Main Container

logo

Adeline Webber

Main Content

Originaire de Whitehorse, au Yukon, où elle a grandi, Adeline Webber est administratrice du Yukon depuis 2018. Elle a accédé à ce poste après avoir passé la plus grande partie de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, notamment à titre de directrice de la Commission de la fonction publique du Canada pour le district du Yukon. Elle est fière d’être membre de la nation des Tlingits de Teslin.

Mme Webber a consacré sa vie à la défense des intérêts des Yukonnais, en particulier des peuples autochtones, à l’échelle locale et nationale. Elle a travaillé pour faire reconnaître et honorer les droits des peuples autochtones du Yukon, y compris ceux des femmes autochtones. Elle a également joué un rôle important dans la mise en œuvre des revendications territoriales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations dans le territoire. En 2022, elle a fait partie de la délégation de l’Assemblée des Premières Nations qui a rencontré Sa Sainteté le pape François à Rome, où il a présenté des excuses pour le rôle joué par l’Église catholique romaine dans le système des pensionnats au Canada.

Mme Webber continue de s’occuper de causes qui lui tiennent à cœur, telles que le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle, une organisation qu’elle a fondée. Elle est également présidente d’un groupe de travail sur les enfants disparus des pensionnats du Yukon.

Mme Webber est membre honoraire à vie du Skookum Jim Friendship Centre et s’est vu décerner différentes autres marques de reconnaissance pour son travail et son activisme, notamment la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Produit connexe