Main Content

Bonjour.

J’aimerais remercier mes collègues de la région de la capitale nationale. 

J’aimerais surtout remercier Chris d’Entremont, le député d’Acadie—Annapolis.

Chris est un leader de sa communauté et un parlementaire dévoué, des qualités qu’il a notamment démontrées quand il était président adjoint de la Chambre des communes.

Chris, ton engagement à bâtir l’avenir du Canada contribuera grandement à la mission du gouvernement en ce moment crucial pour notre pays.

C’est un plaisir de me joindre à vous depuis le dépôt Albion, un endroit où des ingénieurs, des soudeurs et des machinistes unissent leurs compétences pour construire des infrastructures qui durent.

L’histoire des nations est ponctuée de moments charnières; d’instants où l’avenir est en jeu, où nos actions doivent être décisives.

À l’heure où l’on se parle, le Canada vit l’un de ces moments.

Les changements technologiques s’accélèrent. Le monde est plus dangereux et divisé. Le système commercial mondial est en pleine mutation, ce qui plonge les emplois et les entreprises dans l’incertitude. 

Ces profonds changements exigent des mesures audacieuses.

Hier, le nouveau gouvernement du Canada a déposé son premier budget. 

Nous avons présenté un portrait clair de ce qui se passe dans notre économie – de ce qu’on nous enlève. 

Selon les estimations, les droits de douane américains et l’incertitude qu’ils créent nous coûteront autour de 1,8 % de notre PIB.

On parle ici d’environ 50 milliards de dollars dont notre économie est privée, soit l’équivalent de 1 300 $ par Canadien.

Nous ne pouvons certes pas contrôler les décisions des États-Unis, mais nous pouvons décider de ce que nous faisons dans notre pays. 

Nous sommes au Canada, et nous pouvons nous offrir l’avenir dont nous rêvons. Nous pouvons récupérer cet argent et plus encore. 

Nous sommes maîtres chez nous. Ce sont les Canadiens qui vont décider de ce qui se passe ici.

C’est notre pays. C’est votre avenir. Nous allons vous le redonner.

Le Budget 2025 est notre nouvelle stratégie économique pour répondre aux défis actuels et en sortir plus forts.

Un plan qui s’appuie sur nos forces, nos valeurs et notre histoire d’aventuriers, de preneurs de risques et de bâtisseurs.

Un plan pour un Canada confiant, qui reprend le contrôle de son avenir en catalysant des investissements générationnels afin de :

  • Protéger nos communautés, nos frontières et notre mode de vie.
  • Bâtir une économie plus forte où chacun a la chance de progresser.
  • Donner aux Canadiens de nouvelles possibilités, de meilleures carrières et un coût de la vie plus abordable.

Le Budget 2025 est une stratégie audacieuse pour mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars en investissements au Canada au cours des cinq prochaines années. 

Cette stratégie pourrait accroître notre PIB de plus de 3,5 %, soit l’équivalent de plus de 3 500 $ pour chaque Canadien – et bien plus que ce qui pourrait nous être enlevé.

Ce n’est pas le moment d’être prudents, parce que la chance sourit aux audacieux. Il est temps de réaliser de grandes choses pour la population canadienne, et rapidement.

Alors, nous bâtissons une seule économie canadienne qui sera propulsée par de nouvelles infrastructures, afin de raccorder nos régions, de diversifier nos marchés, de faire de notre pays une superpuissance énergétique, de ramener les logements à des coûts abordables et de protéger nos frontières et nos communautés, tout en créant des centaines de milliers d’emplois bien payés, des métiers spécialisés aux technologies avancées.

De plus, le Budget 2025 prévoit des investissements de portée historique tout en préservant le fort avantage fiscal du Canada, grâce à des choix responsables et pragmatiques.  

Nous changeons la façon de faire du gouvernement, en dépensant moins dans le fonctionnement du gouvernement pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent investir davantage dans leur avenir.

Nous améliorons la productivité du gouvernement en rajustant les effectifs, en éliminant les lourdeurs administratives et en adoptant l’IA à grande échelle. 

Les Canadiens et les Canadiennes pourront ainsi compter sur leur gouvernement pour être plus efficace dans la prestation des services qui sont importants pour eux. 

Nous réduisons de 8 % à moins de 1 % la croissance des dépenses de programmes directes. Nous allons équilibrer notre budget de fonctionnement d’ici trois ans et nous maintenons le meilleur bilan parmi les pays du G7.

Pour bâtir l’avenir que nous voulons, nous devons d’abord bâtir les communautés que nous voulons.

Les plus grands investissements prévus au Budget 2025 sont faits dans les infrastructures locales, notamment dans le cadre du nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes doté de 50 milliards de dollars.

Nous allons moderniser les collèges et les universités pour que les travailleurs et les talents canadiens puissent obtenir l’éducation leur permettant d’occuper les emplois dont ce pays a le plus besoin.

Nous allons investir dans de nouvelles écoles de médecine afin de remédier à la pénurie nationale de médecins et d’infirmières et d’offrir aux Canadiens les soins dont ils ont besoin.

Nous allons construire de nouvelles routes et de nouveaux ponts pour que vous puissiez vous déplacer plus facilement et que nos produits puissent circuler plus rapidement. 

De plus, nous allons moderniser les autobus et les trains qui relient nos communautés, comme le O-Train derrière moi. 

Nous allons financer la construction et la revitalisation d’hôpitaux au Canada, pour que vous puissiez obtenir les soins dont vous avez besoin. 

Dans de nombreuses communautés, les hôpitaux construits dans les années 1970 servent maintenant deux fois plus de gens que le nombre pour lequel ils avaient été conçus à l’époque.

Nous déployons donc 5 milliards de dollars pour construire plus de services d’urgence et de soins intensifs et pour équiper les médecins et le personnel infirmier de l’équipement moderne nécessaire pour offrir plus rapidement leurs soins. 

Nous investirons le capital public limité de façon à créer de la certitude et à attirer des investissements privés partout au pays.

Le Fonds Bâtir des communautés fortes comblera le déficit d’infrastructure du Canada et contribuera à rebâtir notre productivité.

Nous travaillerons avec les provinces et les territoires de manière à stimuler davantage d’investissements – en égalant les fonds ou en éliminant certains frais de développement.

Si un gouvernement local facilite la construction de logements plus rapidement, notre gouvernement l’aidera à en construire encore davantage.

C’est comme ça que les incitatifs doivent fonctionner : tous les ordres de gouvernement qui tirent dans la même direction, vers le même objectif.

Dans le cadre du programme Maisons Canada, nous propulsons la construction résidentielle et favorisons l’adoption généralisée de méthodes de construction avancées, qui pourraient réduire les délais de construction de 50 %, les coûts de 20 % et les émissions de 20 %. 

De cette façon, pendant que nous bâtissons des millions de logements plus abordables pour les Canadiens et les Canadiennes, le Canada peut devenir un chef de file mondial des nouvelles techniques de construction, des matériaux durables et de la fabrication de pointe.

Comme vous voyez, le Budget 2025 ne porte pas seulement sur ce que nous bâtissons, mais aussi sur la façon de le faire.

Nous bâtissons de manière durable, au moyen d’investissements visant la réduction des émissions de carbone et qui rendent le Canada plus compétitif.

Nous bâtissons en toute solidarité avec les travailleurs en créant de bons emplois syndiqués dans les métiers spécialisés.

Nous bâtissons de manière inclusive, en partenariat complet avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Et, surtout, nous bâtissons canadien : avec des travailleurs canadiens ainsi que de l’acier, du bois d’œuvre et de l’expertise canadiens.

Un seul projet peut générer des commandes d’acier à Hamilton, de béton à Calgary et de location d’équipement lourd à Laval.

La modernisation du réseau d’eau à Moncton crée du travail pour les équipes locales d’excavation et les fabricants de conduites.

Quand les provinces et les municipalités commencent à planifier la conception d’usines de traitement des eaux, de routes ou d’hôpitaux, ils rédigent des contrats destinés à des entreprises de construction, à des ingénieurs, à des fournisseurs d’équipement, à des électriciens, à des plombiers et à des gestionnaires de projets.

Chaque contrat est associé à des dizaines de contrats de sous-traitance : transport par camion, arpentage, fabrication, soutien TI. En fait, c’est tout l’écosystème des petites et moyennes entreprises qui forment la base industrielle du Canada.

À court terme, durant la phase des travaux, cela génère des milliers de bons emplois dans la construction, les métiers spécialisés et la logistique.

À long terme, on obtient des carrières valorisantes et bien payées et des contrats reconduits d’année en année. Voilà le résultat d’investissements de l’ordre de mille milliards de dollars.

Nous allons bâtir un Canada fort grâce à des projets qui renforcent nos communautés.

En investissant dans le complexe récréatif Bob MacQuarrie à Orléans, nous renforçons Orléans.

En investissant dans le Centre Bissell, qui travaille à réduire l’itinérance, nous renforçons Edmonton. 

En investissant dans l’école de médecine de l’Université métropolitaine de Toronto, nous contribuons à la formation de médecins et d’infirmières et nous renforçons Brampton. 

Avec le chantier naval Forillon, nous bâtissons une Gaspésie forte.

Le Canada n’a pas acquis sa force entre les murs du Parlement. Il l’a acquise dans vos communautés. 

Par des travailleurs qui ont coulé du béton et soudé de l’acier. 

Par des innovateurs qui ont repoussé les frontières de la découverte et inventé les technologies qui forgeront l’avenir.

Par d’anciens combattants qui se sont inscrits à l’université et ont démarré leur propre entreprise au service de leur communauté, après avoir défendu leur pays. 

Par des médecins, des infirmières et des scientifiques qui ont sauvé des vies, trop souvent en en faisant plus avec moins. 

Le Budget 2025 redonne le pouvoir aux communautés pour que nous puissions construire plus grand, plus vite et plus qu’auparavant.

Un plan qui crée de bonnes conditions pour bâtir ici, chez nous.

Avec des communautés plus fortes et bienveillantes.

Parce que nous sommes canadiens, nous prenons aussi soin les uns des autres et nous veillons les uns sur les autres.

Avec le Budget, nous préservons nos programmes sociaux, y compris les services de garde, les soins dentaires et les repas scolaires.

Nous allons préserver nos transferts en santé, en éducation et en programmes sociaux aux provinces.

Et nous allons préserver des soutiens essentiels comme les crédits d’impôt pour les personnes en situation de handicap.

La tâche qui nous attend ne sera pas facile, parce que les défis auxquels nous faisons face sont de taille.

Cependant, dans cette période de grands changements et d’incertitude profonde, nous avons le choix.

Nous pouvons battre en retraite, réduire le déficit, espérer que tout ira pour le mieux et attendre pour voir si l’effet de ruissellement finira par se manifester.

Si nous faisions cela, les Canadiens et les Canadiennes les plus vulnérables seraient privés de soutien à un moment où ils en ont justement le plus besoin. Et cela ne favoriserait en rien la croissance économique.

Ou bien, nous pouvons aller de l’avant. Nous pouvons doter les Canadiens et les Canadiennes des outils dont ils ont besoin, et bâtir un pays plus grand et plus audacieux que jamais.

Nous pouvons passer de la dépendance à la résilience. De l’incertitude à la prospérité.

Nous pouvons être maîtres chez nous et veiller sur tous ceux et celles qui vivent ici.

Nous choisissons le Canada.

Nous investissons dans le Canada et pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

C’est notre pays. C’est votre avenir. Dans le cadre du Budget 2025, nous reprenons le contrôle.

Afin de bâtir un Canada fort.

Merci.