Main Content

Le Canada et ses partenaires du monde entier réaffirment leur solidarité avec l’Ukraine, qui continue de lutter pour sa liberté, et leur soutien en vue d’une paix juste et durable qui tiendra compte des besoins des Ukrainiens. Lors du Sommet sur la paix en Ukraine à Lucerne, en Suisse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un ensemble de mesures de 52,4 millions de dollars à l’intention de l’Ukraine.

Services de soutien aux personnes qui se sont fait enlever et qui ont survécu à des crimes de guerre et à de la violence sexuelle

Améliorer l’accès à la justice pour les survivants et survivantes de crimes de guerre en Ukraine
Montant : 2 millions de dollars sur deux ans
Ces fonds aideront des organisations non gouvernementales à prêter main-forte au système judiciaire de l’Ukraine pour la tenue des enquêtes sur les crimes internationaux, notamment ceux commis à l’endroit des prisonniers de guerre et des civils détenus illégalement, dont des enfants.

Renforcement de la capacité des autorités à chercher les personnes disparues et du soutien destiné aux familles
Montant : 1,5 million de dollars sur deux ans
Ces fonds financeront les initiatives des autorités ukrainiennes, des organisations internationales, de la société civile et des associations de familles au sujet des personnes disparues en raison de la guerre en cours et des circonstances connexes.

Services de soutien pour les hommes, dont les prisonniers de guerre, qui ont subi des actes de violence sexuelle lors du conflit
Montant : 1,5 million de dollars sur deux ans
En tablant sur les mesures que le Canada a prises jusqu’à maintenant pour venir en aide aux femmes et aux filles ukrainiennes qui ont subi des actes de violence sexuelle et fondée sur le genre, entre autres dans le cadre du conflit, le gouvernement alloue aujourd’hui des fonds supplémentaires pour : renforcer les services de santé, les services psychosociaux et d’autres services destinés aux hommes, notamment aux prisonniers de guerre et aux civils, qui ont subi des actes de violence sexuelle dans le cadre du conflit en Ukraine; sensibiliser les acteurs nationaux à la violence sexuelle que les hommes et garçons subissent dans le cadre des conflits; et améliorer les services qui leur sont offerts sur le plan de la santé et de la justice ainsi que pour les aider à assurer leur subsistance.

Soutien de gouvernement à gouvernement 

Mise à profit de l’expertise du gouvernement du Canada dans les secteurs de la justice et de l’énergie
Montant : Jusqu’à 400 000 $ sur un an
Grâce à ces fonds, le gouvernement du Canada offrira son aide et son savoir-faire techniques aux ministères et organismes de l’Ukraine en lien avec les infrastructures internationales en matière de droits de la personne et de ressources énergétiques.

Accroissement du soutien destiné aux enfants ukrainiens

Amélioration des services de protection de la jeunesse et des options de prise en charge en milieu familial pour la réintégration des enfants déplacés qui reviennent en Ukraine et pour les enfants vulnérables et les jeunes à risque 
Montant : 10 millions de dollars sur cinq ans
Ces fonds financeront des initiatives avec des gouvernements et des fournisseurs de services communautaires en vue de la réintégration des enfants qui seront de retour en Ukraine, notamment ceux qui ont été déplacés et transférés illégalement en Russie. L’aide proposée vise également à apporter des changements sur le plan des politiques et de la planification pour améliorer les options de prise en charge en milieu familial et les services de protection de la jeunesse destinés aux enfants vulnérables, comme les enfants handicapés et les jeunes à risque. 

Soutien en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine en lien avec les ressources énergétiques

Réparation et remplacement urgents par l’Ukraine de l’équipement et de l’infrastructure endommagés dans le secteur de l’énergie
Montant : 20 millions de dollars sur deux ans
Les nouvelles attaques de la Russie contre l’infrastructure des ressources énergétiques de l’Ukraine privent des millions de civils d’électricité, d’eau et de chauffage. Le gouvernement du Canada verse 20 millions de dollars pour aider l’Ukraine à réparer et remplacer de toute urgence l’équipement et l’infrastructure des ressources énergétiques endommagés afin de répondre aux besoins de sa population.

Sécurité des installations nucléaires

Fonctionnement sécuritaire des installations nucléaires en Ukraine 
Montant : 2 millions de dollars sur deux ans
Ce montant destiné à l’Agence internationale de l’énergie atomique vise à renforcer la sécurité et les mesures de protection dans les installations nucléaires en Ukraine. Il permettra de fournir de l’équipement en réponse aux besoins, d’assurer la présence continue de personnel de l’Agence dans les installations et de fournir au besoin de l’aide à distance et d’urgence.

Soutien des réformes économique et financière de l’Ukraine 

Soutien du programme de réforme économique de l’Ukraine 
Montant : 10 millions de dollars sur cinq ans
Le Canada contribuera au Fonds de développement des capacités de l’Ukraine, un fonds multidonateurs du Fonds monétaire international à l’appui du programme de réforme économique de l’Ukraine et de son adhésion à l’Union européenne. Ce Fonds intensifiera le renforcement des capacités de l’Ukraine à réaliser une réforme budgétaire, à élaborer des politiques dans les secteurs monétaire et financier, à entreprendre des initiatives en faveur de l’intégrité financière et de la lutte contre la corruption, à compiler et à diffuser des données en plus de renforcer la formation et l’assistance technique sur les cadres macroéconomiques.

Soutien pour le déminage

Amélioration de la capacité de l’Ukraine à retirer en toute sécurité les mines et débris explosifs sur son territoire 
Montant : 5 millions de dollars sur un an
Le Canada apporte son soutien pour le renforcement de la capacité de l’Ukraine à retirer en toute sécurité les mines et les débris explosifs sur son territoire. Les fonds du Canada contribueront à fournir de l’équipement, de la formation et de l’encadrement aux démineurs humanitaires de l’État ukrainien; à mener des opérations de recherche d’explosifs et de déminage; et à sensibiliser les communautés aux risques que représentent les mines et débris explosifs de guerre.

Produit connexe