Main Content

L’honorable Deborah K. Smith a été nommée à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 2001. Avant sa nomination, elle a pratiqué le droit civil et le droit familial pendant 17 ans au sein du cabinet McInnes Cooper.

La juge en chef Smith a siégé à la Division de la famille de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse jusqu’en 2004. Elle a ensuite été nommée juge en chef adjointe et transférée à la Division générale de la Cour suprême. Elle est la première femme à avoir été nommée juge en chef adjointe dans la province de la Nouvelle-Écosse.

La juge en chef Smith a été une membre active du Conseil canadien de la magistrature. Elle est actuellement coprésidente de son Comité sur l’indépendance de la magistrature et du processus de nomination, et elle contribue à la révision et à la modernisation des Principes de déontologie judiciaire, une publication conçue pour fournir des directives aux juges des cours supérieures du Canada. Auparavant, la juge en chef a été membre du Comité exécutif du Conseil, du Comité sur la formation des juges et du Comité sur les priorités et la planification. Elle a également été membre du Conseil des gouverneurs de l’Institut national de la magistrature.

La juge en chef Smith a enseigné la pratique des procès civils à la Dalhousie Law School et a enseigné au cours d’admission au Barreau de la Nouvelle-Écosse, de l’Institut national de la magistrature et de l’Institut canadien d’administration de la justice et de nombreux programmes de formation juridique continue.

La juge en chef Smith a obtenu son diplôme de la Dalhousie Law School en 1983 et a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1984. Elle et son mari Carl vivent à Bedford, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de leur chien labrador Fred.

Produit connexe