Main Content

Bonjour à tous.

Monsieur le Premier Ministre Ford, merci de vous être joint à nous à Ottawa. Je suis heureux de vous revoir.

Le premier ministre et moi partageons la même mission : bâtir.

Dans le cadre du mandat du premier ministre Ford à la présidence du Conseil de la fédération, nous avons collaboré de près à réduire les obstacles interprovinciaux au commerce et à créer les conditions nécessaires pour relancer la construction au Canada. Aujourd’hui, nous changeons la façon dont nous bâtissons un Ontario fort.

Nous voulons avant tout réaliser de grands projets d’infrastructure qui vont permettre de renforcer nos industries au pays, de diversifier nos partenariats commerciaux et de créer des milliers de nouvelles carrières pour les Ontariens.

Pendant trop longtemps, la construction d’infrastructures majeures a été ralentie par des processus d’approbation ardus et inefficaces. L’incertitude, la bureaucratie et les processus d’examen redondants et compliqués ont freiné les investissements.

Selon une étude, les exigences réglementaires au Canada ont augmenté de 40 % au cours des deux dernières décennies, ce qui a réduit la croissance des investissements des entreprises d’environ 10 %.

Nous devons inverser cette tendance afin de créer des carrières bien rémunérées aujourd’hui et d’assurer un avenir meilleur à nos enfants.

Le Canada a toujours été une fière nation de bâtisseurs.

Nous avions l’habitude de construire de grandes choses dans ce pays, et rapidement.

Il est temps de s’y remettre et de passer à l’action.

Pour cela, nous devons d’abord nous libérer de nos propres obstacles.

Aujourd’hui, le Canada et l’Ontario ont signé l’Entente de collaboration en ce qui a trait aux évaluations environnementales et aux évaluations d’impact. Cette entente permettra de réduire les délais d’approbation des projets grâce à l’approche « un projet, une évaluation. »

Grâce à cette entente, le Canada et l’Ontario disposeront d’un processus d’évaluation souple et simplifié.

L’Entente contribuera à rendre les processus d’approbation plus efficaces et à accélérer la réalisation des grands projets, tout en assurant le respect des normes fédérales et provinciales.

Travailler ensemble nous permettra :

  • d’utiliser les mêmes renseignements.
  • d’avoir les mêmes délais.
  • et de respecter les compétences de chacun.

Par exemple, lorsqu’un projet est principalement régi par l’Ontario, le gouvernement fédéral s’appuiera sur l’évaluation environnementale de la province. En revanche, lorsqu’un projet relève de la compétence fédérale, le processus fédéral aura préséance.

Lorsque les responsabilités sont partagées, nous mettrons en commun nos ressources et alignerons nos échéanciers, notamment grâce à un processus harmonisé.

Dans tous les cas, les gouvernements du Canada et de l’Ontario sont responsables du maintien de leurs normes et de la décision d’approbation finale.

En harmonisant nos approches, nous réduirons les chevauchements dans la phase d’évaluation et accélérerons la réalisation des projets.

En travaillant ensemble et en offrant une plus grande certitude aux constructeurs, nous allons accélérer la construction des infrastructures dont nous avons besoin pour faire croître notre économie et bâtir un Canada fort.

C’est le troisième accord sur les évaluations d’impact du Canada avec une province, après ceux avec la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick, et nous travaillons avec d’autres provinces, comme l’Île-du-Prince-Édouard, dans le même but.

Notre objectif est de finaliser des ententes avec chaque province.

Le nouveau gouvernement du Canada bâtit notre économie en se concentrant non seulement sur ce que nous construisons, mais aussi sur la manière dont nous le construisons.

Nous bâtissons en solidarité avec les travailleurs, en créant de bons emplois syndiqués, tant dans les métiers spécialisés que dans les STIM.

Nous bâtissons de manière durable, en veillant à réduire les émissions et à favoriser la compétitivité et l’accessibilité financière.

Nous bâtissons de manière inclusive, en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Dans le cadre de cette entente, le gouvernement fédéral réaffirme son engagement à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et il y donne suite en fournissant des fonds aux peuples autochtones pour leur permettre de participer aux processus d’évaluation connexes.

Nous bâtissons le Canada avec les travailleurs canadiens et avec de l’acier, de l’aluminium et du bois d’œuvre canadiens. 

Mardi, notre nouvelle politique « Achetez canadien » est entrée en vigueur. 

Le gouvernement privilégiera désormais l’utilisation de l’acier, de l’aluminium et du bois d’œuvre canadiens dans les grands projets fédéraux de construction et de défense.

Le gouvernement va aussi privilégier les entreprises canadiennes qui ont une vraie présence au Canada : les entreprises qui investissent ici, qui emploient des Canadiens et des Canadiennes et qui contribuent à l’économie locale. 

Nous bâtissons en partenariat avec les provinces et les territoires.

Nous avons soumis de multiples projets menés à l’échelle du pays à l’étude du Bureau des grands projets, notamment le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington à Bowmanville, en Ontario.

Ce projet va générer 500 millions de dollars par année dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire de la province, et va faire du Canada un chef de file mondial dans le déploiement de petits réacteurs modulaires.

Au total, 18 000 travailleurs participeront aux travaux de construction.

Une fois terminé, le nouveau réacteur offrira une électricité propre à 300 000 foyers, en plus de soutenir près de 4 000 emplois.

Par ailleurs, le Bureau des grands projets contribuera à accélérer la production et le traitement des minéraux critiques au Canada. 

On trouve dans le Cercle de feu de l’Ontario les minéraux critiques nécessaires pour les véhicules électriques ainsi que pour les applications solaires, éoliennes et de défense.

Dans une économie mondiale en évolution rapide, nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres nations, mais nous pouvons contrôler ce que nous choisissons de faire. Et nous choisissons de bâtir un Ontario fort et un Canada fort.

Merci.