Main Content

Le premier ministre Mark Carney a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour commémoratif du génocide des Tamouls :

« Nous soulignons aujourd’hui les 16 années écoulées depuis la fin du conflit armé au Sri Lanka. Il s’agit d’un conflit qui avait duré plus de 26 ans et causé la mort de dizaines de milliers de civils.

« En ce Jour commémoratif du génocide des Tamouls, nous nous souvenons des vies perdues, des familles déchirées, des communautés dévastées et des personnes qui manquent toujours à l’appel aujourd’hui. Nous pensons également aux membres de la communauté tamoule du Canada, qui portent le souvenir de leurs proches, et aux nombreuses cérémonies commémoratives prévues aux quatre coins du pays.

« Le Canada continue d’appuyer les efforts internationaux indépendants déployés pour demander des comptes et pour réclamer la vérité et la justice.

« Puisse cet anniversaire solennel que nous marquons aujourd’hui renforcer notre détermination à agir courageusement, en hommage aux victimes, en faveur d’une paix durable. »