Main Content

Réjean Aucoin pratique le droit depuis plus de trente ans et est un chef de file reconnu par les membres de la communauté acadienne de Chéticamp et de la Nouvelle-Écosse. Avant de pratiquer le droit, M. Aucoin a exercé le métier de journaliste, de réalisateur radio, d’écrivain et d’agent de développement communautaire. De 2004 à 2007, il a également siégé en tant que commissaire à temps partiel à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Son dynamisme caractéristique et ses convictions envers la population francophone et acadienne l’ont incité à fonder en 1994 l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, où il agit actuellement comme président sortant. M. Aucoin est également le président fondateur du Conseil économique de Chéticamp. Ces deux organismes ont beaucoup aidé au développement et à la vitalité de la communauté acadienne de la région. Il a également été vice-président de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law, vice-président de la Société nationale de l’Acadie, vice-président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, vice-président du Fonds canadien de la radio communautaire et président de l’Alliance des radios communautaires du Canada.

Son travail et son implication lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix du juriste de l’année 2017 de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, le Prix de développement communautaire de l’Association du barreau canadien, division Nouvelle-Écosse, et le Prix intervenant communautaire de l’Alliance des radios communautaires du Canada. Il a également été désigné bénévole de l’année par la Société Saint-Pierre de Chéticamp et récipiendaire du certificat du mérite Léger-Comeau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. M. Aucoin a été nommé conseiller du Roi en 2014. Il détient un baccalauréat spécialisé en service social et un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.

Produit connexe