Études
Baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l’Université Carleton
Expérience professionnelle
Janice Charette est une éminente fonctionnaire dont la carrière s’étend sur près de 40 ans.
Mme Charette a occupé à deux reprises les fonctions de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Elle a d’abord occupé ce poste de 2014 à 2016, puis est revenue en tant que greffière par intérim de 2021 à 2022, avant d’être nommée à nouveau greffière de 2022 jusqu’à sa retraite en 2023. À ce titre, elle s’acquittait des fonctions de conseillère principale de la fonction publique auprès du premier ministre du Canada et de chef de la fonction publique. Précédemment, Mme Charrette a les postes de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet ainsi que de sous-ministre des Affaires intergouvernementales.
Avant de reprendre ses fonctions de greffière, Mme Charette a occupé le poste de haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de 2016 à 2021.
Mme Charette a occupé des postes de haute direction dans huit ministères couvrant divers dossiers, y compris le développement des compétences, le marché du travail, l’immigration, la citoyenneté, l’assurance-emploi, la santé et la justice. Au début de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines des finances, de la privatisation et des relations fédérales-provinciales-territoriales ainsi qu’au sein du Cabinet du premier ministre.
Elle a travaillé dans le secteur privé de 1996 à 1999, tout d’abord en tant qu’associée principale de la société en conseil de gestion Ernst & Young puis en tant que directrice de l’équipe de transition du nouvel Office d’investissement du Régime de pensions du Canada.
Mme Charrette a été une défenseuse de la santé mentale dans les communautés et du mieux-être dans le milieu du travail. En 2008, elle a agi comme présidente nationale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada.
Mme Charette est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall et membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques. Depuis sa retraite, Mme Charette fournit des conseils stratégiques à ses clients, notamment en tant que membre du comité consultatif stratégique de Wellington Advocacy et conseillère stratégique principale au Conseil canadien des affaires.
Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en juin 2023, Mme Charette a été nommée membre du Conseil privé du Roi pour le Canada en hommage à sa longue carrière au service du Canada et de la population canadienne. Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en décembre 2025.