Virginia Mearns est une dirigeante inuite respectée qui s’emploie depuis longtemps à promouvoir l’autodétermination des Inuits et le bien-être de la communauté au Nunavut.
Mme Mearns est actuellement directrice principale des Relations avec les Inuits auprès de l’Association inuite du Qikiqtani, l’une des trois organisations inuites régionales du Nunavut. Elle a auparavant occupé divers postes de cadre au sein du gouvernement du Nunavut, notamment ceux de première secrétaire du premier ministre Joe Savikataaq et de sous-ministre adjointe au ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales, où elle a assumé diverses responsabilités, notamment la supervision de la planification stratégique du gouvernement territorial.
Plus tôt dans sa carrière, Mme Mearns a travaillé durant plus d’une décennie pour le compte de la société Nunavut Tunngavik Inc., où elle a occupé de nombreux postes de direction, notamment celui de directrice en chef des opérations. À ce titre, elle a travaillé aux côtés d’autres dirigeants inuits afin de s’assurer que les droits des Inuits sont respectés et que les programmes et les services sont accessibles aux Inuits dans l’ensemble du Nunavut.
Fonctionnaire et porte-parole dévouée, Mme Mearns a représenté des organisations inuites dans le cadre de forums nationaux et d’audiences fédérales. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation communautaire Annauma, un organisme de bienfaisance du Nunavut qui appuie des projets de développement communautaire, et de l’Institut de recherches en politiques publiques, où elle fait valoir les points de vue de l’Arctique et des Inuits pour orienter la recherche et les discussions politiques à l’échelle nationale. Plus tôt cette année, elle s’est vu décerner la Médaille du couronnement du roi Charles III pour ses contributions exceptionnelles au Nunavut.
Mme Mearns vit à Iqaluit, où elle aime passer du temps sur sa terre avec sa famille.