doute la candidate toute désignée pour ce rôle.

« Comme l’a dit le premier ministre, Mme Hillman est une brillante avocate, une diplomate talentueuse et une chef d’équipe douée. Je souligne également avec fierté que Mme Hillman est la première femme de l’histoire du Canada à être nommée à cet important poste diplomatique.

« J'ai le privilège de travailler en étroite collaboration avec Mme Hillman depuis novembre 2015. Elle m'a donné de sages conseils durant mes premiers jours au sein de l’équipe du commerce international, et elle continue de le faire encore aujourd’hui. Elle est l'une des personnes les plus bienveillantes, les plus intelligentes et les plus efficaces que je connaisse, et nous avons de la chance qu’elle occupe ce poste si important à ce moment‑ci. »