Durant la visite qu’il a effectuée à Kyiv pour marquer les trois années écoulées depuis l’invasion à grande échelle lancée par la Russie, le premier ministre Trudeau a annoncé les nouvelles mesures suivantes à l’appui de l’Ukraine.
Soutien économique
Prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine
L’année dernière, lors du sommet du G7 dans les Pouilles, en Italie, le Canada a annoncé une contribution de 5 milliards de dollars au mécanisme de prêts du G7 pour l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires. Par le biais de ce mécanisme, le G7 accordera un financement dont le service et le remboursement seront assurés par les futurs flux de recettes extraordinaires provenant de l’immobilisation des actifs souverains russes détenus dans l’Union européenne (UE) et d’autres territoires administratifs. Avec les contributions des partenaires, l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires vise à mettre à la disposition de l’Ukraine un financement supplémentaire d’environ 50 milliards de dollars américains. Le Canada a conclu des négociations avec l’Ukraine sur les modalités de sa contribution de 5 milliards de dollars dans lequel il s’engage à verser la moitié des fonds, soit 2,5 milliards de dollars, dans les prochains jours, et le reste suivra bientôt.
Au Canada, les actifs souverains russes ont été immobilisés conformément à la Loi sur les mesures économiques spéciales.
Ce financement permettra de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe en cours.
Soutien énergétique
Soutien au secteur énergétique de l’Ukraine
Partenaire : Secrétariat de la Communauté de l’énergie
Financement : 50 millions de dollars sur un an.
Les nouvelles attaques de la Russie contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine ont privé des millions de personnes d’électricité, d’eau et de chauffage. Fourni par le Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie, une initiative menée par le Secrétariat de la Communauté de l’énergie, ce financement répond à l’appel lancé par le gouvernement de l’Ukraine au Canada et à d’autres partenaires pour soutenir ses besoins énergétiques, notamment la réparation d’infrastructures gazières et énergétiques, à la suite de l’intensification des frappes russes sur les infrastructures essentielles. Ce financement s’ajoute à la subvention de 20 millions de dollars annoncée par le premier ministre Trudeau l’année dernière lors du Sommet sur la paix en Ukraine, qui s’est tenu à Lucerne, en Suisse.
Aide au développement
Relèvement pour tous
Partenaire : Alinea International
Financement : 25 millions de dollars sur sept ans
Ce financement vise à étendre le projet « Appui aux réformes de l’Ukraine pour la gouvernance » dans le cadre de l’initiative « Relèvement inclusif piloté par la communauté ». En partenariat avec le gouvernement ukrainien, des experts techniques travailleront directement avec 50 communautés issues de zones touchées par la guerre afin de renforcer les capacités des autorités locales en matière de prestation de services, de planification stratégique, de gestion de projets, d’attraction des investissements, d’urbanisme et d’amélioration de l’engagement des intervenants. De l’aide sera accordée à ces communautés pour leur permettre d’élaborer des plans d’action pour le relèvement et de gérer des initiatives de relèvement qui tiennent compte de l’égalité des sexes et qui sont axées sur les citoyens, durables sur le plan environnemental et harmonisées aux politiques nationales et aux critères d’adhésion à l’UE.
U-Restore
Partenaire : Cowater
Financement : 25 millions de dollars sur sept ans
Ce financement vise à renforcer la capacité des autorités locales à fournir des services publics à leurs communautés d’une manière qui soit adaptée aux différences entre les sexes, accessible, inclusive et durable d’un point de vue environnemental. Le projet renforcera la capacité des organisations locales de la société civile — en particulier celles qui représentent les femmes et d’autres groupes vulnérables — à participer aux décisions relatives au relèvement local et à mettre en œuvre des projets de rétablissement des moyens de subsistance à petite échelle qui répondent aux besoins de la communauté. Il renforcera également la capacité du gouvernement ukrainien à suivre et à superviser les initiatives locales de relèvement.
Honneur
Partenaire : SOCODEVI
Financement : 20 millions de dollars sur sept ans
Ce financement permet d’offrir aux petits entrepreneurs ruraux une combinaison de formation et d’encadrement à long terme, et de leur fournir de l’équipement et du soutien financier. Il vise à favoriser l’augmentation des revenus des femmes en milieu rural et à remédier aux déficits de production alimentaire causés par l’invasion à grande échelle lancée par la Russie. Ce projet permettra aux agricultrices d’utiliser plus efficacement des techniques et technologies agricoles adéquates. Il permettra également au mouvement coopératif de répondre plus efficacement aux besoins de ses membres féminins, et aux femmes de participer davantage à l’agriculture à plus forte valeur ajoutée et à la prise de décision dans le domaine agricole.
Fonds de partenariat pour une Ukraine résiliente II
Partenaire : Fonds de partenariat pour une Ukraine résiliente
Financement : 15 millions de dollars sur trois ans
Le Fonds de partenariat pour une Ukraine résiliente II est une initiative multidonateurs conçue par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni en collaboration avec le gouvernement de l’Ukraine et d’autres pays donateurs participants. Face à l’agression de la Russie, le projet vise à renforcer la résilience du gouvernement ukrainien, des communautés, de la société civile et du secteur privé en fournissant des conseils politiques et une assistance technique pour favoriser le retour des enfants déportés et des personnes disparues. Ce projet permettra également d’aider les organisations de la société civile à concevoir et à mettre en œuvre des programmes communautaires de soutien à long terme pour les enfants, les jeunes et les familles, ainsi qu’à relever les lacunes dans la prestation de services et à renforcer les programmes de soutien psychologique et psychosocial.
Renouvellement de l’initiative « Voix et leadership des femmes — Ukraine »
Partenaire : Ukrainian Women’s Fund
Financement : 7,3 millions de dollars sur cinq ans
Ce projet vise à réduire la pauvreté en éliminant les obstacles qui limitent la capacité des femmes à participer pleinement à la vie sociale, politique et économique. Le projet renforcera les organisations de défense des droits des femmes, pour qu’elles puissent représenter plus efficacement les intérêts et les priorités des femmes ukrainiennes.
Aide humanitaire
Fournir une aide humanitaire essentielle
Partenaires : divers partenaires des Nations Unies et organisations non gouvernementales expérimentées.
Financement : 14 millions de dollars sur un an
Ce projet vise à fournir de l’aide humanitaire essentielle aux personnes touchées par le conflit en Ukraine. Il vise notamment la distribution d’aliments, d’abris, d’eau, d’installations sanitaires, de services d’hygiène, de soutien psychosocial et de soutien en santé mentale.
Soutien à la réduction de la menace liée aux armes
Équipements de protection individuelle contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires pour l’Ukraine
Partenaire : ministère de la Défense de l’Ukraine
Financement : 5 millions de dollars sur un an
Pendant que l’Ukraine continue de faire face aux graves menaces que représentent les armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et les matières connexes dans le cadre de la guerre d’agression menée par la Russie, ce projet vise à fournir au ministère de la Défense de l’Ukraine des équipements de protection individuelle contre les menaces CBRN prioritaires supplémentaires, notamment des masques à gaz et des filtres de remplacement.
Renforcement des capacités en matière de sécurité nucléaire
Partenaire : Département de l’énergie des États-Unis
Financement : 3 millions de dollars sur un an
Le Canada s’associe au Département de l’énergie des États-Unis pour renforcer les capacités de détection et d’intervention de la Police nationale de l’Ukraine en matière de sécurité nucléaire dans les régions de Kharkiv et de Dnipro. Cela contribuera à prévenir le risque que représente le détournement de matières nucléaires et radiologiques. Les activités du projet comprendront la fourniture d’équipement mobile de détection des radiations, de communication et de patrouille à la Police nationale de l’Ukraine, ainsi qu’une formation sur le fonctionnement et l’entretien de cet équipement.
Soutien aux opérations de paix et de stabilisation
Soutien au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité en Ukraine
Partenaire : Ukrainian Women’s Fund
Financement : 2 millions de dollars sur deux ans
Ce financement vise à renforcer la capacité des organisations et coalitions régionales de défense des droits des femmes à mettre en œuvre le plan d’action national de l’Ukraine sur les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agit de veiller à ce que les femmes, en particulier celles issues de groupes marginalisés, jouent un rôle actif dans les processus de redressement, de consolidation de la paix et de sécurité.
Sauvetage et résilience de la société civile ukrainienne
Partenaire : German Marshall Fund
Financement : 1,5 million de dollars sur un an
Ce projet appuie la sécurité et la poursuite des activités des acteurs de la société civile et des médias indépendants face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, notamment par l’octroi de subventions et de soutien technique. Les activités du projet comprennent la relocalisation du personnel et des activités en Ukraine ou dans les pays voisins s’il y a lieu, ainsi que l’établissement de centres civiques en Ukraine et dans les pays voisins. Cela facilitera ainsi la coordination et l’entraide, la fourniture d’un soutien institutionnel visant la poursuite des activités essentielles de la société civile et des médias comme la lutte contre la désinformation, et l’aide au renforcement de la sécurité physique et cybernétique pour les acteurs de la société civile et des médias.
Centre de sensibilité au contexte en Ukraine
Partenaire : International Alert
Financement : 750nbsp;000 $ sur deux ans
Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale dans la société ukrainienne en favorisant l’intégration des spécificités liées au sexe et la sensibilité au conflit dans les politiques et en assurant la promotion de pratiques inclusives, constructives et fondées sur des données probantes pour le redressement et la reconstruction.
Soutien à des initiatives locales axées sur les prisonniers de guerre
Soutien à la réintégration des prisonniers de guerre
Partenaire : YOUkraine
Financement : 45 000 $ sur un an
Ce financement vise à aider 250 prisonniers de guerre de retour dans leur pays à s’adapter sur le plan social et à s’intégrer dans la société ukrainienne en leur apportant un soutien juridique, social et psychologique.
Amélioration de l’accès des prisonniers de guerre à un soutien psychologique
Partenaire : Entreprise municipale à but non lucratif du conseil municipal de Kyiv
Financement : 37nbsp;000 $ sur un an
Ce financement vise à fournir un soutien juridique et psychologique aux familles des prisonniers de guerre et à sensibiliser le public aux conditions de vie des prisonniers de guerre et à la nécessité de soutenir leurs familles.
À Kyiv, le premier ministre a également fait le point sur l’affectation des fonds déjà annoncés.
Soutien à l’industrie de défense de l’Ukraine fondé sur le modèle danois
Partenaire : Danemark
Financement : 40 millions de dollars
Ce don s’ajoute à la contribution antérieure de 100 millions de dollars du Canada au modèle danois – un mécanisme qui permet de financer les contrats en vigueur entre le ministère de la Défense de l’Ukraine et les entreprises ukrainiennes qui ont fait leurs preuves en matière de fourniture de systèmes d’armes avancés. Le modèle danois est un outil précieux qui permet de soutenir l’industrie nationale de défense de l’Ukraine et de fournir aux forces armées ukrainiennes les capacités dont elles ont besoin de toute urgence.
Soutien aux entreprises canadiennes et à la base industrielle ukrainienne
Partenaires : Corporation commerciale canadienne et industrie canadienne
Financement : 15 millions de dollars
Conformément à l’engagement du Canada d’investir dans l’industrie ukrainienne par l’intermédiaire du Partenariat stratégique Canada-Ukraine pour la sécurité, ce financement servira à soutenir les entreprises canadiennes qui cherchent à mener des activités et à investir dans le secteur de la défense de l’Ukraine.
Soutien aux expositions du musée national du génocide de l’Holodomor à Kyiv
Partenaire : Cowater
Financement : 10 millions de dollars sur deux ans
Ce projet vise à soutenir la réalisation et l’utilisation de recherches de haute qualité sur l’Holodomor et à renforcer les capacités de gestion du musée national du génocide de l’Holodomor à Kyiv, notamment en matière d’égalité des sexes, d’intégration et de diversité. Il contribuera également à mieux faire comprendre le génocide de l’Holodomor et ses répercussions sexospécifiques.
Renforcer des capacités nationales durables et sensibles au genre de déminage humanitaire en Ukraine
Partenaire : Mines Advisory Group
Financement : 10 millions de dollars sur deux ans
Le projet vise à renforcer les capacités de l’Ukraine en matière de déminage et à remédier à la contamination généralisée par les mines terrestres et autres restes explosifs de guerre dans les zones libérées de Donetsk, de Kharkiv, de Kherson et de Mykolaiv. Le projet vise à soutenir les opérations et à renforcer les capacités d’une organisation de déminage ukrainienne, l’Association ukrainienne de déminage, et du Centre national de déminage de l’Ukraine.
Les Ukrainiennes en première ligne des efforts de déminage et de redressement
Financement : 7,88 millions de dollars sur deux ans
Partenaire : ONU Femmes
Ce projet vise à combler le déficit de main-d’œuvre dans les secteurs des services d’urgence et du déminage humanitaire en Ukraine. Le financement permettra de soutenir les efforts visant à lutter contre les stéréotypes qui empêchent les femmes d’intégrer ces secteurs et contribuera à créer des voies leur permettant d’accéder à de meilleures possibilités d’emploi.
Tirer parti des technologies pour lutter contre les crimes commis contre les enfants en Ukraine
Partenaire : Hala Systems
Financement : 2 millions de dollars sur deux ans
Ce financement appuiera le travail que réalise Hala System avec des fonctionnaires en Ukraine, y compris ceux du Bureau du procureur général et de la Cour pénale internationale, afin de monter des dossiers et d’engager des poursuites. En collaboration avec SaveUkraine, Hala Systems travaillera à la collecte et à la préservation des renseignements qui permettront de trouver, de contacter et de rapatrier plus facilement les enfants ukrainiens déportés de force en Russie et dans les territoires occupés. Ces renseignements uniques pourraient être utilisés pour faciliter les enquêtes et les poursuites à l’encontre des auteurs de crimes impliquant des enfants, qu’ils soient de niveau moyen ou élevé.
Trousses médicales de combat à l’appui de l’opération UNIFIER
Partenaire : Forces armées ukrainiennes
Financement : jusqu’à 2 millions de dollars
Des trousses de premiers soins et des trousses de secourisme en situation de combat seront fournies aux membres des forces armées ukrainiennes formés dans le cadre de l’opération UNIFIER. Ces trousses leur permettront de dispenser les premiers soins au combat et d’améliorer leur capacité de survie sur le champ de bataille.
All Survivors Project Foundation
Partenaire : All Survivors Project Foundation
Financement : 1,5 million de dollars sur deux ans
Ce financement vise à éliminer les obstacles à la justice et aux soins de santé pour les hommes victimes de violences sexuelles liées au conflit en Ukraine. Le projet contribuera à assurer l’accès de ces hommes à une justice sexospécifique axée sur les survivants dans le cadre des procédures de justice pénale ainsi qu’à des mesures non judiciaires. Les fonds leur permettront également d’avoir accès à des soins de santé, à un soutien en matière de mentale et à un soutien psychosocial.
Soutien à l’identification des personnes disparues en Ukraine
Partenaire : Commission internationale pour les personnes disparues
Financement : 1,5 million de dollars pour une année supplémentaire
Le financement supplémentaire accordé à ce projet vise à aider les autorités ukrainiennes à retrouver et à identifier les personnes disparues à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Ce financement permettra de sensibiliser la population au processus de recherche des personnes disparues et aux droits des familles, facilitant ainsi la tâche des organisations de la société civile et des associations de familles. De plus, le projet fera progresser les efforts déployés par l’Ukraine pour enquêter sur les violences sexuelles liées au conflit et documenter les éléments de preuve s’y rapportant.
Soutien à la mission de surveillance des droits de la personne en Ukraine
Partenaire : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
Financement : 1,4 million de dollars sur un an
Cette initiative vise à promouvoir la protection des droits des hommes, des femmes, des filles et des garçons dans toutes les régions de l’Ukraine, y compris dans les territoires occupés par la Russie. Le projet contribuera à renforcer la surveillance dans les zones sous occupation russe, à améliorer la documentation des cas de violence sexuelle liés au conflit et le soutien aux mécanismes de reddition de comptes, à prévenir les préjudices causés aux civils grâce à des rapports détaillés sur la conduite des hostilités, à promouvoir la protection des prisonniers de guerre et des détenus civils et à signaler rapidement les violations commises dans les territoires occupés.
Assistance globale aux efforts de déminage humanitaire dans les hromadas touchées par le conflit en Ukraine
Partenaire : Association ukrainienne de déminage
Financement : 1 million de dollars sur un an
Ce projet vise à réduire la vulnérabilité des populations locales touchées par les mines et les munitions explosives. L’objectif premier du projet consiste à fournir aux démineurs locaux une formation sur les Normes internationales de l’action contre les mines et à offrir des séances d’éducation sexospécifiques sur les risques liés aux munitions explosives aux personnes touchées par le conflit dans les régions suivantes : Zhytomyr, Zaporizhzhia, Poltava, Cherkasy, Khmelnytskyi, Mykolaiv, Chernihiv, Donetsk et Kyiv.