Main Content

Lors du Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et à Paris, en France, du 4 au 5 octobre 2024, le premier ministre Trudeau a annoncé des investissements visant à promouvoir la langue française, soutenir les institutions de la Francophonie et les différentes cultures francophones ainsi qu’à faire avancer l’égalité des genres, la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de la personne.

Aide au développement et renforcement des relations bilatérales avec les pays francophones

Pour chaque fille, le droit à l’éducation en Côte d’Ivoire
Financement : Augmentation de 2 050 000 $, pour une valeur totale de 7 050 000 $ sur six ans (2024-2025)
Description : Ce projet vise à augmenter le taux d’achèvement scolaire des filles âgées de 10 à 18 ans grâce à un accès accru à l’éducation ainsi que l’offre d’une éducation sensible au genre, sécuritaire et inclusive pour les filles, notamment les filles en situation de handicap. Le projet permet également aux adolescentes déscolarisées de réintégrer le système d’éducation professionnelle afin de leur assurer un avenir durable.

Réduction de la violence armée dans les pays du Sahel central et de l’Afrique de l’Ouest côtière
Financement : 4 363 300 $ sur deux ans (2023-2025)
Description : Ce projet vise à renforcer la sûreté et la sécurité des communautés au Sahel et en Afrique de l’Ouest côtière face aux risques posés par les armes légères et de petit calibre (ALPC) et les engins explosifs (EE), tout en développant les capacités des agences du secteur de la sécurité pour une gestion efficace des ALPC et une réponse adaptée aux menaces qu’elles posent, ainsi que celles des EE.

Renforcement de l’espace civique inclusif et transparent
Financement : 2 739 231 $ sur trois ans (2024-2027)
Description : Ce projet vise à renforcer l’espace civique et démocratique au Bénin et au Sénégal, en mettant un accent particulier sur les femmes et les personnes vulnérables. Ses activités incluent des campagnes de sensibilisation sur les enjeux liés à l’espace civique et démocratique, la formation des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de la personne sur des méthodes de plaidoyer et de communication sensibles au genre, ainsi qu’une offre d’appui technique pour renforcer leur sécurité et leur protection.

Briser les barrières à l’éducation des filles au Tchad
Financement : 2 000 000 $ sur deux ans (2023-2025)
Description : Ce projet vise à réduire les obstacles liés à l’accès à l’éducation et à combler les besoins en nutrition, en santé globale ainsi qu’en santé sexuelle et reproductive pour les filles et garçons dans la province du Lac Tchad. Il comprend la fourniture de repas, la sensibilisation aux droits sexuels, la formation à l’hygiène menstruelle et la sensibilisation à l’importance de l’éducation pour tous les enfants.

Soutien aux opérateurs et institutions de la Francophonie

Financement à l’Agence universitaire de la Francophonie
Financement : 850 000 $ sur deux ans (2023-2025)
Description : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est un acteur clé de la Francophonie internationale et un partenaire important du Canada dans la promotion et la valorisation de l’éducation postsecondaire et de la recherche scientifique en français. Le Canada, en tant que deuxième contributeur financier de l’AUF, soutient activement cette organisation dans la réalisation de sa mission et de ses programmes. Cette contribution va permettre de soutenir l’AUF, opérateur de la Francophonie dont le siège est basé à Montréal, au Québec, dans le renforcement de nouvelles initiatives liées à ses missions. Plus particulièrement, elle appuiera les activités de l’Académie internationale de la Francophonie scientifique – inaugurée en 2023 à Rabat, au Maroc –, qui vise à valoriser la recherche francophone. Elle contribuera également à la conception d’un programme international de mobilité et d’employabilité francophone destiné aux étudiants de la francophonie.

Contribution au Fonds Francophonie TV5MONDEplus
Financement : 442 714 $ sur deux ans (2023-2025)
Description : Le Canada réaffirme son soutien au Fonds Francophonie TV5MONDEplus dans le but de diversifier les contenus sur la plateforme numérique TV5MONDEplus. Cet investissement soutient la production d’œuvres audiovisuelles en langue française dans les pays du Sud et assure leur promotion et leur diffusion sur la plateforme numérique de TV5MONDE.

Financement à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Financement : 150 000 $ sur deux ans (2023-2025)
Description : Le Canada appuie l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dans ses actions en faveur du renforcement de la démocratie, de l’égalité des genres et de la promotion de la langue française. Ce financement permet de soutenir l’APF dans la mise en œuvre de projets de renforcement des capacités au sein des parlements de l’espace francophone, par la tenue de séminaires et de formations en matière de recherche ou de langue française, et la mise à disposition d’une boîte à outils législative sur la budgétisation sensible au genre. Il contribuera également à la tenue de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones organisé annuellement par l’Assemblée nationale du Québec, qui assure la présidence du Réseau des femmes parlementaires.

Financement à l’Association internationale des maires francophones 
Financement : 150 000 $ sur un an (2023-2024)
Description : Ce financement appuie un projet alliant la Ville de Montréal et l’Association internationale des maires francophones pour la réalisation d’une étude sur la valorisation de la langue française et des identités francophones au sein des villes de la Francophonie. Le projet met en valeur l’expérience canadienne en matière de diversité, au profit des collectivités de l’espace francophone mondial.

Produit connexe