Main Content

Bonjour, tout le monde.

Gregor, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous avez accompli au cours des quatre derniers mois afin de tout mettre en place.

Je veux remercier le maire Sutcliffe ainsi que tous nos merveilleux collègues du caucus de la région de la capitale nationale.

Je tiens à vous dire à quel point je suis heureux d’être ici aujourd’hui avec l’équipe de Caivan.

Frank et Troy, ce que vous et vos collègues avez créé est absolument extraordinaire. C’est formidable de voir ce que vous pouvez construire et à quelle vitesse vous pouvez le faire. Félicitations.

Nous sommes tout près de ma circonscription de Nepean. C’est juste de l’autre côté.

Et de la circonscription d’Anita. Oui, la circonscription d’Anita Vandenbeld, Ottawa-Ouest-Nepean.

Mais Nepean est fière d’accueillir Caivan, l’un des promoteurs, fabricants et constructeurs d’habitations les plus prospères du Canada.

Cette entreprise s’inscrit dans une nouvelle génération qui mène une révolution industrielle canadienne dans le domaine de la construction domiciliaire; une révolution dont nous avons besoin.

Caivan prévoit d’augmenter sa production actuelle pour la faire passer d’environ six maisons par jour à 38 par jour d’ici la fin de l’année. Cela représente 10 000 maisons par année construites dans son usine de Nepean.

Les deux ensembles de maisons derrière moi ont été fabriqués en deux jours et assemblés sur place en un jour.

Nous voulions garder les maisons en rangée ouvertes. Nous avons empêché les ouvriers de terminer les travaux pour que vous puissiez voir comment les éléments s’assemblent, comment la conception informatique fait en sorte que la structure s’intègre et s’adapte.

Celle-là sera livrée au Nunavut, et je vous en dirai plus long sur ce projet dans un moment.

Caivan est la preuve du savoir-faire canadien dans la construction des maisons de l’avenir. Leur rapidité, leur rigueur et leur engagement envers l’innovation sont les raisons pour lesquelles nous sommes ici avec eux aujourd’hui.

Il y a exactement six mois aujourd’hui, le nouveau gouvernement du Canada prêtait serment pour la première fois, et sur les marches de Rideau Hall, j’ai promis que nous allions mettre l’accent sur l’action et le changement.

Et nous avons immédiatement commencé à réaliser ce changement.

Dès le premier jour, nous avons aboli la taxe sur le carbone, qui était devenue trop clivante, ce qui a contribué à faire baisser le prix de l’essence pour tous les Canadiens.

Et après l’élection générale, dès notre première session parlementaire, nous avons réduit les impôts pour la classe moyenne, éliminé tous les obstacles fédéraux au commerce interprovincial et adopté la Loi sur la construction du Canada afin d’accélérer les grands projets d’intérêt national.

Cet été, nous avons conclu de nouveaux accords avec nos partenaires et alliés pour diversifier nos échanges commerciaux.

En juin, nous avons établi un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Canada grâce auquel nous allons élargir et resserrer nos relations sur les plans des échanges, de la défense et de l’énergie, ainsi que nos relations commerciales.

Le mois dernier, je me suis rendu en Ukraine, en Pologne, en Allemagne et en Lettonie pour renforcer notre prospérité et notre sécurité communes, notamment dans les secteurs des minéraux critiques, de l’énergie, de la défense et de l’intelligence artificielle.

Au cours des deux dernières semaines, nous avons lancé des initiatives et des investissements historiques pour protéger les travailleurs les plus touchés par les tarifs américains et pour renforcer la compétitivité de nos entreprises.

Nous avons mis sur pied le Bureau des grands projets et nous avons lancé notre première série de nouveaux projets de construction nationale afin de transformer notre économie.

Soixante milliards de dollars d’investissements initiaux combinés à des stratégies qui vont catalyser des centaines de milliards de dollars supplémentaires, et nous ne faisons que commencer.

Le changement ne fait que commencer.

Nous devons continuer à avancer avec rapidité et détermination, parce que le bouleversement du système commercial mondial n’est pas une transition, mais une rupture.

Et ses effets sont déjà profonds : des travailleurs perdent leur emploi, les chaînes d’approvisionnement sont perturbées et des investissements massifs sont bloqués en raison d’une incertitude extrême.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons prendre notre destin en main.

Dans cet environnement marqué par les bouleversements, le nouveau gouvernement du Canada se concentre sur ce que nous pouvons contrôler :

Donner plus de pouvoirs aux Canadiens en renforçant notre pouvoir économique.

Nous transformons l’économie canadienne, qui était devenue trop dépendante d’un seul partenaire commercial, en une économie plus diversifiée, plus résiliente, conçue pour les travailleurs canadiens et leurs familles.

Les sept missions fondamentales du gouvernement canadien permettront de renforcer notre économie, de protéger nos travailleurs et de donner aux Canadiens les moyens de saisir les occasions qui découleront de cette transformation.

Nous n’allons pas nous contenter de gérer cette crise. Nous allons en tirer profit.

Ce qui m’amène à l’annonce d’aujourd’hui.

Nous nous concentrons sur la mission de notre gouvernement qui consiste à rendre le logement plus abordable pour tous les Canadiens.

Vous savez, les jeunes Canadiens font tout ce qu’il faut. Ils étudient sans relâche, trouvent un emploi, épargnent.

Pourtant, pour trop d’entre eux, le loyer est inabordable et l’accession à la propriété semble hors de portée.

Au pays, les acheteurs d’une première propriété doivent épargner durant près de quatre ans afin d’avoir la somme suffisante pour une mise de fonds. Dans des marchés comme Toronto ou Vancouver, c’est encore plus long.

Depuis des décennies, les experts sonnent l’alarme. Le Canada n’a pas assez de logements parce que nous ne bâtissons pas assez, et pas assez vite.

Aujourd’hui, avec les pressions croissantes sur l’offre, les prix demeurent trop élevés. Bref, le logement abordable est devenu une crise pour les Canadiens et Canadiennes.

Comme l’a dit Gregor, nous traversons une crise du logement, et il faudra que tout le monde mette la main à la pâte pour nous en sortir.

Notre secteur privé, nos provinces et territoires, nos municipalités, nos organismes sans but lucratif et nos partenaires autochtones doivent travailler tous ensemble pour accélérer et intensifier la construction de logements afin de bâtir les logements abordables que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes méritent.

C’est pourquoi le ministre du Logement et moi-même sommes fiers de lancer aujourd’hui l’organisme Maisons Canada, une nouvelle entité fédérale qui stimulera la construction de logements partout au Canada.

L’organisme Maisons Canada aura plusieurs missions.

Il contribuera à lutter contre l’itinérance en assurant la construction de logements de transition et de logements avec services de soutien en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones.

Deuxièmement, il permettra d’augmenter le nombre de logements communautaires très abordables pour les ménages à faible revenu.

Troisièmement, Maisons Canada s’associera à des promoteurs du secteur privé pour construire des logements abordables destinés à la classe moyenne canadienne.

Enfin, en accomplissant tout cela, Maisons Canada catalysera la création d’un tout nouveau secteur canadien du logement qui utilise des méthodes de construction modernes pour stimuler la productivité, de manière durable et à grande échelle.

Alors, comment allons-nous nous y prendre?

Eh bien, Maisons Canada offrira des incitatifs financiers flexibles.

L’organisme approuvera les grands projets du portefeuille et mettra rapidement à profit des terrains publics pour le logement, afin que les projets soient moins risqués, que les autorisations soient accordées et que les constructeurs puissent faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire construire.

En combinant développement, financement et innovation, Maisons Canada rendra les grands projets immobiliers financièrement viables.

Maisons Canada attirera également d’énormes capitaux privés dans la construction de logements abordables et permettra aux fabricants privés et aux constructeurs de maisons modulaires d’investir dans de nouvelles usines, d’augmenter rapidement leur capacité et de continuer à innover.

Tout cela, combiné à une série d’autres nouvelles mesures, contribuera à doubler le rythme de la construction de logements dans notre pays au cours de la prochaine décennie.

Maisons Canada va transformer la façon dont notre pays augmente l’offre de logements, attire plus vite, attire plus intelligemment et bâtir à moindre coût.

Maisons Canada sera le guichet unique du logement abordable et accélérera les grands projets immobiliers pour les mettre rapidement en chantier.

Cette initiative jouera un rôle clé dans notre plan visant à doubler le rythme de construction de logements au cours de la prochaine décennie.

Le principal défi actuel du marché immobilier réside dans la difficulté à construire.

Les prêts sont coûteux, les promoteurs doivent faire face à des délais d’un an pour obtenir les permis nécessaires, et les frais liés au terrain et à l’aménagement, ainsi que les taxes, peuvent représenter la moitié des coûts du projet.

Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles la productivité dans le secteur de la construction n’a pas augmenté au cours des 40 dernières années.

Sans compter que depuis la pandémie, la productivité dans le secteur de la construction a même diminué. Nous devons apporter des changements importants pour inverser cette tendance.

Avec une capitalisation initiale de 13 milliards de dollars, Maisons Canada réduira les coûts initiaux de construction en offrant des incitatifs financiers flexibles afin d’attirer des capitaux privés et de catalyser de grands projets de portefeuille.

Maisons Canada utilisera toute une gamme d’outils financiers, allant des contributions aux prêts, en passant par les garanties de prêts, les prises de participation et les investissements dans l’immobilier et le logement.

Afin de simplifier l’octroi des autorisations, Maisons Canada approuvera des projets en bloc.

Ainsi, au lieu d’obliger les promoteurs à soumettre des dizaines de demandes distinctes, de grands portefeuilles de projets seront approuvés en une seule fois.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts globaux que déploie notre gouvernement pour réduire les chevauchements et les coûts pour les Canadiens et les Canadiennes.

Les contrats pluriannuels créeront une demande stable qui permettra aux promoteurs de planifier, de prendre de l’expansion et de construire davantage de logements, et aux usines de fabrication de logements modernes d’acquérir la capacité dont nous avons besoin.

Afin de réduire les coûts de construction, Maisons Canada maximisera l’utilisation de terrains publics.

La Société immobilière du Canada sera transférée dans le portefeuille de Maisons Canada.

Cette décision va permettre de simplifier la construction sur des terrains publics.

Je vous donne un peu de contexte. À ce jour, il y a déjà 88 propriétés fédérales sur une superficie de 463 hectares qui peuvent accueillir des logements et qui sont inscrites dans la Banque de terrains publics du Canada.

C’est la superficie du centre-ville d’Ottawa.

Je demande aussi à mes collègues du Conseil des ministres de repérer d’autres terrains, ceux appartenant à leur ministère où pourraient être construits des logements.

Ces terrains vont réduire les coûts des constructeurs et, le plus important, permettre de baisser le coût des nouvelles maisons destinées aux familles canadiennes.

Parce que le gouvernement partage le risque des projets qui auraient été autrement bloqués et peuvent enfin voir le jour.

Le deuxième grand défi de la construction résidentielle au pays est que, lorsque nous employons des méthodes conventionnelles, les travaux prennent trop de temps pour en arriver à l’offre de logements dont nous avons besoin pour répondre à la demande actuelle.

De plus, ces travaux coûtent trop cher et dépendent trop de méthodes traditionnelles sur le chantier.

Nous devons changer la manière dont nous bâtissons des logements, et ce, en exploitant les plus récentes technologies. C’est pourquoi Maisons Canada va privilégier le recours à des méthodes de construction rentables et modernes, y compris la préfabrication, les logements modulaires et le bois massif.

Les maisons usinées sont des maisons ou de grandes sections de maisons fabriquées dans des installations contrôlées ayant les ressources nécessaires, de la précision, des machines de pointe et la plus récente technologie.

Ces maisons peuvent être standardisées, fabriquées à grande échelle et, une fois achevées, expédiées sur le terrain et assemblées en quelques jours ou semaines au lieu de plusieurs mois ou années.

De plus, la production en usine permet aux travaux de construction de se poursuivre pendant nos hivers canadiens. Les travaux ne sont donc plus mis sur pause pendant une saison, ce qui ralentit actuellement le secteur.

Ajoutons à cela que le recours aux maisons usinées peut accélérer la construction résidentielle de près de 50 %, réduire les coûts de 20 % et réduire les émissions de plus de 20 %, si on le compare aux méthodes de construction traditionnelles.

En bref, l’organisme Maisons Canada nous aidera à bâtir plus rapidement et d’une manière plus intelligente et durable.

Le troisième défi de la construction résidentielle au Canada, ce sont les chaînes d’approvisionnement.

En ce moment, la situation est la suivante : le Canada exporte ses matières premières, telles que le bois d’œuvre, l’acier et l’aluminium, principalement vers les États-Unis, puis nous importons des produits finis tels que des fenêtres, des panneaux et des unités préfabriquées à un coût très élevé.

Comme vous voyez, nous payons d’autres pays pour convertir ce que nous avons déjà en ce dont nous avons vraiment besoin, et rien de plus.

Maisons Canada va adopter la nouvelle politique « Achetez canadien » de ce gouvernement et accorder la priorité aux projets comme ceux-ci, qui emploient des ressources canadiennes.

Nous allons renforcer les chaînes d’approvisionnement intérieures, créer des carrières bien rémunérées partout au pays et veiller à ce que la construction de nouveaux logements génère de nouvelles commandes d’acier, de bois-d’œuvre, de bois massif et d’aluminium de chez nous.

Nous créerons une toute nouvelle industrie du logement au Canada, non seulement pour bâtir des maisons, mais aussi pour exporter des maisons modulaires fabriquées au Canada, des produits de bois et des technologies du logement.

Soyons francs : Maisons Canada a beaucoup de travail qui l’attend. Afin de stimuler le développement de logements abordables et créer cette nouvelle industrie au Canada, elle aura besoin d’une dirigeante solide et chevronnée.

C’est pourquoi le ministre et moi sommes heureux d’annoncer qu’Ana Bailão sera la présidente-directrice générale de Maisons Canada.

Ana est une dirigeante chevronnée qui possède une vaste expérience dans le domaine du logement abordable. En effet, elle a siégé pendant plus de dix ans au conseil municipal de Toronto, notamment comme mairesse adjointe de 2017 à 2022, présidente du comité de l’urbanisme et du logement et membre du conseil d’administration de Toronto Community Housing.

Au conseil municipal, Ana a dirigé la création du programme Housing Now, dans le cadre duquel des terrains appartenant à la ville accueillent des logements abordables. Plus récemment, elle a été responsable du Logement abordable chez le promoteur privé Dream Unlimited Corp.

Ana, les Canadiens et les Canadiennes ont de la chance que tu aies accepté de mettre ton expérience au service d’une construction plus rapide au pays. Merci.

Et je vous ferai remarquer que puisque c’était urgent, Ana est ici un dimanche. Nous sommes tous ici un dimanche.

Nous nous mettons tout de suite au travail en annonçant les quatre premiers investissements et initiatives de Maisons Canada.

Premièrement, nous allons commencer à aménager les terrains publics qui sont dans le portefeuille de la Société immobilière du Canada et, ce faisant, nous allons réaliser notre promesse de privilégier les maisons usinées modernes.

Dans un premier temps, Maisons Canada va accorder la priorité à six sites afin de construire 4 000 logements préfabriqués sur des terrains fédéraux, avec une capacité supplémentaire pouvant atteindre 45 000 logements.

D’est en ouest, ces premiers sites se situeront à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à Longueuil, au Québec, à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg et à Edmonton.

Maisons Canada va adopter une approche « direction-construction », dans le cadre de laquelle elle va superviser et diriger des projets de construction axés sur des communautés abordables à revenus mixtes.

Deuxièmement, nous allons rapidement contribuer à la protection des logements locatifs abordables actuels.

Le Fonds canadien de protection des loyers, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, sera lancé sous l’égide de Maisons Canada.

Cette initiative aide le secteur du logement communautaire à acheter des immeubles de logements locatifs à risque, afin de garantir que ceux-ci restent abordables à long terme.

Elle s’inscrit également dans le mandat plus large de Maisons Canada, qui consiste à accroître l’offre de logements abordables et hors marché, non seulement en bâtissant de nouveaux logements, mais aussi en préservant ceux dont dépendent déjà les Canadiens et les Canadiennes.

Troisièmement, Maisons Canada va investir 1 milliard de dollars en nouveaux capitaux dans la construction de logements supervisés et de transition pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

L’organisme va collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et nos partenaires autochtones.

Nous allons assortir ces investissements fédéraux de mesures de soutien en matière d’emploi et de soins de santé pour eux.

Quatrièmement, Maisons Canada va s’associer à la Société d’habitation du Nunavut afin de bâtir plus de 700 logements publics, abordables et supervisés. Environ 30 % des logements devraient être construits hors chantier, en usine.

J’aimerais ajouter que Maisons Canada va annoncer une série d’autres projets menés partout au pays au cours des prochains mois. L’organisme va tirer parti des biens et des terrains publics et travailler en partenariat avec le secteur privé pour construire à grande échelle.

Chaque dollar fédéral investi dans Maisons Canada se multipliera en attirant des capitaux privés, des investisseurs et des promoteurs afin d'élargir l'offre de logements.

Nous mettons en place les conditions pour catalyser un maximum d'investissements et permettre aux bâtisseurs de bâtir grand et de bâtir maintenant.

Le Canada peut accroître considérablement son offre de logements abordables et devenir un chef de file mondial en matière d'innovation dans le logement, y compris les techniques de construction, les matériaux durables et la fabrication de pointe.

Les Canadiens doivent savoir que la route à suivre ne sera pas toujours facile. Cela demandera une mobilisation nationale comme on n'en a pas vu depuis la fin de la Guerre mondiale.

Un changement de cette ampleur n'est pas facile, jamais, mais c'est essentiel et pour un Canada uni et déterminé, c'est réalisable.

Alors, pour conclure, les Canadiens et les Canadiennes ont confié à notre nouveau gouvernement le mandat de bâtir un Canada plus fort, un pays où chacun a plus de possibilités lui permettant de réussir, de réduire ses coûts et de vivre dans une communauté plus sûre et dans une maison abordable.

Voilà les fondations sur lesquelles chacun pourra façonner sa vie comme il l’entend, là où il le souhaite.

En bâtissant de manière judicieuse, avec des ressources de chez nous, dès maintenant, nous bâtissons un Canada fort.

Merci beaucoup.