Main Content

Bonjour.

C’est un plaisir d’être ici pour ma première visite en Chine en tant que premier ministre.

Je tiens tout d’abord à remercier le président Xi et le premier ministre Li pour leur invitation et pour l’hospitalité qu’ils nous ont témoignée ici, à Beijing.

Les deux derniers jours de cette visite historique ont été fructueux. J’ai rencontré le président Xi, le premier ministre Li, le président Zhao ainsi que des chefs d’entreprise et des investisseurs de divers secteurs clés. Et je suis heureux d’annoncer que nous avons réalisé des progrès considérables dans plusieurs domaines importants.

La dernière visite d’un premier ministre canadien en Chine remonte à huit ans. Depuis, le monde a changé radicalement.

Les progrès technologiques et la transition énergétique s’accélèrent à un rythme sans précédent.

Le système commercial mondial subit actuellement des changements fondamentaux.

L’efficacité de nos institutions multilatérales, sur lesquelles des puissances commerciales comme le Canada et la Chine ont largement compté, a été réduite.

Il s’agit d’une rupture, et non pas d’une transition.

Les mesures que nous prenons aujourd’hui et la manière dont nous nous positionnons dans le monde façonneront notre avenir pour les décennies à venir.

Le Canada peut prospérer dans ce nouveau système. Mais pour y arriver, il doit être ambitieux. Nous devons travailler rapidement et à grande échelle pour trouver de nouveaux partenaires, diversifier nos échanges commerciaux et attirer de nouveaux investissements d’une ampleur sans précédent. Et nous devons être lucides.

Cela veut dire que nous devons comprendre les différences entre le Canada et les autres pays, puis concentrer nos efforts pour collaborer avec ces derniers dans les domaines où nos intérêts convergent.

C’est dans cette optique que le Canada établit un nouveau partenariat stratégique avec la Chine.

La Chine est la deuxième économie mondiale. Elle est également le deuxième partenaire commercial et le troisième investisseur du Canada.

Les échanges commerciaux bilatéraux s’élèvent à près de 120 milliards de dollars chaque année.

Quelque 400 000 carrières à l’échelle du Canada dépendent du commerce avec la Chine, notamment celles d’agriculteurs des Prairies, de fabricants et d’ingénieurs de l’Ontario et du Québec et de pêcheurs du Canada atlantique et de la Colombie-Britannique.

Des Canadiennes et des Canadiens gagnent chaque année 20 milliards de dollars en salaires grâce à nos relations commerciales.

Toutefois, depuis près d’une décennie, notre relation a été distante et incertaine, ce qui a freiné les investissements, entravé la croissance des entreprises et privé les travailleurs canadiens de bonnes perspectives de carrière. Cela nous a également rendus encore plus dépendants de notre principal partenaire commercial.

C’est pourquoi, immédiatement après les élections, le nouveau gouvernement du Canada a commencé à recalibrer notre relation avec la Chine de manière stratégique, pragmatique et décisive.

Peu après les élections, j’ai discuté avec le premier ministre Li. Deux mois plus tard, nous nous sommes rencontrés à New York. En octobre, j’ai rencontré le président Xi en République de Corée.

Avec un dialogue soutenu, constructif et pragmatique, notamment à travers les visites de nos ministres en Chine, nous renouvelons cette relation afin qu’elle génère des résultats ambitieux pour les populations des deux pays.

Nous entretenons une relation de longue date.

Le Canada a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître le gouvernement chinois en 1970.

Pendant plusieurs décennies, les immigrants sino-canadiens ont contribué à bâtir des communautés partout au pays, qu’il s’agisse de petites entreprises dynamiques, d’écoles, d’hôpitaux ou d’innovations dans le domaine des technologies de pointe.

Il y a des entreprises canadiennes comme Manuvie, CAE et la Banque de Montréal qui font affaire en Chine depuis longtemps. Leur présence dans ce pays bénéficie aussi évidemment à l’économie canadienne.

J’aurai le plaisir de rencontrer les représentants de plusieurs de ces entreprises plus tard dans la journée. Je serai heureux de leur parler des possibilités élargies qui s’offrent à eux.

Aujourd’hui, le Canada compte deux millions de Canadiennes et de Canadiens d’origine chinoise, des leaders dans les domaines du commerce, de la technologie et de la culture. Le mandarin est la quatrième langue la plus parlée au Canada.

Il y a beaucoup d’éléments à protéger dans cette relation, autant que de choses à bâtir et de gains à réaliser.

En misant sur nos forces et en nous concentrant sur les domaines où nos intérêts convergent, le Canada et la Chine peuvent accroître la stabilité, la sécurité et la prospérité de nos deux pays.

À cette fin, le président Xi et moi annonçons que le Canada et la Chine forgent un nouveau partenariat stratégique.

Ce partenariat sera axé sur cinq domaines clés dans lesquels nos deux pays peuvent réaliser des progrès importants et durables.

Premièrement, l’énergie propre et la compétitivité climatique, deux domaines dans lesquels le Canada et la Chine possèdent des atouts considérables et complémentaires.

Deuxièmement, l’élargissement des échanges commerciaux, en particulier dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, où le Canada est un partenaire fiable.

Troisièmement, notre attachement au multilatéralisme et au renforcement de la gouvernance mondiale, à un moment où ces deux éléments sont en pleine évolution.

Quatrièmement, un engagement accru envers la sécurité publique afin de protéger nos populations.

Et enfin, les liens entre les populations et la culture pour enrichir nos vies.

Pour commencer, nous tirons parti de nos atouts en matière d’énergie, de technologies propres et de compétitivité climatique.

Le Canada est une superpuissance énergétique dans les énergies propres et conventionnelles.

Notre réseau électrique est propre à plus de 80 % et présente un vaste potentiel pour alimenter l’économie de l’avenir.

La Chine est le leader mondial de l’énergie propre, produisant plus de 75 % de toutes les batteries de véhicules électriques dans le monde, plus de 80 % des panneaux solaires et 60 % des éoliennes à l’échelle mondiale.

Avec un partenariat renforcé tant dans le stockage que dans la production, nous pourrons coopérer pour réduire les émissions et stimuler de nouveaux investissements massifs dans les technologies et l’énergie propres.

Les atouts de la Chine dans le secteur des véhicules électriques sont indéniables. En effet, ce pays fabrique certains des véhicules les plus abordables et écoénergétiques dans le monde.

Pour que le Canada puisse bâtir son propre secteur des véhicules électriques concurrentiel, il nous faudra apprendre au contact de partenaires innovateurs, avoir accès à leurs chaînes d’approvisionnement et augmenter la demande locale.

Afin de tirer pleinement parti du potentiel de ces partenariats et de faire baisser les coûts pour les Canadiennes et les Canadiens, le Canada autorisera l’entrée sur son marché de 49 000 véhicules électriques chinois qui bénéficieront du taux tarifaire de la nation la plus favorisée, soit 6,1 %.

Il s’agit d’un retour aux niveaux qui prévalaient avant les récentes frictions commerciales, mais dans le cadre d’un accord beaucoup plus prometteur pour les Canadiennes et les Canadiens.

On s’attend à ce que, d’ici trois ans, cet accord attire d’importants investissements chinois dans le secteur canadien de l’automobile, crée de bonnes carrières au Canada et accélère nos progrès vers un avenir carboneutre.

Dans le cadre de cet accord, on s’attend aussi à ce que, d’ici cinq ans, plus de 50 % de ces véhicules soient des véhicules électriques abordables dont le prix à l’importation sera de moins de 35 000 dollars.

Au cours des 15 prochaines années, le Canada doublera son réseau énergétique grâce à des investissements majeurs dans l’hydroélectricité, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Ces investissements offrent d’énormes possibilités de partenariat avec la Chine, notamment dans les domaines du stockage d’énergie et des éoliennes en mer.

Le Canada exploite ses réserves de pétrole et de gaz naturel, qui comptent parmi les plus importantes au monde, afin qu’elles constituent également l’approvisionnement présentant le moins de risques et le moins d’émissions de carbone.

En juin dernier, nous avons exporté notre première cargaison de GNL vers l’Asie.

Et nous nous développons rapidement, en réalisant d’importants investissements et en rationalisant les processus d’approbation.

D’ici 2030, le Canada produira chaque année 50 millions de tonnes de GNL qui seront toutes destinées aux marchés asiatiques.

Au cours des semaines et des mois qui viennent, nous lancerons un nouveau dialogue ministériel pour accélérer la concrétisation de nos engagements concernant les énergies propres et conventionnelles.

Le deuxième pilier de notre partenariat stratégique consiste en l’augmentation des échanges commerciaux entre le Canada et la Chine.

Notre coopération dans le domaine de l’agriculture a jeté les fondements de nos relations bilatérales. Depuis plus de soixante ans, nous sommes un partenaire fiable au chapitre des exportations d’aliments.

Chaque année, les Canadiennes et les Canadiens exportent pour plus de 7 milliards de dollars de produits agricoles vers la Chine. La Chine était autrefois le plus important marché pour les graines de canola canadiennes. Nous voulons revenir à ces niveaux, voire les dépasser.

Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le Canada et la Chine ont conclu un accord commercial préliminaire, mais historique, en vue d’éliminer les obstacles au commerce et de réduire les droits de douane.

Le Canada s’attend à ce que, d’ici le 1er mars 2026, la Chine réduise les droits de douane sur les graines de canola canadiennes à un taux combiné d’environ 15 %. La Chine représente un marché de 4 milliards de dollars pour les producteurs canadiens de graines de canola, et ce changement représente une baisse considérable par rapport aux niveaux tarifaires combinés actuels de 84 %.

De plus, le Canada s’attend à ce que la farine de canola, le homard, le crabe et les pois canadiens cessent d’être soumis à des droits anti-discrimination pertinents à compter du 1er mars 2026 et jusqu’à la fin de cette année au moins. Ensemble, ces résultats contribueront à débloquer près de 3 milliards de dollars en commandes à l’exportation pour les travailleurs et les entreprises du Canada, qui pourront ainsi exploiter tout le potentiel de l’énorme marché chinois de 1,4 milliard d’habitants.

Grâce à cet accord, nous nous attendons également à voir disparaître de nombreux obstacles commerciaux de longue date dans divers secteurs agricoles importants, allant du bœuf aux aliments pour animaux de compagnie.

Le Canada a le but ambitieux d’augmenter nos exportations vers la Chine de 50 % d’ici 2030.

Soutenus par une nouvelle feuille de route commerciale, nous élargirons également les investissements canadiens en Chine dans des domaines comme les services, l’énergie, l’aérospatiale, l’agriculture et la fabrication de pointe.

Nous saluons les projets d’entreprises chinoises visant à augmenter considérablement leurs investissements au Canada, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des produits de consommation.

En nouant ce nouveau partenariat stratégique, nous créons la stabilité et la certitude dont nous avons besoin pour obtenir de nouveaux investissements et de nouvelles possibilités pour nos travailleurs.

Le Canada et la Chine sont de fervents défenseurs du multilatéralisme.

Nous partageons plusieurs objectifs en ce qui a trait à l’environnement.

Le leadership du Canada et de la Chine a permis de créer avec succès le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la COP15 à Montréal.

C’est pourquoi le troisième pilier de notre partenariat stratégique est un engagement renouvelé envers la gouvernance mondiale.

En collaborant davantage, le Canada et la Chine peuvent se concentrer sur leurs nombreux domaines d’intérêt commun, allant de la compétitivité climatique et des finances à la stabilité macroéconomique et au multilatéralisme.

La Chine accueillera la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) cette année, et le Canada est prêt à appuyer un programme visant à renforcer et à revitaliser le système multilatéral. De plus, le Canada remercie la Chine d’appuyer sa candidature en vue d’accueillir le Sommet des dirigeants de l’APEC en 2029.

Le quatrième pilier de notre nouveau partenariat stratégique est la sécurité publique et la sécurité. Dans ce domaine, il sera crucial d’entretenir un dialogue pragmatique et constructif avec la Chine.

Dans le cadre de ce pilier, nos organisations d’application de la loi vont accroître leur coopération pour mieux lutter contre le trafic de stupéfiants, la criminalité transnationale et la cybercriminalité, les drogues synthétiques et le blanchiment d’argent. Ainsi, nous pourrons offrir des communautés plus sûres aux gens de nos deux pays.

Les gens ont toujours été au cœur de la relation entre le Canada et la Chine.

Le Canada a une diaspora chinoise de deux millions de personnes.

Plus de 300 000 touristes chinois ont visité le Canada en 2024. La Chine est la septième source de touristes du Canada.

Le cinquième pilier du nouveau partenariat stratégique permettra de créer des occasions d’échanges culturels et de partenariats qui vont resserrer encore plus les liens entre nos populations.

Les musées, les créateurs de contenu numérique, les artistes en arts visuels et d’autres professionnels du secteur de la création de nos deux pays auront ainsi de nouvelles occasions de collaborer.

Et encore plus de touristes chinois peuvent venir au Canada depuis que la Chine a décidé, en novembre, d’accorder le statut de destination approuvée aux groupes de voyageurs qui souhaitent venir au Canada.

Nous voulons miser sur ces progrès pour accroître le tourisme, les échanges et nos profonds liens culturels.

Je suis heureux de vous annoncer que, lors de notre rencontre d’aujourd’hui, le président Xi s’est engagé à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de voyager en Chine sans visa.

Nous ne nous faisons aucune illusion. Le Canada et la Chine ne s’alignent pas sur tout.

Le Canada et la Chine ne sont pas les mêmes. Ils ont des systèmes, un passé et des perspectives qui diffèrent.

Et pourtant, lorsque nous avons concentré nos forces et nos ambitions sur les domaines où nous avons le plus en commun, le Canada et la Chine ont accompli de grandes choses. 

Au milieu des années 1980, le commerce bilatéral avoisinait les 2 milliards de dollars. En une vingtaine d’années seulement, ce chiffre est passé à 30 milliards de dollars. Malgré les périodes de tensions et de perturbations mondiales, nous avons créé des occasions pour nos travailleurs, nos entreprises et nos investisseurs en unissant nos efforts.

Ce nouveau partenariat stratégique crée les bonnes conditions pour ce genre de possibilités, aujourd’hui.

Un partenariat qui se veut un reflet du monde d’aujourd’hui et qui repose sur un dialogue réaliste, respectueux et fondé sur les intérêts.

Il n’a pas été question de « remettre les choses sur les rails ». Mais plutôt de trouver de nouvelles voies qui seront avantageuses pour les gens de nos deux pays.

Le système mondial a été chamboulé. Le Canada doit tracer une nouvelle voie en naviguant dans le monde tel qu’il est, et non comme nous aimerions qu’il soit. Nous tracerons cette voie avec confiance, pragmatisme et ambition.

Dans un monde de plus en plus incertain, le Canada bâtit avec un sentiment d’urgence, avec confiance et détermination.

Nous nouons de nouveaux partenariats un peu partout dans le monde.

Nous diversifions nos échanges commerciaux – en concluant des dizaines de nouvelles ententes sur quatre continents.

Nous attirons un volume record de nouveaux investissements, ce qui permettra de débloquer 1 000 milliards de dollars dans l’économie canadienne au cours des cinq prochaines années.

Et nous établissons un réseau de liens avec la Chine : afin d’offrir de nouvelles occasions transformatrices aux travailleurs canadiens ainsi que plus de stabilité, de certitude et de prospérité des deux côtés du Pacifique.

Merci.