Main Container

Prime Minister Crest

Investir dans l’ANASE pour stimuler la croissance et créer des opportunités pour les Canadiens et nos partenaires

Main Content

En vue de renforcer son partenariat avec la région indo-pacifique et de soutenir les principaux domaines d'intérêt du Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) qui s'est tenu à Jakarta, en Indonésie, le Canada a annoncé les investissements suivants :

Bâtir une infrastructure résiliente et durable

Le premier ministre Justin Trudeau a profité de sa visite dans la région indo-pacifique en septembre 2023 pour mettre en lumière deux nouveaux projets soutenus par des fonds canadiens dédiés à des projets d'infrastructures vertes dans la région :

Programme de transition énergétique de la Banque mondiale – projet de pipeline pour l’électrification durable et à moindre coût de l’Indonésie (ISLE-1) (fonds en fiducie de la BIRD)
Financement :
prêt de 64,05 millions de dollars

Soutenu par un prêt obtenu dans le cadre de ce programme, le projet de pipeline pour l’électrification durable et à moindre coût améliorera l'accès à l'électricité durable et à faible coût pour environ 2 millions de personnes dans l'est de l'Indonésie. Il renforcera également la résilience des infrastructures et appuiera la capacité des communautés à s'adapter aux changements climatiques. En fournissant aux régions à faibles revenus l’accès à une énergie propre et abordable, ce programme favorisera le développement économique durable et contribuera à créer davantage d'opportunités économiques, en particulier pour les femmes.

Le prêt lié à ce projet provient du Programme de transition énergétique, l'un des quatre programmes du Mécanisme Canada-Banque mondiale pour les énergies propres et les forêts.

Dans le cadre de son engagement à financer le climat à hauteur de 2,65 milliards de dollars, le Canada a créé le Fonds climatique pour les énergies propres et les forêts à la Banque mondiale afin d'aider les gouvernements à mettre en œuvre des actions climatiques transformationnelles qui contribuent à la décarbonisation et à la résilience face aux chocs climatiques, en tenant compte des sexospécificités.

Projet d’approvisionnement en eau Karian-Serpong
Financement : prêt 40 millions de dollars

Le projet d’approvisionnement en eau Karian-Serpong permettra d’améliorer l’accès à de l’eau propre et sûre à Jakarta et dans les régions environnantes de Tangerang et de Tangerang Sud à environ 2,4 millions de personnes grâce à la construction et à l'exploitation d'une usine de traitement de l'eau et des installations associées. Le projet favorisera l'adaptation au climat en brisant le cycle d'extraction excessive des eaux souterraines, en contribuant au rétablissement du niveau des eaux souterraines et en réduisant les risques d'inondation en cas de fortes pluies. De plus, la mise en œuvre du projet favorisera l'égalité des sexes en prévoyant notamment offrir des stages techniques rémunérés et des emplois techniques aux femmes dans le cadre de l'exploitation des installations.

Le prêt du Canada pour soutenir ce sous-projet a été prélevé sur le financement précédemment annoncé du Fonds climatique canadien pour le secteur privé en Asie II, avec la Banque asiatique de développement.

Étendre les liens commerciaux

Missions commerciales d’Équipe Canada dans l’Indo-Pacifique
Financement :
45 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028)

En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle série de missions commerciales à grande échelle d'Équipe Canada dans la région indo-pacifique. Les missions commerciales seront axées sur des secteurs où le Canada possède un avantage concurrentiel et aideront les exportateurs et les innovateurs à se positionner sur les marchés régionaux en faisant valoir leurs capacités et leur compétitivité et en facilitant les opportunités de commerce et d'investissement à long terme. Les prochaines missions commerciales se rendront en Indonésie, en Corée, en Malaisie, aux Philippines et au Vietnam.

Coopération en matière de paix et de sécurité

Phase 3 du programme d’atténuation des menaces biologiques dans la région de l’ANASE
Financement : 10 millions de dollars (2 millions de dollars par année sur cinq ans, de 2023 à  2028)

Le Canada et l'ANASE renforcent notre coopération en matière de politique et de sécurité en augmentant le financement du programme ANASE-Canada d'atténuation de la menace biologique dans la région de l'ANASE (26 millions de dollars investis depuis 2013), un programme en place depuis longtemps et qui connaît un grand succès. Annoncés dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, ces nouveaux fonds seront versés par l’entremise du Programme de réduction des menaces liées aux armes du gouvernement du Canada et visent à aider le secrétariat de l'ANASE et les pays membres de l'ANASE à rehausser leurs capacités en matière de sécurité sanitaire grâce à des investissements ciblés dans le Centre de l'ANASE pour les urgences de santé publique et les maladies émergentes pour la biosécurité, la biosûreté et la surveillance des maladies.

Soutien en matière de formation à la sécurité nucléaire durable en Thaïlande et dans d'autres pays de la région de l'ANASE
Financement :
2,6 millions de dollars sur trois ans (décembre 2022 à octobre 2025)

Afin de réduire la menace d'un incident de sécurité nucléaire ou radiologique pour les populations d'Asie du Sud-Est, et à l'appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Programme de réduction des menaces liées aux armes du gouvernement fédéral fournira un financement au World Institute for Nuclear Security (WINS) pour soutenir des activités de formation à la sécurité nucléaire en Thaïlande et aider à élargir l’accès à la formation offerte par le Centre de soutien à la sécurité nucléaire de la Thaïlande. En renforçant les compétences en matière de sécurité nucléaire en Asie du Sud-Est, ce projet vise à atténuer le risque d'un incident lié à la sécurité nucléaire.

Soutenir le développement durable en Indonésie

Aide au développement destinée aux projets liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs

  • Avancement de la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour tous en Indonésie (BERANI) – Phase deux
    Financement : 10 millions de dollars sur cinq ans
  • Accroître l’autonomie sexuelle et reproductive
    Financement : 3,3 millions de dollars sur quatre ans (sur un investissement total de 10 millions de dollars en Indonésie, au Nigeria et en Bolivie)

Dans le cadre de ces deux projets, le Canada contribue à faire progresser les droits des femmes et des filles en améliorant l'accès à l’information et à des services de qualité et complets en matière de santé sexuelle et reproductive, en apportant un soutien aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le sexe et en luttant contre les pratiques néfastes comme les mariages d'enfants, les mariages précoces et les mariages forcés. Ces programmes contribueront à garantir que les femmes et les adolescentes disposent de l’information et des services dont elles ont besoin pour rester en bonne santé, elles et leur famille, et pour réaliser pleinement leur potentiel.

Investir dans l’économie verte de l’Indo-Pacifique

Sous-projets de GuarantCo Ltd dans les pays de l’ANASE
Financement :
Contribution remboursable de 40 millions de dollars dans GuarantCo

La contribution du Canada a permis à GuarantCo d'élargir et d'augmenter son portefeuille, en multipliant les fonds par trois, ce qui lui permet d'offrir jusqu'à 120 millions de dollars de garanties pour des infrastructures dans les pays en développement. Ces garanties ont permis la réalisation de divers projets dans la région indo-pacifique, notamment :

  • EVN Finance (Vietnam) : EVN Finance, une institution financière non bancaire vietnamienne, utilisera le produit des obligations pour soutenir des prêts destinés à des projets d'énergie renouvelable comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne dans le pays.
  • First Finance (Cambodge) : First Finance utilisera le produit des obligations pour financer 470 nouveaux prêts hypothécaires abordables destinés principalement aux ménages cambodgiens à faibles et moyens revenus. First Finance est la seule institution de microfinance au Cambodge qui se consacre exclusivement à l'octroi de prêts hypothécaires à long terme à cette communauté.
  • Royal Railway (Cambodge) : Royal Railway Cambodia utilisera le produit des obligations pour acheter de nouveaux trains et financer le renouvellement et la modernisation du réseau ferroviaire du pays et d’en accroître ainsi la capacité et l'efficacité pour répondre à l'importante demande non satisfaite en matière de transport de marchandises et de transport public.

Rapprocher les populations

Forum du Partenariat Canada-ANASE sur l’éducation
Financement :
120 000 dollars

En marge du Congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale qui aura lieu en novembre 2023 à Vancouver, en Colombie-Britannique, se tiendra un forum du Partenariat Canada-ANASE qui réunira plus de 250 professionnels et intervenants du domaine de l'éducation internationale. Le financement du gouvernement du Canada servira notamment à offrir des bourses pour aider les délégués internationaux à participer au forum. Le forum s’inscrit dans la volonté du Canada de nouer des partenariats institutionnels dans l’ensemble de la région, en favorisant la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques entre le Canada et les établissements universitaires de l'ANASE, et en renforçant l'engagement du Canada en matière d'éducation internationale dans la région de l'ANASE.

Produit connexe