Main Content

À Johannesburg, en Afrique du Sud, le premier ministre Carney a annoncé de nouvelles initiatives visant à renforcer les partenariats avec les autres pays membres du G20 et à faire avancer des priorités communes.

Capital privé pour l’énergie et les infrastructures

Fonds africain d’occasions de crédit 3 de Ninety One
Partenaire : Ninety One
Pays : Divers, y compris l’Afrique du Sud
Cet investissement de FinDev Canada dans le Fonds africain d’occasions de crédit 3 de Ninety One élargira l’accès au financement en Afrique grâce à l’octroi de prêts à plus de 30 entreprises et projets d’infrastructure, ce qui permettra de créer des emplois dans des secteurs économiques clés et d’améliorer l’accès des entreprises et des consommateurs aux biens et services. Le fonds intègre l’égalité des sexes dans l’ensemble de son portefeuille et est conçu de manière à promouvoir l’emploi et les possibilités de leadership chez les femmes, ce qui correspond aux critères du Défi 2X. Le fonds est structuré pour renforcer la résilience des marchés de capitaux d’emprunt africains, ce qui facilitera la mobilisation des banques sud-africaines locales. L’investissement de FinDev Canada permettra de débloquer directement 18 millions de dollars de capital supplémentaire.

Grâce à cet investissement, FinDev Canada a désormais fourni plus de 318 millions de dollars de financement et d’investissement au secteur privé dans l’ensemble de l’Afrique en 2025, ce qui porte son portefeuille total sur le continent à plus de 1,1 milliard de dollars. Ce portefeuille comprend des prêts annoncés récemment de 139 millions de dollars à la African Finance Corporation, un fournisseur de solutions d’infrastructure de premier plan en Afrique; de 84 millions de dollars à CRDB Bank PLC, la plus grande banque commerciale de Tanzanie; de 35 millions de dollars à Access Bank PLC, l’une des principales institutions financières d’Afrique; et de 32 millions de dollars au Amethis Fund III, un fonds d’impact généraliste.

Acquisition de compétences en vue de la transition énergétique équitable en Afrique du Sud
Partenaire : National Business Initiative
Financement : 5 000 000 $ sur 3 ans (2026-2029)
Pays : Afrique du Sud
Ce projet mobilise le secteur privé pour donner des moyens d’agir aux jeunes travailleurs et faire participer davantage de microentreprises et de petites et moyennes entreprises (MPME) à la transition énergétique sud-africaine, ce qui bénéficiera à plus de 1 500 personnes et 170 MPME. Ce projet soutient les objectifs de transition énergétique équitable de l’Afrique du Sud au moyen de mesures permettant de combler les lacunes dans la main-d’œuvre afin de répondre à la demande du marché à l’égard de l’économie verte et circulaire. De plus, il donne lieu à de nouvelles possibilités dans les technologies propres et favorise des conditions de croissance dans les secteurs où des entreprises canadiennes sont actives. Cette initiative vient compléter les investissements importants que le Canada réalise pour soutenir la transition énergétique de l’Afrique du Sud, notamment un prêt souverain de 120 millions de dollars pour soutenir les réformes en matière de politiques et règlements qui favorisent l’investissement dans les énergies renouvelables et améliorent la gouvernance du secteur de l’énergie.

Talent et technologie

Renforcer les écosystèmes et voies de formation aux compétences au Kenya
Partenaire : Entraide universitaire mondiale du Canada
Financement : 18 000 000 $ sur 7 ans (2025-2032)
Pays : Kenya
Ce projet offrira l’accès à une formation technique et professionnelle à 10 000 jeunes, qu’ils soient des réfugiés ou des membres de leurs communautés d’accueil. Le projet se concentrera sur le perfectionnement de la main-d’œuvre dans des secteurs à forte demande, tels que les compétences numériques et vertes, l’IA et la santé. En tirant parti du savoir-faire et des relations commerciales du Canada, le projet renforcera les voies d’accès à l’emploi inclusives et favorisera un environnement économique plus résilient, mutuellement bénéfique et propice à la croissance future.

Réduction des risques de catastrophe

Municipalités sud-africaines résilientes
Partenaire : Fédération canadienne des municipalités
Financement : 8 000 000 $ sur 6 ans (2025-2031)
Pays : Afrique du Sud
Ce projet renforcera la résilience et la capacité d’intervention des municipalités sud-africaines face au climat et aux risques de catastrophe, notamment par la mise en place de voies de financement qui permettront d’obtenir des ressources pour l’adaptation et la reconstruction. Il mettra à profit le savoir-faire canadien en gestion des infrastructures axée sur la technologie et l’élaboration de services résilients face au climat, tout en favorisant des partenariats entre les municipalités canadiennes et sud-africaines.

Systèmes alimentaires intégrés et résilience dans le nord du Nigeria
Partenaire : Programme alimentaire mondial des Nations Unies
Financement : 5 000 000 $ sur 2 ans (2025-2027)
Pays : Nigeria
Ce projet vise à promouvoir une planification inclusive, l’égalité des sexes et la cohésion sociale dans le nord du Nigeria, une région instable. Il aidera les institutions étatiques et les acteurs locaux à renforcer les capacités de gouvernance et la résilience, tout en répondant aux besoins urgents liés à l’adaptation climatique et aux moyens de subsistance grâce au renforcement des systèmes alimentaires durables et à la formation à l’agriculture sensible aux chocs. En améliorant les capacités des administrations locales et la cohérence des politiques, le projet offrira des solutions qui pourront être appliquées à plus grande échelle lors de futures crises alimentaires, ce qui contribuera à prévenir la dégradation de la situation humanitaire et consolidera les efforts de développement visant à favoriser une stabilité régionale à long terme.

Produit connexe