Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.

Merci, Seamus.

Toi – et tous les membres de notre équipe ici présents – vous êtes d’excellents porte-paroles pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador et pour tous les Canadiens.

Je suis bien sûr heureux d'être accompagné aujourd'hui par le premier ministre Furey. Andrew, c'est toujours un plaisir de te voir, et surtout d’aborder avec toi les enjeux qui touchent non seulement Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi le pays en entier. C'est formidable d'avoir un ami et un allié autour de la table de la fédération.   

Merci également à Justin Ladha et au St. John's Board of Trade d'avoir organisé cet événement, et merci à vous tous de vous joindre à nous cet après-midi. Plus que jamais, on a besoin de votre leadership pour rebâtir une économie plus forte pour tous.

On attend tous avec impatience le moment où cette pandémie sera derrière nous une fois pour toutes.

L'une des choses qui m'a le plus manqué est de pouvoir rencontrer en personne des gens comme vous, en particulier à Terre-Neuve-et-Labrador où j'ai fait l'expérience de votre hospitalité dans tous les coins de la province au cours des dernières années.

La bonne nouvelle est que ces jours seront bientôt de retour.    

Je sais que, la semaine dernière, le premier ministre Furey a annoncé son plan pour la réouverture en toute sécurité, et que la province a l’intention de recommencer à accueillir des visiteurs le jour de la fête du Canada.   

C'est formidable, et d'autres provinces vont aussi rouvrir leur économie.

Étant donné que plus de soixante-dix pour cent des Canadiens admissibles ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19, on est en bonne voie de retrouver une vie plus normale.

Cela démontre bien que, lorsqu’on travaille ensemble au sein d’une même équipe canadienne, on fait avancer les choses.

Mais, bien sûr, je ne suis pas ici pour parler de vaccins. J'ai abordé ce sujet amplement au cours des derniers mois. 

Aujourd'hui, mes amis, je veux me concentrer sur la façon dont on peut continuer de travailler ensemble pour rebâtir une économie plus forte et faire croître la classe moyenne dans nos villes et nos communautés rurales.     

Pendant et après cette crise, notre gouvernement va toujours être là pour les travailleurs, les entreprises de toutes les tailles, et les entrepreneurs.

Dans les derniers mois, j’ai eu l’occasion de discuter avec des propriétaires de petites entreprises comme plusieurs d’entre vous qui m’ont raconté à quel point l’année a été difficile.

Comme je le répète souvent : vous êtes au cœur de nos communautés et on est là pour vous.

Au cours de la dernière année, des propriétaires de petites entreprises m'ont dit que des programmes comme le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes ont été une bouée de sauvetage. Eh bien, on ne va pas arrêter d'offrir de l'aide aux gens pendant qu'ils en ont encore besoin. On a pris des mesures pour que les entreprises et les travailleurs continuent d'obtenir le soutien dont ils ont besoin. Dans le Budget 2021, on a prolongé la subvention au loyer et la subvention salariale jusqu'en septembre.

Cela signifie que des millions d'emplois seront protégés pendant la réouverture de notre économie.

Durant la réouverture, il est également important de s'assurer que les entreprises n'hésitent pas à embaucher des travailleurs.

C'est pourquoi on lance le nouveau Programme d'embauche pour la relance économique du Canada à l'intention des employeurs admissibles qui sont toujours durement touchés par la pandémie.

Plus vite les gens vont retourner au travail, plus vite on va tous se remettre de cette crise.

Pendant cette crise, on savait qu’il fallait répondre aux besoins précis des différents segments de notre économie.

Ainsi, quand je dis que notre gouvernement est là pour tous les travailleurs, cela comprend aussi les travailleurs de la pêche.   

L'année dernière, on a créé le Programme de prestation et de subvention aux pêcheurs afin d'aider les pêcheries à garder leurs employés. 

Non seulement prévoit-on un soutien pour l'industrie de la pêche pendant la pandémie, on pense aussi à l'avenir. 

Par exemple, il n'est probablement pas surprenant pour beaucoup d'entre vous que quatre-vingt-dix pour cent des fruits de mer canadiens transitent par des ports pour petits bateaux. Les pêcheurs dépendent de cette infrastructure pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. C'est pourquoi on va effectuer des investissements au cours des deux prochaines années pour réparer, renouveler et remplacer les bateaux dans ces ports.

Les pêcheurs mettent de la bonne nourriture sur nos tables. Ils soutiennent l'économie de Terre‑Neuve-et-Labrador, et on va continuer d'être là pour eux. 

Bien sûr, tout comme on est là pour les travailleurs de la pêche, on est également là pour les travailleurs du secteur de l'énergie. 

Je sais que cette pandémie a été particulièrement difficile pour les travailleurs dans les zones extracôtières.

Beaucoup de gens qui pensaient travailler dans les zones extracôtières jusqu'à leur retraite ont dû changer leurs plans à cause de la COVID-19.

Un emploi est un moyen de mettre de la nourriture sur la table, mais il fait aussi partie de l'identité d'une personne, et de l'identité d'une communauté.   

On comprend ça.

On va continuer de soutenir cette industrie à mesure qu’elle évolue et on va être là pour les vaillants et fiers travailleurs qui en font partie.

Cette année seulement, on a fait des investissements importants pour maintenir des emplois et réduire les émissions dans les zones extracôtières. Et, le mois dernier, on a annoncé le financement de 16 projets visant à concevoir des technologies innovatrices pour réduire les émissions, lesquelles sont essentielles pour bâtir un avenir plus propre.

Mais le secteur de l'énergie dans votre province ne se résume pas aux plateformes de forage extracôtières.  

Le potentiel hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador est énorme.

Notre gouvernement s'est engagé à collaborer avec la province pour veiller à ce que le projet de Muskrat Falls repose toujours sur une solide base financière.

En décembre, la première phase du processus de restructuration a été achevée, et on a nommé Serge Dupont au poste de conseiller exécutif principal. À ce titre, il assurera la coordination des efforts entre les gouvernements, afin de trouver une solution durable, et formulera des conseils sur les étapes à suivre pour soutenir la boucle de l'Atlantique.   

On travaille en étroite collaboration avec le premier ministre Furey et le gouvernement de Terre‑Neuve-et-Labrador afin de tracer la voie à suivre pour cet important projet.

Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais voici ce qu’il faut retenir : notre gouvernement continuera de soutenir les initiatives en matière d'énergie propre qui contribuent à créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Et si on soutient l'innovation propre pour venir en aide aux industries et aux travailleurs, on le fait aussi pour les familles.   

Je pense par exemple à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qu’on a lancée il y a seulement deux semaines. 

Pour expliquer ce que cette subvention signifie pour les propriétaires canadiens, Seamus a même tourné une vidéo avec le Terre-Neuvien Randy de Rock Solid Builds. Seamus, on aurait dit que tu avais déjà fait de la télé.

On a également rencontré Mike et Jessica de Pasadena qui sont à la recherche d'une nouvelle thermopompe pour les aider à réduire leur facture d'électricité.

Des programmes comme celui-ci vont mettre plus d'argent dans les poches des gens, tout en renforçant notre économie pendant qu’on rebâtit, mais je n'ai pas besoin de vous le dire.

Vous savez déjà que le remplacement des portes, des fenêtres et des vieux appareils de chauffage crée des possibilités dans nos communautés et renforce nos chaînes d'approvisionnement, ce qui permet de créer encore plus d'emplois pour la classe moyenne.

Au cours de la prochaine année, cette initiative devrait permettre de créer 110 000 emplois partout au pays.

Et ce n'est là qu'une partie de notre plan visant à créer un million d'emplois.

Des initiatives comme celle-ci sont bonnes pour l'économie, pour la classe moyenne et pour l'environnement. Elles profitent à tous, et c'est ce qu'on veut dire par « rebâtir en mieux ».

Quand je parle d'un avenir meilleur, je parle aussi d'un avenir où notre pays et nos communautés jouissent d’une bonne santé financière.

Je sais que la situation financière de la province préoccupe beaucoup de gens, et à juste titre.

À ce sujet, j'ai vu ce que contient le rapport Greene et les premières mesures décrites dans le budget qui a été déposé lundi. Il y a beaucoup de travail à faire, mais on va être là pour les gens de Terre‑Neuve‑et-Labrador tout comme ils ont été là pour leurs concitoyens canadiens en envoyant des équipes médicales en Ontario pendant la troisième vague.

Pour s’assurer d'être bien positionnés pour l'avenir, on doit notamment continuer de développer notre secteur des technologies.   

Une chose que je sais, c’est que les Canadiens ont beaucoup d’idées et de créativité à offrir au reste du monde.

Et pour être des leaders de demain dans le secteur de la technologie, il faut que les jeunes aient les outils nécessaires pour rester à l’avant-garde.

C’est pourquoi on va investir pour que plus de jeunes puissent apprendre à coder, peu importe où ils sont au pays. 

Comme je l'ai dit, le monde évolue rapidement. Et c'est une chose que les propriétaires de petites et moyennes entreprises ici présents connaissent mieux que quiconque. 

Pour vous aider à suivre le rythme, on lance le Programme canadien d'adoption du numérique. Ce programme vous offrira diverses formes de soutien, notamment pour élargir votre clientèle grâce à une boutique en ligne ou pour obtenir l'expertise dont vous avez besoin pour améliorer votre utilisation de la technologie.    

À travers tout ça, bien sûr, on n’oublie pas le secteur du tourisme.

On sait à quel point le tourisme est important pour l’économie des provinces de l’Atlantique.

Beaucoup de touristes ont hâte de redécouvrir la riche histoire et l’unique culture de St. John’s, et de toute la province, aussitôt qu’il sera sécuritaire de le faire.

Plus tôt, j'ai mentionné le plan que le premier ministre Furey a annoncé pour permettre à Terre‑Neuve-et-Labrador de recommencer à accueillir des visiteurs cet été. 

L'année a été incroyablement difficile pour le secteur du tourisme, mais avec le bon soutien, les choses vont commencer à s'améliorer. Par exemple, on sera là pour les festivals et les événements communautaires. Lorsqu'il sera de nouveau possible de les organiser en toute sécurité, ces événements permettront d'attirer des visiteurs dans les communautés et de créer des emplois pour tout le monde, notamment les fournisseurs, les techniciens et les employés de petites entreprises saisonnières.  

On a tous hâte de voir nos communautés reprendre vie

On a encore beaucoup de travail à faire, mais l'avenir est prometteur. 

Que ce soit au moyen des initiatives que j'ai mentionnées aujourd'hui ou du soutien qu’on apporte à des projets comme le lien de transport fixe entre Terre-Neuve et le Labrador, on va continuer d'être là pour vous.

Ensemble, on veillera à ce que notre économie revienne en force.

Et ensemble, on va rebâtir un Canada plus propre et plus prospère pour tous.

Merci, mes amis.