Transcription - Le PM Trudeau s’adresse aux médias concernant l’écrasement d’avion mortel survenu en Iran
Le PM Trudeau s’adresse aux médias concernant l’écrasement d’avion mortel survenu en Iran
Bonjour, tout le monde. Je vous remercie d’être venus dans un délai aussi bref.
Ce matin, les Canadiens de partout au pays ont été sous le choc et attristés d’apprendre qu’un accident d’avion survenu à l’extérieur de Téhéran avait coûté la vie à 176 personnes. Au moins 63 Canadiens étaient à bord et un total de 138 passagers sur ce vol devaient effectuer une correspondance au Canada. Ces gens ne seront jamais réunis avec leurs parents, leurs amis, leurs collègues et leur famille. Un couple nouvellement marié. Une famille de quatre personnes. Une mère et ses deux filles. Des étudiants brillants et des professeurs dévoués. Tous des gens qui avaient un potentiel énorme et toute la vie devant eux. Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à ceux qui pleurent la perte d’un être cher. C’est une perte indescriptible et une tragédie déchirante. Bien qu’aucun mot ne puisse soulager votre douleur, je veux que vous sachiez que le pays en entier est à vos côtés. Nous partageons votre peine.
Dans les moments les plus tragiques, les Canadiens ont l’habitude de se serrer des coudes. D’être là les uns pour les autres. Aux communautés qui pleurent aujourd’hui la perte d’un proche – nous serons là pour vous.
Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, notre gouvernement continuera de collaborer de près avec ses partenaires pour s’assurer que cet accident fait l’objet d’une enquête approfondie. Les Canadiens ont des questions et ils méritent des réponses. Le ministre Champagne communiquera avec le ministre des Affaires étrangères de l’Iran pour lui faire part de la nécessité de mener une enquête approfondie sur cet accident mortel.
Le ministre Champagne s’est entretenu avec le gouvernement de l’Ukraine, les autorités concernées et bien de nos partenaires. De son côté, le ministre Garneau collabore étroitement avec les responsables de Transport Canada et a communiqué avec ses homologues internationaux.
Plus tôt aujourd’hui, je me suis entretenu avec le président Macron, le premier ministre Johnson, le président Trump et le premier ministre de l’Australie, M. Morrison, pour discuter de la question. Ils ont tous exprimé leurs plus sincères condoléances aux familles touchées ainsi qu'à l’ensemble des Canadiens et ont offert leur aide et leur soutien. Ces appels ont donné suite aux conversations que j’ai eues ces derniers jours avec la chancelière de l’Allemagne, Mme Merkel, le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, le président du Conseil de l’UE, Charles Michel, et Sa Majesté le roi de Jordanie. Il y a environ une heure, un avion d’Ukrainian Airlines a atterri à Toronto en provenance de Kiev. Selon la compagnie aérienne, 138 passagers n’étaient pas à bord de ce vol, car ils avaient perdu la vie dans un écrasement d’avion survenu lors du premier segment de leur voyage. Des mesures ont été prises pour apporter un soutien aux familles à l’aéroport Pearson. À l’heure actuelle, la sécurité des Canadiens, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, demeure notre priorité absolue. Les amis et les membres de la famille des Canadiens qui devaient se trouver à bord de l’avion doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les citoyens canadiens en Iran qui ont besoin d’une aide consulaire devraient communiquer avec l’ambassade du Canada à Ankara, en Turquie. Aux familles en deuil, sachez que le gouvernement du Canada et tous les Canadiens sont en deuil avec vous. Nous vous soutiendrons durant les semaines et les mois à venir qui seront des plus difficiles. Cette journée sombre fait suite à des événements très préoccupants en Irak. Le Canada condamne les attaques de missiles lancées par l’Iran hier soir. Je suis soulagé, comme tous les Canadiens, que tout le personnel déployé en Irak soit en sécurité. J’aimerais prendre un moment pour remercier encore une fois les femmes et les hommes en uniforme qui ont travaillé fort avec nos alliés pour stabiliser l’Irak et contrer Daech. Leur mission est importante, et nous pouvons tous être fiers de leur travail.
Je vous assure que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de notre personnel civil, militaire et diplomatique. Nous sommes en communication constante avec nos partenaires internationaux et nous tenons les partis d’opposition au courant de la situation qui évolue présentement. Nous continuons d’exhorter une désescalade des tensions et le dialogue dans la région.