Main Content

Nous, dirigeants du Groupe des Sept (G7), condamnons fermement les simulacres de référendums qui servent à la Russie de prétexte pour modifier le statut du territoire souverain de l’Ukraine, actuellement attaquée par la Russie. Il ne fait aucun doute que ces actes contreviennent à la Charte des Nations Unies et au droit international et vont totalement à l’encontre de la primauté du droit entre les nations. 

Les faux référendums lancés aujourd’hui par la Russie et ses mandataires n’ont aucune portée légale ni aucune légitimité, comme en font foi la précipitation avec laquelle la Russie les a organisés, dans le mépris complet des normes démocratiques, ainsi que les manœuvres d’intimidation flagrantes envers les populations locales. Les référendums tenus dans des régions que la Russie a prises de force de manière temporaire ne constituent en aucun cas une expression légitime de la volonté du peuple ukrainien, qui a toujours résisté aux tentatives de la Russie de redessiner ses frontières en usant de sa force. Nous ne reconnaîtrons jamais ces référendums, qui semblent être un pas vers une annexion russe, ni une prétendue annexion si elle a lieu.

En outre, nous déplorons les mesures d'escalade délibérées de la Russie, notamment la mobilisation partielle des réservistes et sa rhétorique nucléaire irresponsable.

Nous appelons tous les pays à rejeter sans équivoque ces simulacres de référendums, qui ne sont qu’une tentative de la Russie de masquer ses violations du droit international. Nous sommes prêts à imposer de nouveaux coûts économiques à la Russie – ainsi qu'aux personnes et entités à l'intérieur et à l'extérieur de la Russie – qui apportent un soutien politique ou économique aux tentatives illégales de la Russie de modifier le statut du territoire ukrainien.

Nous sommes fermement résolus à apporter à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin pour faire respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale, se défendre et choisir son propre avenir. Nous continuerons à fournir une aide financière, humanitaire, militaire, diplomatique et juridique, et nous allons entreprendre les efforts de reconstruction, notamment par le biais de la conférence internationale d'experts sur le rétablissement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine qui se tiendra à Berlin le 25 octobre.

Nous resterons solidaires de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.