Main Container

Crête du premier ministre

Manuelle Oudar

Main Content

Manuelle Oudar est une avocate dévouée pour la justice, une dirigeante et leader respectée et une membre active de sa communauté qui a dédié sa carrière au service de la population. Elle occupe depuis huit ans les fonctions de présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail du Québec (CNESST), où elle a instauré d’importantes réformes et dirigé des initiatives à grand impact sociétal, notamment pour les femmes.

La carrière de Mme Oudar au sein de la fonction publique du Québec s’étend sur plus de trois décennies. Avant d’être nommée par le Conseil des ministres du Québec à la CNESST, elle a été plus d’une fois nommée par celui-ci comme haute fonctionnaire, notamment à titre de sous-ministre au ministère du Travail et de sous-ministre adjointe aux réseaux au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle avait précédemment occupé des fonctions de gestion des affaires juridiques dans plusieurs autres ministères provinciaux, dont ceux de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Famille, œuvrant en législation et pour l’avancement du droit au Québec.

Mme Oudar a présidé pendant huit ans le conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail – un chef de file pour l’avancement scientifique au Québec. Elle préside également le conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec et a siégé à plusieurs autres conseils d’administration. Elle a mis son expertise au service de la communauté à titre de mentore auprès de jeunes professionnelles, de jeunes leaders de l’École nationale d’administration publique du Québec ainsi que de jeunes cadres dans plusieurs organisations. Souvent invitée comme conférencière, elle a pris la parole à de nombreuses occasions sur l’égalité des genres, l’équité salariale, la réduction des inégalités, la lutte contre la violence faite aux femmes, ainsi que sur des enjeux touchant les milieux de travail, les jeunes ainsi que la santé physique et psychologique.

Les réalisations et le parcours de Mme Oudar ont été plus d’une fois soulignés. Elle a notamment reçu le Prix Dirigeant de l’année 2023 décerné par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, le Prix Femmes de mérite 2023 de la Fondation Y des femmes de Montréal et le Prix Leadership de l’Association des femmes en finances du Québec en 2017. Cette même année, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Sous son leadership, la CNESST s’est vu remettre plusieurs prix, dont le Prix des Nations Unies pour la fonction publique en 2022.

Mme Oudar est une médiatrice accréditée et une administratrice de sociétés certifiée. Elle est membre du Barreau du Québec, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Elle possède un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit de l’Université Laval.

Produit connexe