Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des océans :
« De l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Arctique, les océans sont au cœur de nombreuses communautés canadiennes, où les gens vivent, travaillent et pratiquent leurs loisirs. Les océans nous apportent de l’air sain, de la nourriture sur notre table et soutiennent notre économie.
« En cette Journée mondiale des océans, nous soulignons avec les gens du monde entier l’importance de nos océans et nous nous réengageons à les protéger. Plus de 7 millions de Canadiens vivent sur la plus longue côte du monde, ce qui fait que nous avons la responsabilité de protéger nos océans et de reconnaître leur rôle unique dans l’histoire et la culture canadiennes et dans les traditions autochtones d’un bout à l’autre du pays.
« Les océans sont également au cœur de notre combat pour l’avenir de la planète. Nous devons continuer de lutter contre les changements climatiques, qui mettent en danger la santé de nos océans. Nous devons aussi tirer profit de nos océans de manière durable, pour protéger les écosystèmes marins et offrir des possibilités aux personnes et aux communautés qui en dépendent pour leur survie.
« Le thème de la Journée mondiale des océans de cette année, L'innovation au service d'un océan durable, nous rappelle la nécessité d’investir dans la science et la recherche pour mieux protéger nos océans. L’innovation, la détermination et la collaboration nous aideront à trouver de nouvelles façons de mettre en valeur le potentiel de nos océans afin de bâtir un avenir plus propre et plus prospère pour les générations futures.
« Les personnes, les entreprises et les communautés côtières qui en dépendent comprennent à quel point les océans sont intimement liés à notre bien-être et à la santé de notre planète. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires afin de protéger les espèces aquatiques à risque, de conserver 25 % des terres et des océans du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030, ainsi que de soutenir les avancées dans la recherche et les technologies propres. Nous avons déjà protégé près de 14 % de nos zones marines et côtières, contre environ 1 % en 2015, et dépassé notre objectif de 10 % d'ici 2020. De plus, nous avons lancé, en collaboration avec les communautés côtières et autochtones, le Plan de protection des océans. Ce plan représente le plus vaste investissement que nous avons réalisé à ce jour pour améliorer la santé et la sécurité de nos côtes et de nos cours d’eau.
« Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour favoriser la résilience des côtes et des communautés côtières et diriger un mouvement mondial vers une économie bleue durable. Bâtir une économie bleue consiste à maximiser le potentiel de nos cours d’eau dans le but d’améliorer la vie de tous, particulièrement celle des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des habitants des pays en développement.
« La semaine dernière, le Forum économique mondial et la coalition Friends of Ocean Action ont tenu des dialogues virtuels sur les océans – la toute première conférence mondiale virtuelle sur le sujet. Ce fut l’occasion de nous réunir afin de poursuivre le travail ambitieux que nous menons à l’échelle internationale pour assurer la santé de nos océans, à la lumière de la pandémie de COVID-19. Les océans sont importants pour les petits États insulaires en développement, qui sont très vulnérables aux répercussions des changements climatiques liées aux océans. Le Canada est à l’avant-scène de ces enjeux sur le plan international, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour veiller à ce que nos peuples et notre environnement soient au cœur de toutes les actions que nous menons.
« Nous pouvons tous agir pour que nos océans demeurent sécuritaires, propres et sains. Aujourd’hui, j’encourage les Canadiens à assister à l’un des événements virtuels tenus au pays et ailleurs dans le monde et à profiter de cette occasion pour réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour protéger les cours d’eau près de chez eux et les océans du monde, et ce, pour le bien de nos enfants et de nos petits-enfants. »