Main Container

Crête du premier ministre

Allocution du premier ministre lors de la séance Rehausser nos ambitions climatiques dans le cadre du Sommet des dirigeants sur le climat

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

Je tiens d’abord à remercier le président Biden d’avoir organisé ce sommet.

Monsieur le Président, merci du leadership dont vous faites preuve relativement à la crise climatique et à d’autres priorités communes, qu’il s’agisse de la lutte contre la COVID-19 ou de la création d’une classe moyenne solide.

Je suis encouragé de voir autant de pays se mobiliser aujourd'hui pour lutter contre les changements climatiques. C’est la seule façon de surmonter les défis auxquels font face les populations dans toutes les régions du monde.

Voilà pourquoi il est également essentiel qu’on travaille tous ensemble afin d’accroître le respect du droit international, de réaffirmer notre attachement commun aux droits de la personne et de défendre les populations qui sont victimes de persécution à l’étranger.

Notre réussite collective repose sur notre capacité de trouver une meilleure voie à suivre non seulement vers un avenir plus durable, mais également vers une paix et une prospérité communes pour tout le monde.

Notre priorité continue d’être notre lutte contre la COVID-19.

Pendant qu’on se fie à la science pour sauver des vies et développer des vaccins, on doit aussi écouter la science climatique qui nous dit qu’on fait face à une menace existentielle.

On doit agir dès maintenant. Parce qu’il n’existe aucun vaccin pour remédier à une planète polluée.

Lorsque les Canadiens nous ont élus il y a 5 ans, les prévisions indiquaient que nos émissions allaient continuer d’augmenter d’ici 2030.

Cependant, grâce à beaucoup de travail et à un plan solide, le Canada est maintenant en voie de surpasser son ancienne cible, qui consistait en une réduction de 30 p. 100 sous le niveau de 2005.

En décembre dernier, on a renforcé notre plan climatique afin de réduire davantage nos émissions, notamment en mettant en place une tarification de la pollution qui fait de nous des chefs de file mondiaux en la matière. Cette semaine, on a fait d’autres investissements dans le cadre de notre budget et, aujourd'hui, le Canada est en mesure de rehausser encore une fois ses ambitions climatiques.

Notre nouvelle cible climatique pour 2030 consiste à réduire notre niveau d’émissions de 40 à 45 p. 100 comparativement à 2005.

Et on va constamment renforcer notre plan et prendre encore plus de mesures sur la route qui nous mènera à la carboneutralité d’ici 2050.

Seules les politiques climatiques sérieuses donnent des résultats sérieux.

Par exemple, il n’est plus gratuit de polluer au Canada. En 2030, notre prix sur le carbone atteindra 170 dollars la tonne.

Oui, vous avez bien entendu : 170 dollars la tonne.

Les ambitions climatiques et les ambitions économiques vont de pair.

C’est pourquoi on investit dans le transport en commun, les énergies propres, la rénovation des habitations et la décarbonisation de l’industrie – comme l’acier, le ciment et l’aluminium – afin d’assurer notre avantage industriel propre.

De plus, on interdit les plastiques à usage unique néfastes pour l’environnement, on protège 30 p. 100 de nos océans et de nos terres et on plante 2 milliards d’arbres. 

Et on va enchâsser dans la loi le respect de notre nouvelle cible pour 2030 ainsi que l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Voilà notre histoire locale. Mais elle peut aussi s’inscrire dans une réussite à l’échelle mondiale.

Au Canada, on a travaillé fort pour atteindre un point où plus de 80 p. 100 de notre électricité ne génère aucune émission, et on n’arrêtera pas jusqu'à ce que ce pourcentage soit de 100 p. 100.

Si les grandes économies présentes ici suivaient l’exemple du Canada en mettant un prix croissant sur la pollution et en s’engageant à éliminer progressivement les centrales au charbon, on pourrait accélérer notre progression mondiale vers un avenir carboneutre prospère et sécuritaire. 

Le Canada est un pays qui produit et exporte de l’énergie, alors je sais très bien que ce n’est pas facile. On a tous à composer avec différentes réalités. Mais si tous les gouvernements, les peuples autochtones et les différents secteurs travaillent ensemble, on va pouvoir trouver des solutions et créer du vrai changement.

Et c’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui.

Merci.