Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à la fin de la rencontre des premiers ministres de 2018
Le PM Trudeau prononce une allocution à la fin de la rencontre des premiers ministres de 2018
J’ai été ravi d’être ici aujourd’hui, au Québec, à Montréal, et de rencontrer tout le monde.
Nous sommes sur le point de conclure une rencontre très productive des premiers ministres ici à Montréal. Cette réunion a été l’occasion de discuter de nos priorités communes, comme le besoin de faire croître l’économie canadienne et de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les indicateurs économiques sont clairs, y compris ceux qui sont sortis aujourd’hui, qui ont annoncé un nouveau record au mois de novembre en matière de création d’emplois. Notre économie se porte très bien, et continue de croître à pleine vitesse. Le taux de chômage est à son plus bas en 40 ans, et les Canadiens gagnent maintenant plus d’argent pour appuyer leurs familles grâce à la hausse des salaires la plus importante en près de dix ans. Et le taux de croissance économique en 2017 était le plus élevé des pays du G7.
Aujourd’hui les premiers ministres et moi avons discuté de l’importance des échanges commerciaux, pour continuer à obtenir des résultats concrets pour les Canadiens qui travaillent fort. Lors de notre rencontre de l’année dernière, j’ai parlé des efforts déployés par notre gouvernement pour faire en sorte qu’un nouvel ALENA, un ALENA renégocié et modernisé, soit un bon accord pour le Canada.
Eh bien, ce matin, l’ambassadeur MacNaughton nous a parlé des façons dont le nouvel accord créera des emplois, renforcera la classe moyenne et préservera la stabilité économique.
Plus tôt aujourd’hui, le ministre Morneau s’est joint aux premiers ministres et à moi pour une discussion sur ce que le gouvernement fédéral peut faire et est en train de faire pour appuyer l’emploi et l’économie. Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, nous avons donné aux Canadiens l’avantage concurrentiel dont ils ont besoin, en faisant du taux effectif marginal d’imposition sur les nouveaux investissements dans les entreprises au Canada le plus bas au sein du G7. Notre discussion a porté en grande partie sur les défis importants auxquels est confronté notre secteur de l’énergie. Nous avons parlé de fournir ensemble une aide aux travailleurs et aux familles touchés par l’écart de prix du pétrole par rapport aux marchés mondiaux. Nous avons tous convenu de l’importance d’assurer la croissance et la création d’emplois et d’apporter un soutien aux Canadiens qui traversent des moments difficiles. Je suis impatient de travailler de près avec la première ministre Notley et tous les premiers ministres pour trouver des moyens de soutenir notre dynamique secteur de l’énergie.
Cet après-midi, nous avons également discuté de l’importance d’encourager la croissance économique, tout en protégeant l’environnement et en réduisant la pollution, afin de lutter contre les changements climatiques. La ministre McKenna a parlé des différentes façons dont tous les ordres de gouvernement peuvent travailler ensemble pour réaliser des projets d’énergie propres nationaux qui permettront de créer des emplois.
Nous avons également parlé de jumeler la lutte contre les changements climatiques aux efforts déployés pour créer des emplois et maintenir la vigueur de notre économie. Les Canadiens veulent que leurs dirigeants bâtissent une économie axée sur la croissance propre. C’est pourquoi nous allons de l’avant avec un plan qui mettra un prix sur la pollution, car il ne devrait pas être gratuit de polluer nulle part au pays. Et nous travaillerons avec les provinces et les territoires en vue de bâtir un avenir propre, de créer des emplois et de réduire la pollution dans notre environnement.
Enfin, les premiers ministres et moi avons parlé de la façon d’améliorer le commerce au sein du Canada et de libérer notre potentiel économique encore inexploité, car la force de notre économie commence chez nous et la collaboration est la clé de notre réussite. Le ministre LeBlanc a dirigé une discussion sur les efforts que peuvent déployer ensemble les provinces et les territoires dans le secteur du commerce en vue d’éliminer les obstacles, de réduire les formalités administratives et d’aider les petites et moyennes entreprises à prospérer.
Bien sûr, une économie forte doit profiter à l’ensemble de la population canadienne. Eh bien, ce matin, les premiers ministres et moi avons rencontré des dirigeants de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis. Nous avons parlé de travailler en partenariat en vue de favoriser la croissance économique et la prospérité des communautés autochtones à l’échelle du pays. Les discussions d’aujourd’hui avec les premiers ministres et les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation des Métis nous ont permis d’envisager ensemble des moyens d’apporter des changements concrets et positifs pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, puissent compter sur un bon emploi, un environnement sain et un avenir prospère.