Le Canada et le Chili sont des partenaires progressistes qui partagent des vues semblables dans les Amériques. Ils sont fermement résolus à promouvoir et à défendre la démocratie, à protéger les droits de la personne et à travailler en véritable partenariat avec les peuples autochtones. Ils tiennent également à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et à veiller à ce que le commerce durable et inclusif crée de bons emplois et soit profitable pour tout le monde. De plus, nous sommes déterminés à protéger nos milieux naturels en assurant la conservation de nos océans et en adoptant des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques. L'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie est un rappel brutal que nous devons continuer à travailler ensemble pour faire respecter le droit international, défendre les droits de la personne et favoriser la paix et la stabilité.
Démocratie et droits de la personne
La présence de démocraties solides dans l'hémisphère s’inscrit dans notre intérêt et correspond aux valeurs que nous avons en commun, comme le respect des droits de la personne, la liberté, l’égalité et l’inclusion. Nous sommes déterminés à collaborer pour adapter et sauvegarder la démocratie, la primauté du droit, l'indépendance du pouvoir judiciaire et la liberté d'expression à l'ère numérique, en reconnaissant que les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités de participation citoyenne, mais donnent également lieu à de nouvelles menaces pour la société. Le Canada se réjouit de l'intention du Chili de se joindre à la Coalition pour la liberté en ligne, un partenariat de gouvernements visant à soutenir la liberté sur Internet dans le monde entier.
Égalité des sexes
Nous savons que l'égalité des sexes est à l’avantage de tout le monde et que c’est uniquement en garantissant à tous des opportunités et des droits égaux que nous pouvons bâtir des sociétés plus fortes, plus pacifiques et plus prospères. Le Canada et le Chili ont en commun la volonté de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. Nous croyons en l’importance pour les gouvernements d’adhérer aux principes du féminisme, notamment la parité en matière de représentation et de salaires et l’évaluation de l’ensemble des décisions, programmes et initiatives pour s'assurer qu'ils profitent à tous les segments de la société. Pour montrer la force de notre engagement, nous avons signé un protocole d'entente sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, qui établit un cadre de coopération entre nos pays pour l'avancement, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Le Canada et le Chili échangeront des renseignements et s'aideront mutuellement dans des dossiers comme les mesures de relance après la COVID-19, la présence des femmes dans des postes de direction dans les sphères publiques et privées, la violence fondée sur le sexe, l'analyse comparative entre les sexes Plus et le rapport entre les femmes, la paix et la sécurité, entre autres sujets.
Peuples autochtones
Nous sommes résolus à entretenir d’importantes relations avec les peuples autochtones afin de tirer parti de nos expériences respectives, en particulier en élargissant nos engagements aux termes du Cadre de partenariat entre le Canada et le Chili conclu en 2007. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de favoriser le resserrement de la relation bilatérale entre les peuples autochtones de nos pays dans les domaines du développement socioéconomique et culturel, du commerce et de l’adhésion toujours plus vaste à la démocratie participative.
Soutien aux réfugiés et aux migrants
Nous travaillons ensemble pour soutenir les personnes déplacées à l’extérieur de leur pays, en particulier les millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens qui cherchent un avenir sûr dans notre hémisphère. Nous collaborons par le biais du Processus de Quito et de l'aide internationale pour répondre aux besoins des réfugiés et des migrants vénézuéliens, notamment en matière d'accès aux services essentiels et à l'emploi. Nous continuerons à coordonner étroitement nos efforts pour soutenir les réponses régionales et internationales aux défis humanitaires.
Action climatique
Cette année marque le 25e anniversaire de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (ACECC). Nous préconisons l’adoption de mesures climatiques ambitieuses qui permettront aux prochaines générations de croître et de prospérer dans un monde vert et durable. Nous réaffirmons notre volonté commune d’accélérer la transition mondiale vers un avenir vert et carboneutre. Nous soulignons également l'urgence de lutter contre les changements climatiques, notamment par la mise en œuvre diligente des engagements pris lors de la COP26.
Les engagements en matière de financement climatique ayant été pris dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris sont importants si nous voulons soutenir les efforts que déploient les pays en développement pour s'adapter aux changements climatiques et atteindre leurs objectifs climatiques. Nous travaillerons également ensemble pour que les négociations du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 aboutissent à un résultat ambitieux. Nous restons déterminés à favoriser la transition vers des économies plus éco-efficaces et plus circulaires.
En tant que membres du Panel de haut niveau pour une économie océanique durable, et par le biais de l'Alliance mondiale pour les océans, nous convenons de travailler ensemble pour soutenir les efforts visant à atteindre l'objectif de protéger ou de conserver au moins 30 % de l'océan d'ici 2030 par la déclaration et la mise en œuvre effective d'un réseau de zones de protection marine et d'autres zones de conservation efficaces. Le Canada est fier de coparrainer l'initiative « L’Amérique pour la protection de l'océan » avec le Chili.
Nous convenons également que la tarification du carbone est l'un des outils stratégiques les plus efficaces et les plus rentables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et stimuler l'innovation propre. Nous saluons le leadership de nos deux pays dans ce domaine, et nous nous engageons à coopérer au niveau bilatéral et dans le cadre d’instances multilatérales pour atteindre ces objectifs, conformément à l'Accord de Paris. Nous travaillons ensemble à l'organisation d'un événement de haut niveau lors de la COP27 pour mettre en évidence le rôle de la tarification du carbone dans la réponse mondiale aux changements climatiques.
Prospérité économique
Nous croyons en l’importance de générer une croissance économique qui profite à tout le monde, en créant de bons emplois et en offrant à chaque citoyen la possibilité de réussir. Nos travailleurs et entreprises ressentent encore les conséquences de la pandémie, et l'économie mondiale est fragile. Nous reconnaissons l'importance pour nos entreprises et nos institutions d'investir dans des économies qui sont vertes, novatrices et axées sur la croissance. Le Canada et le Chili sont déterminés à améliorer l’accès et les opportunités qui s’offrent aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises dirigées par des femmes, afin qu'elles puissent également profiter des avantages du commerce international, grâce à un équilibre entre des initiatives et des politiques commerciales productives.
Nous sommes également fiers de marquer le 25e anniversaire de notre Accord de libre‑échange Canada-Chili (ALECC), un accord historique, et de l’Accord de coopération Canada-Chili dans le domaine du travail. Le Canada et le Chili, de même que la Nouvelle-Zélande et le Mexique, pratiquent une version plus progressiste du commerce par l'entremise du Groupe d'action pour le commerce inclusif (GACI) et de l'Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG). Nous avons également manifesté notre volonté de procéder à la réforme de l'Organisation mondiale du commerce par le biais de notre participation commune au Groupe d'Ottawa. Nous travaillons ensemble dans la région pour resserrer nos liens économiques dans le cadre de l'Alliance du Pacifique, dont le Chili est un membre fondateur et où le Canada détient le statut d’observateur, en plus d’être candidat pour l’obtention du statut d’État associé. Le Chili a accueilli très favorablement la demande officielle du Canada d'adhérer à l'Accord de partenariat pour l'économie numérique (APEN). Nous soutenons fermement les mesures qui visent à accroître les possibilités de mobilisation internationale en matière de commerce numérique et la collaboration dans les dossiers liés aux technologies de pointe.
Invasion de l’Ukraine par la Russie
Nous condamnons fermement l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par le président Poutine. Notre appui à la démocratie, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable. Nous sommes déterminés à défendre nos valeurs communes et le droit international. Nous sommes résolus à faire progresser le respect des droits de la personne, l’égalité des sexes et l’inclusion et à protéger les libertés fondamentales.
En outre, nous exhortons la Russie à respecter dans son intégralité le droit international humanitaire, qui englobe la Convention de Genève. Nous demandons la création, la mise en œuvre et le plein respect de couloirs humanitaires et insistons sur l’importance de protéger particulièrement les femmes et les filles, les enfants et les personnes âgées.