Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.  

C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui pour la première édition virtuelle des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Félicitations à Vicki-May Hamm et toute son équipe pour l’organisation.

Je tiens d’abord à saluer votre nouveau président, Daniel Côté. Daniel, j’ai bien hâte qu’on travaille ensemble sur les priorités des municipalités du Québec. On s’était rencontré il y a quatre ans déjà au parc Forillon, et je peux te dire que j’espère pouvoir bientôt retourner en Gaspésie.

Merci aux maires, aux mairesses et à tous les délégués pour l’important travail que vous faites pour nos concitoyens. On sait à quel point les gouvernements de proximité jouent un rôle fondamental pour nos communautés.

Certains d’entre vous ont pris la décision de ne pas se représenter aux élections municipales de l’automne. Je pense notamment aux maires Labeaume, Pedneaud-Jobin et Demers avec qui on a travaillé sur plusieurs dossiers, mais aussi à Suzanne Roy qui a été présidente de l’UMQ au cours des deux dernières années. À Régis, Maxime, Marc, Suzanne et à tous les autres, merci pour votre immense contribution.

Si on veut rebâtir un pays qui fonctionne pour tout le monde avec une classe moyenne forte, il faut que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble en réel partenariat. Et c’est certainement ce que je m’engage à continuer de faire.

Dans la dernière année, on a tous travaillé ensemble pour aider les gens à traverser la crise.

De notre côté, au gouvernement fédéral, on a agi rapidement pour les travailleurs et les petites entreprises avec des mesures comme la subvention salariale et l’aide au loyer commercial.

On a aussi versé plus d’un milliard de dollars aux municipalités du Québec dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire conclu avec le gouvernement du Québec.

En plus de vous permettre de continuer à offrir des services essentiels pendant la crise, cette aide a permis à plusieurs d’entre vous de geler les taxes municipales ou d’équilibrer votre budget.

On sait à quel point les municipalités, les chambres de commerce et les organismes communautaires jouent un rôle important pour aider les citoyens pendant cette année pénible, et c’est important d’être là pour vous soutenir.  

Mais je veux vraiment vous remercier particulièrement en tant que Québécois et leaders du Québec. Malgré des moments très difficiles, vous avez su très bien gérer cette crise, et on est en train de passer à travers.

Présentement, évidemment, notre priorité numéro un, c’est de finir notre lutte contre la COVID-19.

Plus de la moitié des adultes au Canada a maintenant reçu au moins une dose de vaccin.

Quand on regarde le taux de vaccins administrés chaque jour, le Canada est classé parmi les premiers dans les pays du G20.

C’est un bel exemple qui démontre que lorsqu’on travaille en équipe, ça donne des résultats concrets.

C’est vrai pour la pandémie, et c’est vrai aussi pour les autres défis qu’on doit relever ensemble.

Il y a quelques semaines, on a présenté un budget qui va nous permettre d’avoir une relance économique rapide et robuste.

Je ne vais pas répéter aujourd’hui tout ce qu’il y a dans notre plan, mais ce qui est certain, c’est qu’on va continuer d’être là pour toutes les régions du Québec.

Par exemple, on va soutenir le secteur touristique et on va aider les entreprises à passer au numérique.

On va s’inspirer du leadership du Québec en matière de garderies pour créer un système de garde de jeunes enfants abordable à l’échelle du pays, et le Québec recevra des fonds qui pourront notamment lui permettre de bonifier son système.

On va aussi accélérer nos investissements en logement abordable, pour réduire le taux d’itinérance, et pour que les personnes vulnérables puissent avoir accès à un chez-soi sécuritaire.  

On a également bonifié le Fonds de la taxe sur l’essence pour que vous puissiez continuer à investir dans les infrastructures critiques pour la vitalité de nos villes.

Plus que jamais, on sait que prévenir vaut mieux que guérir.

Les changements climatiques sont réels.

Comme je l’ai dit au sommet sur le climat organisé par le président Biden, il n’y a pas de vaccin contre la pollution.

C’est pourquoi ça prend un vrai plan pour agir.

Parce qu’on sait que les conséquences aussi sont réelles. Je suis certain qu’il y a des gens ici aujourd’hui de l’Outaouais, des Basses-Laurentides, de la Montérégie ou de la Beauce qui pourraient notamment nous parler longuement des inondations des dernières années.

Il y a quelques années maintenant, les prévisions indiquaient que nos émissions allaient augmenter de 12 % d’ici 2030. Mais avec tout le travail qu’on a fait dans les dernières années pour corriger le tir, on a maintenant pu se fixer une nouvelle cible climatique pour 2030. Cette cible nous engage à diminuer nos émissions de 40 à 45 % sous le niveau de 2005.

Une des manières d’atteindre nos objectifs climatiques est d’investir dans nos transports collectifs. À ce sujet, depuis 2015, notre gouvernement a fait les plus grands investissements de l’histoire du Canada.

Ces investissements nous permettent de respirer de l’air plus propre, mais aussi de créer des emplois ici au Québec.   

Quand TransLink à Vancouver commande des autobus électriques chez Nova Bus, ça fait travailler les gens de Saint-Eustache et de Saint-François-du-Lac.

On investit aussi pour que Lion Électrique dans les Laurentides devienne le premier fabricant de véhicules électriques de poids moyens et lourds au Canada à produire ses propres batteries.

Et pendant qu’on fait tout ça, on n’oublie pas les régions. En février, on a présenté notre plan pour financer de façon permanente le transport collectif, incluant des sommes pour améliorer les réseaux de transport en milieu rural.

Et dans le but de garder nos communautés connectées, et de créer et de conserver des emplois, on continue de soutenir de façon considérable le secteur aérien et aéronautique, ainsi que nos aéroports.

On a fait des annonces majeures cette semaine et on aura de bonnes nouvelles bientôt pour les liaisons régionales et plusieurs aéroports régionaux au Québec.

En parlant de communautés connectées, vous avez pu voir qu’on a été très actif dans le dossier de l’accès à l’internet haute vitesse au Québec.

On le sait, une connexion internet fiable est un besoin essentiel qui est capital pour le développement économique des régions et la rétention de la main-d’œuvre.

En mars, le ministre Champagne et moi sommes allés à Trois-Rivières, pas virtuellement, mais en vrai cette fois-là, pour annoncer un investissement conjoint avec le gouvernement du Québec qui va donner accès à Internet haute vitesse à près de 150 000 foyers de plus d’ici septembre 2022.

Je suis fier de ce que notre gouvernement a accompli dans les dernières années, mais comme je le dis souvent : il reste du travail à faire.

Que ce soit l’aide supplémentaire promise pour les victimes de la pyrrhotite ou les contrats qui vont créer des emplois au chantier Davie;

Que ce soit la station du REM à l’aéroport de Montréal ou de finaliser le rachat du pont de Québec;

Que ce soit l’achat de deux nouveaux traversiers pour les Îles-de-la-Madeleine – un pour la transition et un permanent – ou dans plein d’autres dossiers, on continue de livrer la marchandise pour les Québécois.

Je peux vous dire que notre équipe du Québec travaille toujours très fort. Autant notre lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, que l’ensemble des ministres et députés – on est là pour vous, comme on l’a été depuis six ans.

Vous êtes sur la ligne de front, pas seulement contre le virus, mais aussi face à plusieurs enjeux sociaux et économiques.

On comprend vos besoins et on va continuer de travailler ensemble.

D’abord, on va en finir avec la pandémie une bonne fois pour toutes.

Et on va rebâtir un Québec et un Canada avec des bons emplois pour la classe moyenne où tout le monde a une chance de réussir.

Quand je parle d’une vision positive pour l’avenir, c’est de ça qu’il est question. 

Les municipalités du Québec et de partout au pays ont toujours été des partenaires exceptionnels de notre gouvernement pour faire avancer les choses.

Comme durant les six premières années, comme durant cette difficile année pandémique et comme à l’avenir, on va continuer à travailler ensemble afin de rebâtir en mieux.

On va continuer à le faire comme partenaires et amis.

L’année a été difficile, mais je sais qu’on va en sortir plus forts.

Plus que jamais, c’est le moment de voir grand, de ne pas avoir peur de nos ambitions, et de nous rassembler pour améliorer la vie de nos concitoyens.

Merci beaucoup tout le monde.