Transcription - Allocution sur les mesures prises pour aider les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19
Allocution sur les mesures prises pour aider les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19
Bonjour tout le monde.
Avant de commencer, je veux parler des nouvelles troublantes qui nous viennent de Hong Kong.
Le Canada se joint à la communauté internationale pour exprimer sa profonde inquiétude face à l’adoption de la loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong par la Chine continentale.
Après avoir étudié cette mesure législative et ses implications, le Canada va traiter l’exportation de marchandises sensibles vers Hong Kong de la même manière que si elles étaient destinées à la Chine continentale.
À partir de maintenant, le Canada ne permettra pas l’exportation d’articles militaires sensibles à Hong Kong.
On suspend également le traité d’extradition Canada-Hong Kong, et on modifie nos avis aux voyageurs pour Hong Kong.
Le Canada adhère fermement au principe d’un pays, deux systèmes.
On va continuer de maintenir les nombreux liens entre le Canada et Hong Kong, tout en défendant sa population.
Dans les jours et les semaines qui viennent, on va également examiner d’autres mesures à mettre en place, notamment au sujet de l’immigration.
Aujourd’hui, je suis très heureux d’être à Moisson Outaouais avec le député de Gatineau, Steve MacKinnon.
Je viens de rencontrer des bénévoles exceptionnels qui travaillent à cette banque alimentaire et je tiens à les remercier pour leur travail.
Je me suis aussi entretenu avec Diane et Armand, la présidente et le directeur général de Moisson Outaouais, et ils m’ont parlé des difficultés auxquelles ils ont été confrontées pendant la crise.
À cause de la pandémie, plus de gens sollicitent l’aide de la banque alimentaire.
Et comme beaucoup d’organismes à travers le pays, Moisson Outaouais avait besoin d’un coup de main pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
Notre gouvernement a donc investi 100 millions de dollars pour soutenir les banques alimentaires comme celle-ci et leur permettre de continuer de faire leur travail essentiel.
Pour Moisson Outaouais, ces fonds leur ont permis d’embaucher plus de chauffeurs pour effectuer des livraisons et acheter plus de nourriture.
Au cours des quatre derniers mois, les Canadiens se sont serré les coudes pour s’entraider et se protéger les uns les autres.
Ça nous a demandé beaucoup de travail et de sacrifices, mais ça commence à porter ses fruits.
On maîtrise la propagation de ce virus.
Et parce que la situation continue de s’améliorer, on peut maintenant reprendre un bon nombre des activités qu’on avait dû interrompre au cours du printemps.
Comme première étape, on va aller de l’avant avec la réalisation de 92 projets d’infrastructure en Colombie-Britannique, dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
Au total, ces investissements s’élèvent à environ 150 millions de dollars et vont créer de bons emplois bien rémunérés d’un bout à l’autre de la Colombie-Britannique.
Je tiens à remercier le premier ministre Horgan pour son soutien et son partenariat tout au long de ce processus.
Ça montre qu’en travaillant ensemble, on peut continuer de créer des emplois.
Alors qu’on poursuit la relance de l’économie, la priorité de notre gouvernement, c’est d’aider à bâtir des communautés plus fortes et prospères.
Une partie de ce travail consiste à aider les gens à retourner travailler.
À travers le pays, nombreuses sont les entreprises qui utilisent la Subvention salariale d’urgence pour réembaucher leurs employés.
Dans l’ensemble, on parle de 2,8 millions d’employés qui sont maintenus en poste grâce au programme.
Et grâce à d’autres initiatives comme l’Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, on soutient les entreprises qui sont au cœur de notre économie.
Mais on sait qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.
Ce matin, je peux annoncer que notre gouvernement prend encore une nouvelle mesure pour aider les Canadiens à obtenir la formation et le soutien dont ils ont besoin pour avoir de bons emplois bien rémunérés.
Dans le cadre de notre financement annuel, on investit 40 millions de dollars sur trois ans dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical.
Les gens des métiers spécialisés sont un élément essentiel de notre main-d’œuvre.
Ils construisent nos municipalités, nos villes et nos communautés, et ils vont jouer un rôle important pendant qu’on relance l’économie.
Cette pandémie a été une épreuve sans précédent pour notre pays.
Et comme je le dis depuis le début, notre réponse à la COVID-19 va évoluer au fur et à mesure que la situation évolue.
La semaine prochaine, je vais tenir une retraite virtuelle de deux jours du Conseil des ministres.
Ça va nous donner l’occasion de définir l’approche qu’on va adopter à l’avenir pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens, et pour maintenir la vigueur de notre économie.
On va également discuter de moyens de rendre notre pays plus résilient face à d’éventuelles prochaines vagues du virus.
Bien entendu, la COVID-19 n’est pas le seul défi que le Canada est appelé à surmonter.
Alors, cette retraite va nous donner la chance d’aborder la question de la discrimination systémique et du racisme systémique.
La semaine prochaine, notre gouvernement va aussi rendre public un aperçu économique et budgétaire.
Ce rapport, que le ministre Morneau va déposer au Parlement mercredi, va présenter aux Canadiens un tableau de la situation économique actuelle, de notre réponse comparativement à celle d’autres pays et de ce à quoi on peut s’attendre au cours des prochains mois.
Parlant de la semaine prochaine, je veux aussi rappeler aux gens qui reçoivent des prestations de la Sécurité de vieillesse et du Supplément de revenu garanti qu’ils vont remarquer une augmentation de leur prestation au cours de la semaine qui vient.
En mai, on avait annoncé ce montant supplémentaire unique de 300 dollars pour la Sécurité de vieillesse et de 200 dollars pour le Supplément de revenu garanti.
Ensemble, ça veut dire que si vous recevez ces deux prestations, vous allez recevoir 500 dollars de plus.
Je tiens aussi à rappeler à tous ceux qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti que leurs prestations vont augmenter la semaine prochaine.
En mai, on avait annoncé que les gens recevraient 300 $ de plus par l’entremise de la Sécurité de la vieillesse et 200 $ de plus grâce au Supplément de revenu garanti.
Ce n’est qu’un exemple de la façon dont on appuie les personnes âgées lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Avant de terminer, je voudrais prendre un moment pour souligner que lundi prochain marquera le septième anniversaire de la catastrophe de Lac-Mégantic.
Ça va être une journée difficile pour bien des gens.
Au cours des dernières années, la communauté de Lac-Mégantic a fait preuve d’une force et d’une résilience incroyables.
Alors qu’on se souvient de ceux qu’on a perdus, nos pensées accompagnent les familles qui ont été touchées par cette tragédie.