Duncan Wilson est un dirigeant chevronné qui possède plus de 30 années d’expérience à des postes de direction dans le secteur maritime, le secteur public et au sein d’organisations à but non lucratif. Tout au long de sa carrière, il a été un ardent défenseur de la conservation marine, de l’action climatique et du développement durable, ayant notamment contribué à l’élaboration de politiques qui visent à concilier croissance économique et gestion de l’environnement.
Entre 2003 et 2024, M. Wilson a occupé des postes de plus en plus importants au sein de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, d’abord en tant que conseiller aux affaires gouvernementales, puis, jusqu’à tout récemment, en tant que vice-président, Environnement et affaires extérieures. Au cours de ses 21 années de service, dont 13 passées au sein de l’équipe de direction, il a été responsable des relations avec les communautés, les populations autochtones et les gouvernements, de la gestion des écosystèmes et des programmes de l’environnement, de l’action climatique et du leadership en matière de durabilité, de l’examen des projets et des évaluations environnementales, des communications externes, de la gestion des enjeux, ainsi que de la mobilisation des clients et du développement commercial. L’une de ses principales réalisations a été l’établissement de partenariats à long terme avec les communautés autochtones, notamment la négociation fructueuse d’accords de relations inédits et d’ententes de collaboration sur des projets particuliers qui ont favorisé le développement économique et la gestion de l’environnement. Il a également dirigé l’intégration des concepts de développement durable dans tous les aspects de la planification commerciale du plus important port du Canada, ce qui a valu à l’Administration portuaire Vancouver-Fraser plusieurs distinctions, dont le prix du leadership en matière de conservation et de responsabilité sociale des entreprises décerné par Ocean Wise, le prix nord-américain de la protection de l’environnement, le prix de l’environnement pour les Amériques décerné par Lloyd’s List et le prix du développement durable attribué par les professionnels de la gouvernance du Canada.
Au début de sa carrière, M. Wilson a travaillé dans le domaine de la mise en marché et des communications pour la BC Pavilion Corporation, l’Insurance Corporation of British Columbia et sa propre agence de communication.
La carrière de M. Wilson se caractérise par sa passion pour le service public et l’inclusion. Il a été un pionnier de la représentation des personnes 2SLGBTQI+, étant l’un des premiers élus ouvertement homosexuels de Colombie-Britannique dans les années 1990, où il a exercé trois mandats consécutifs en tant que commissaire des parcs. Il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada pendant de nombreuses années, y compris comme président, et a siégé aux conseils d’administration du Clear Seas Centre for Responsible Marine Shipping, du Vancouver Aboriginal Skills and Employment Program et de divers autres organismes communautaires. En reconnaissance de ses réalisations, il a été décoré de la Médaille du couronnement du roi Charles III et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
M. Wilson est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Simon Fraser, d’un diplôme d’études supérieures en stratégie financière de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, et d’un titre d’administrateur (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés.