Main Content

À Kyiv, à l’occasion du 34e anniversaire du Jour de l’indépendance de l’Ukraine, le premier ministre Carney a annoncé l’octroi d’un soutien militaire de 2 milliards de dollars à l’Ukraine, promis pour la première fois lors du Sommet des dirigeants du G7 qui s’est tenu cette année à Kananaskis, en Alberta. Le gouvernement du Canada répartira ces fonds comme suit :

Équipement et fournitures militaires
Financement : 835 millions de dollars
Ce financement servira à acquérir des équipements et des fournitures dont l’Ukraine a besoin de toute urgence, tels que des véhicules blindés, du matériel médical, des pièces de rechange, des armes légères, des munitions et des explosifs ainsi que des capacités de drones supplémentaires.

Liste des besoins prioritaires de l’Ukraine établie par l’OTAN
Financement : Environ 680 millions de dollars (500 millions de dollars américains) sur un an
Ce financement servira à financer l’achat des éléments de la liste des besoins prioritaires de l’Ukraine établie par l’OTAN pour fournir de toute urgence des munitions et des équipements américains à l’Ukraine, y compris des capacités de défense aérienne, ainsi que d’autres formes d’assistance militaire urgente.

Capacités en matière de drones et de lutte anti-drones
Financement : 220 millions de dollars sur un an
Ce financement servira à acheter des drones, des contre-drones et du matériel de guerre électronique, y compris des investissements dans des coentreprises entre les industries de l’Ukraine et du Canada, conformément à la lettre d’intention sur la production conjointe de matériel de défense récemment signée par le Canada et l’Ukraine.

Initiatives multilatérales à l’appui de l’Ukraine
Financement : 165 millions de dollars sur un an
Ce financement soutiendra les efforts déployés par le Canada au sein des coalitions axées sur les capacités du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, notamment les efforts visant à fournir des capacités essentielles aux forces armées ukrainiennes.

Munitions et explosifs
Financement : 100 millions de dollars
Partenaire : Initiative tchèque en matière de munitions
Les munitions restent l’une des principales priorités de l’Ukraine. Ce financement servira à l’approvisionnement en munitions et en explosifs dans le cadre de l’Initiative tchèque en matière de munitions. Cette contribution s’ajoute aux plus de 253 millions de dollars que le Canada a déjà engagés dans cette initiative.

***

À Kyiv, le premier ministre a également annoncé plus de 31 millions de dollars de nouvelles mesures d’aide à plusieurs volets pour l’Ukraine.

Aide humanitaire

Fournir une aide alimentaire d’urgence
Financement : 12,75 millions de dollars sur un an
Partenaire : Programme alimentaire mondial
Ce projet multinational vise à lutter contre l’insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition en fournissant une aide alimentaire d’urgence ou une aide en espèces aux personnes touchées par le conflit en Ukraine.

Fournir des soins médicaux d’urgence et des services de protection
Financement : 5 millions de dollars sur un an
Partenaire : Comité international de la Croix-Rouge canadienne
Dans le cadre d’un projet d’aide multinational, le Canada fournira une aide humanitaire essentielle aux personnes touchées par le conflit en Ukraine, notamment des services de protection et des soins médicaux d’urgence.

Offrir un soutien humanitaire essentiel
Financement : 3 millions de dollars sur un an
Partenaire : Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH)
Le Canada contribuera au Fonds commun d’aide humanitaire de l’Ukraine géré par le BCAH, qui soutient les partenaires internationaux et locaux en fonction des besoins humanitaires dans des secteurs clés.

Offrir de l’aide à l’hébergement et des services médicaux
Financement : 2,5 millions de dollars sur un an
Partenaire : Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Dans le cadre d’un projet d’aide multinational, le Canada contribuera à fournir à l’Ukraine des services de protection, de l’aide à l’hébergement, ainsi qu’un soutien médical, psychosocial et juridique pour répondre aux besoins des populations déplacées.

Soutenir les populations vulnérables
Financement : 200 000 $ sur un an
Partenaire : BCAH
Dans le cadre d’un projet d’aide multinational, le Canada contribuera à renforcer la coordination et l’intervention humanitaires globales afin de répondre aux besoins des populations vulnérables en Ukraine.

Nous continuons également à aider les familles ukrainiennes à trouver un domicile temporaire et sécuritaire au Canada et nous avons mis en place des services de soutien pour leur arrivée. Nous offrons par exemple une aide financière temporaire et l’accès à des services d’établissement financés par le gouvernement fédéral, comme des cours de langue et des services liés à l’emploi. Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, le Canada a accueilli plus de 300 000 Ukrainiens.

Aide à la sécurité et à la stabilisation

Lutte contre la désinformation liée aux armes de destruction massive
Financement : 3,5 millions de dollars sur 18 mois
Partenaires : Johns Hopkins Center for Health and Security, King’s College London, Open Nuclear Network et le Laboratoire de recherche en criminalistique numérique du Conseil de l’Atlantique
Ce projet aidera à prévenir, à atténuer et à contrer la désinformation pratiquée par la Russie en Ukraine sur les questions chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Il appuie l’initiative sur la lutte contre la désinformation concernant les armes de destruction massive que le Canada dirige dans le cadre du Partenariat mondial du G7 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.

Une gouvernance responsable, inclusive et efficace
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement
Financement : 1,5 million de dollars sur trois ans
Ces fonds aideront le gouvernement de l’Ukraine à répondre aux besoins courants et nouveaux de la Verkhovna Rada (le Parlement de l’Ukraine) en renforçant sa résilience institutionnelle et numérique et en favorisant la confiance des citoyens à l’égard de la démocratie représentative.

Prévention et atténuation des menaces biologiques et chimiques
Financement : 300 000 $ sur deux ans
Partenaire : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Dans le cadre d’un projet général mené avec l’OMS, le Canada accorde ce financement pour aider à renforcer l’état de préparation et les interventions, par la formation de premiers répondants et de personnel hospitalier en Ukraine pour qu’ils puissent lutter contre des menaces biologiques et chimiques.

Rétablissement et reconstruction

Appui aux anciennes combattantes ukrainiennes
Financement : 2 millions de dollars sur 5 ans
Partenaire : École polytechnique de la Saskatchewan
Le projet Réintégration des femmes vétérans en Ukraine contribuera au bien-être socio-économique des anciennes combattantes des forces armées ukrainiennes qui font la transition vers la vie civile. Cette initiative viendra appuyer deux organismes gouvernementaux ukrainiens importants : le ministère des Affaires des anciens combattants et les Services économiques de l’État, qui desservent directement les anciens militaires.

Soutien à des initiatives locales en Ukraine
Financement : 473 000 $ sur un an
Partenaires : Divers
Ces fonds aideront 11 organisations ukrainiennes de partout au pays à rebâtir et à renforcer leurs communautés ainsi qu’à les rendre plus inclusives. Les fonds serviront à améliorer l’accessibilité et la réhabilitation des anciens combattants ukrainiens et des prisonniers de guerre rentrés au pays, notamment par la création d’espaces communautaires consacrés à la réhabilitation, comme des patinoires, et de centres de soutien. Cette initiative offrira également des services et des espaces sûrs aux Ukrainiens LGBTQI et aux femmes de communautés marginalisées. De plus, les fonds viendront en aide à des organisations faisant la promotion de l’autonomisation des jeunes, notamment par un soutien pour le perfectionnement du leadership, l’entrepreneuriat, l’éducation et la santé mentale chez les jeunes de communautés marginalisées et mal desservies.

Ressources naturelles

Envoi de matériel pour lutter contre les feux de forêt
Financement : 40 000 $ sur un an
Dans le cadre d’un accord de contribution général conclu avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada, le Service canadien des forêts a envoyé des pompes et des boyaux pour aider l’Ukraine à combattre les feux de forêt.

Renforcement des capacités de positionnement par satellite de l’Ukraine
Ce projet aidera les secteurs de l’arpentage, de la construction et du génie de l’Ukraine à avoir accès à des outils de positionnement modernes et de haute précision pour les travaux de construction. Cette initiative viendra appuyer les efforts de reconstruction des infrastructures endommagées dans plusieurs domaines, comme l’agriculture, la gestion des eaux, l’arpentage et le génie.

Sanctions

Baisse du prix plafond du pétrole brut d’origine russe
Comme il a été annoncé le 8 août 2025, le Canada abaissera le prix plafond du baril de pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime, pour le faire passer de 60 $ américains à 47,60 $ américains, conformément aux mesures annoncées par l’Union européenne et le Royaume-Uni le 18 juillet 2025. Ce prix plafond inférieur affaiblira la capacité de la Russie à financer sa guerre illégale et renouvellera les pressions sur l’appareil militaire du président Poutine.

Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 300 personnes et entités qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne.

Accroissement de la sécurité commerciale

Signature d’un accord d’assistance mutuelle en matière douanière (AAMD) pour prévenir les infractions douanières et faire enquête
Le 24 août 2025, le Canada a signé un AAMD permettant aux autorités de l’Agence des services frontaliers du Canada de transmettre de l’information à l’Ukraine. Cette mesure aidera le Canada à coordonner plus efficacement ses efforts avec l’Ukraine afin de prévenir les infractions douanières, le passage de clandestins et les crimes commerciaux et de faire enquête.

***

Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada s’est engagé à verser près de 22 milliards de dollars en aide multiforme à l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, en février 2022.

Produit connexe