Main Content

« Le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada et l’émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, se sont rencontrés aujourd’hui à Doha afin de porter les relations bilatérales à un autre niveau et de définir des priorités claires en vue d’accroître les échanges commerciaux et les investissements. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite du premier ministre Carney au Qatar, une première historique pour un premier ministre du Canada en exercice, et souligne la volonté commune des deux dirigeants de promouvoir la prospérité mutuelle, la paix, la stabilité et la sécurité régionales et internationales ainsi que la résilience du système multilatéral.

Le Canada et le Qatar entretiennent un partenariat constructif et fructueux fondé sur des priorités communes, des valeurs semblables et un respect mutuel. Depuis l’établissement de relations diplomatiques il y a plus de 50 ans, nos deux pays n’ont cessé de travailler à approfondir leurs liens grâce à des visites de haut niveau et à des accords qui favorisent la coopération dans les domaines du commerce, de la défense, de l’éducation et du développement international. Parmi les réalisations récentes et les plus marquantes, il convient de rappeler la visite de Son Altesse l’émir du Qatar à Ottawa en septembre 2024, au cours de laquelle les deux pays ont signé un protocole d’entente sur la coopération au développement, tenu leurs consultations politiques annuelles et conclu des accords élargis dans le domaine du transport aérien, confirmant ainsi leur volonté de renforcer le dialogue et la connectivité.

Les relations entre le Canada et le Qatar présentent un immense potentiel de croissance. La visite du premier ministre Carney a permis d’approfondir les relations bilatérales dans les domaines du commerce et de l’investissement, de la sécurité, de la technologie, des mines et de l’agriculture. Les deux pays entendent faire progresser leurs objectifs communs, entre autres le renforcement de la sécurité et la diversification des échanges commerciaux pour le Canada et la Vision 2030 pour le Qatar, qui sont source de retombées économiques pour les deux pays.

Aujourd’hui, nous entamons un nouveau chapitre qui nous permettra de consolider nos liens et de créer de nouvelles possibilités de coopération pour les années à venir. Plusieurs protocoles d’entente ont été signés dans des domaines de coopération qui ouvriront la voie à un partenariat stratégique grâce à des cadres institutionnels qui favoriseront une coopération structurée et à long terme.

Le Canada et le Qatar rehausseront leurs consultations bilatérales afin d’en faire un dialogue stratégique à l’échelle des ministres des Affaires étrangères, témoignant ainsi du renforcement de leurs relations.

Les deux parties reconnaissent l’importance stratégique grandissante de la région et l’intérêt d’approfondir les liens concrets à des fins de coordination. Dans ce contexte, les deux pays reconnaissent les plans du Canada visant à établir un attaché de défense permanent à Doha et à mettre en place un large éventail d’initiatives de coopération, notamment le projet de création d’un cadre de défense, de sécurité et de renseignement qui prévoit notamment une formation militaire. 

À l’approche de la Coupe du monde de la FIFA 2026, coorganisée par le Canada, les deux parties ont signé une lettre d’intention sur la coopération en matière de sécurité par laquelle elles s’engagent à renforcer leur coopération dans ce domaine pour cette compétition, en s’appuyant sur l’expérience et le succès du Qatar lors de l’édition 2022.

L’investissement joue un rôle crucial dans l’avancement de la prospérité économique. Le Qatar affirme son engagement à réaliser d’importants investissements stratégiques dans des projets d’intérêt national du Canada. De la même façon, le Canada s’engage à envoyer une délégation d’investisseurs, dont ses plus grandes caisses de retraite, au Qatar pour explorer des possibilités d’investissements bilatéraux et conjoints.

De plus, le Canada et le Qatar ont la volonté commune de jeter les bases d’une coopération accrue dans des secteurs clés du commerce et de l’investissement, notamment les mines, l’agriculture, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication, les sciences, les transports et d’autres domaines d’intérêt commun. Pour ce faire, les deux parties ont signé un protocole d’entente sur la coopération économique, commerciale et technique, qui prévoit la création d’une commission économique conjointe ayant pour mission de renforcer les liens économiques bilatéraux.

Le Canada et le Qatar sont animés d’une conviction commune de faire de l’innovation un levier de progrès mondial. Les deux pays sont résolus à établir un partenariat stratégique qui favorisera les objectifs ambitieux de croissance et de diversification de Vision 2030, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes. Pour approfondir la coopération bilatérale dans ce domaine, les deux parties concluent un protocole d’entente pour la coopération dans le domaine des technologies de l’information.

Reconnaissant l’importance d’approfondir les liens économiques et d’élargir les possibilités d’investissement pour les entreprises canadiennes et qataries, ainsi que de renforcer la croissance à long terme de leurs relations commerciales bilatérales, les deux parties s’engagent à conclure rapidement les négociations sur un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), dans le but de le signer à l’été 2026. Les deux parties ont également convenu d’entamer des négociations sur une convention de double imposition. Les deux pays ont également convenu d’entamer une phase de négociations en vue de conclure un protocole d’entente sur la coopération dans les domaines financier et économique, et ce, afin d’accroître la coordination, l’échange de connaissances et la coopération interinstitutionnelle entre les deux pays.

S’appuyant sur une compréhension commune de l’importance des liaisons aériennes bilatérales et de leur rôle dans le renforcement des liens économiques, le Canada et le Qatar ont affirmé leur intention de continuer à élargir les services aériens dans le cadre de l’Accord sur le transport aérien entre le Canada et le Qatar.

Cette année marque l’Année de la culture entre le Qatar et le Canada, qui arrive à un moment où la force des relations internationales doit être façonnée par la compréhension. L’édition 2026 de l’Année de la culture offre au Canada et au Qatar l’occasion d’approfondir les liens entre leurs peuples, de renforcer la culture générale et d’investir dans les fondements de la force de persuasion qui favorisent la stabilité et le dialogue. Grâce à la culture, à la créativité et aux expériences partagées, ce partenariat peut contribuer à rendre les relations bilatérales plus résilientes et plus durables, car les échanges culturels demeurent l’un des moyens les plus efficaces pour instaurer la confiance, réduire les perceptions erronées et créer les conditions propices à une coopération à long terme.

À l’issue de la visite, Mark Carney, premier ministre du Canada, a exprimé sa sincère gratitude à Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés pendant sa visite. Le premier ministre Carney a également invité Son Altesse l’émir à se rendre au Canada et a souligné sa confiance dans un avenir marqué par une coopération et une prospérité encore plus profondes, renforcées par la confiance mutuelle, une amitié étroite et une vision commune pour faire progresser le partenariat entre les deux nations amies. »