Transcription - Cérémonie d’assermentation virtuelle de membres du Conseil des ministres
Cérémonie d’assermentation virtuelle de membres du Conseil des ministres
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Bonjour, je m’appelle Ian Shugart. Je suis greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Merci d’être des nôtres aujourd'hui pour la cérémonie d’assermentation de membres du 29e Conseil des ministres du Canada.
Pour commencer, je demanderai le consentement de la gouverneure générale pour continuer.
Excellence, pouvons-nous commencer ?
Maintenant que la gouverneure générale a signifié son approbation, nous procéderons à la cérémonie.
Les membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui changent de responsabilités vont maintenant prêter leur serment d’office.
En présence de Son Excellence, du premier ministre et des Canadiens qui visionnent cet événement, j’invite l’honorable Marc Garneau à prêter le serment d’office à titre de ministre des Affaires étrangères.
L’HON. MARC GARNEAU: Moi, Marc Garneau, je promets et déclare solennellement et sincèrement, qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de ministre des Affaires étrangères.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : L’honorable Marc Garneau prêtera maintenant le serment d’office en anglais.
L’HON. MARC GARNEAU : Moi, Marc Garneau, je promets et déclare solennellement et sincèrement qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de ministre des Affaires étrangères.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Félicitations, Monsieur le Ministre. Veuillez maintenant signer le serment d’office qui est en votre possession. Je vous remercie.
L’HON. MARC GARNEAU : Merci.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Félicitations, Monsieur le Ministre. Veuillez maintenant signer le serment d’office qui est en votre possession. Je vous remercie.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Bravo Marc. Félicitations. Merci pour tout ton travail.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : J’invite maintenant l’honorable François-Philippe Champagne à prêter le serment d’office à titre de ministre de l’Industrie devant porter le titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
L’HON. FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE : Moi, François-Philippe Champagne, je promets et jure solennellement et sincèrement qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Ainsi Dieu me soit en aide.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : L’honorable François-Philippe Champagne prêtera maintenant le serment d’office en anglais.
L’HON. FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE : Moi, François-Philippe Champagne, je promets et jure solennellement et sincèrement qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Ainsi Dieu me soit en aide.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Félicitations, Monsieur le Ministre. Veuillez maintenant signer le serment d’office qui est en votre possession. Je vous remercie.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Tu as fait ça vite. Bravo, François-Philippe. Félicitations, mon ami.
L’HON. FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE : Merci, Monsieur le Premier Ministre. C’est signé.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Les ministres désignés qui sont membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada prêteront maintenant le serment d’office.
J’invite l’honorable James Gordon Carr à prêter le serment d’office à titre de ministre sans portefeuille devant porter le titre de représentant spécial pour les Prairies.
L’HON. JAMES GORDON CARR : Moi, James Gordon Carr, je promets et jure solennellement et sincèrement qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de représentant spécial pour les Prairies.
Ainsi Dieu me soit en aide.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Félicitations! Veuillez maintenant signer le serment d’office qui est en votre possession. Je vous remercie.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Félicitations, Jim. C’est merveilleux de vous compter de nouveau parmi nous – c’est formidable de vous revoir en santé. Beaucoup de travail nous attend. Je suis heureux que vous soyez des nôtres.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : J’invite maintenant l’honorable Omar Alghabra de prêter le serment d’office à titre de ministre des Transports.
L’HON. OMAR ALGHABRA : Moi, Omar Alghabra, je promets et déclare solennellement et sincèrement, qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de ministre des Transports.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : L’honorable Omar Alghabra prêtera maintenant le serment d’office en anglais.
HON. OMAR ALGHABRA: Moi, Omar Alghabra, je promets et déclare solennellement et sincèrement, qu’au mieux de ma compétence et de ma connaissance, j’exécuterai loyalement et fidèlement les pouvoirs et je m’acquitterai des responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de ministre des Transports.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Félicitations. Veuillez maintenant signer le serment d’office qui est en votre possession. Je vous remercie.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Félicitations, Omar. C’est formidable de vous compter parmi nous, mon ami.
L’HON. OMAR ALGHABRA : Merci, Monsieur le Premier Ministre.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : La gouverneure générale, le premier ministre, et moi-même apposerons nos signatures sur les registres de serments à une date ultérieure pour attester officiellement l’assermentation des ministres.
La gouverneure générale confiera maintenant le grand sceau du Canada à la garde du Registraire général du Canada.
SON EXCELLENCE LA TRÈS HON. JULIE PAYETTE : Monsieur le Ministre Champagne, je confie à votre garde le grand sceau du Canada. J’en profite pour vous féliciter, ainsi que l’honorable Marc Garneau. Et je profite de cette occasion pour souhaiter un bon retour au ministre Carr et pour dire bienvenue au ministre Alghabra au sein du Cabinet. Félicitations à vous tous. Tous mes vœux de réussite. Et bravo pour cette toute première cérémonie d'assermentation virtuelle dans l'histoire du Canada. C’est un excellent exploit.
LE GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ : Merci, Votre Excellence, merci, Monsieur le Premier Ministre, et merci aux Canadiens qui visionnent cet événement. Pour terminer la cérémonie, j’aimerais encore une fois féliciter les membres du 29e Conseil des ministres et remercier tous ceux qui ont participé à ce rite important et sans précédent de notre système démocratique.
Merci à tous.